Blabla général littérature

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
april-wheeler;3837594 a dit :
antigone-2;3837571 a dit :
En ce moment, je suis dans "Cette saveur amère de l'amour" d'Oates, et je le bois comme du petit lait. Je pense le terminer ce soir. Les chroniques réalistes le plaisent et j'ai l'impression de nager dans: l’Amérique des années 50 en plein clivage noir/blanc. Je remarque que ce thème revient dans plusieurs de ces romans, et ça m'intéresse pas mal.

Si tu t'intéresses à ce thème et cette ambiance, tu devrais essayer Alice Walker, notamment La Couleur pourpre. Elle y parle d'une famille - à travers le regard de l'héroïne - où les femmes sont abusées, exploitées, victimes, où leur vie se cantonne aux maris à entretenir et aux enfants ; et finalement tout change quand une autre femme arrive (la maîtresse du mari !), pleine d'énergie et décidée à changer la donne. J'avais vraiment bien aimée.
J'aime beaucoup ce thème aussi, je le trouve particulièrement intéressant et je pense me laisser tenter par le livre que tu viens de conseiller !
Merci :)

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
rhapsody;3835279 a dit :
iaoranamoana;3835128 a dit :
Méchante :fouet:

Qu'as-tu lu en fantasy/SF ? (d'ailleurs comparer ces deux genres est pour assez incongru vu que les univers sont profondément différents !) Peut-être que je pourrais te conseiller quelque chose de plus attractif pour toi :d
Je m'incruste :cretin:
Qu'est-ce qui faut vraiment le détour d'après toi (et d'après d'autres Madz évidemment) en fantasy ou heroic fantasy (je ne connais même pas la différence en fait :shifty:) ?
Une amie m'a prêté une saga (Le cycle des Princes d'Ambres, de Roger Zelazny), qui est très courte (5 tomes, environ 1300 pages en tout), mais je reste un peu bloquée au début, je n'accroche pas des masses. Comme ce ne sont pas les premiers bouquins de fantasy qu'elle me prête, je commence à me dire que soit on n'a pas du tout les mêmes goûts littéraires (ça arrive), soit, la fantasy n'est pas mon truc - mais comme je n'ai pas envie d'enterrer tout un genre littéraire, si tu as des conseils, des livres/saga préférées à partager, n'hésite pas :fleur:
Je suis loin d'être une connaisseuse et en fait la seule saga que j'ai lue c'est le cycle Hyperion-endymion de Dans simmons, ça a été ma première lecture en SF et j'ai pri sune claque tellement j'ai aimé. Le tout premier bouquin est un peu dur à lire (en fait on commence la saga par lire le récit de chacun des 7 pélerins dont un poète dans le tas et c'est un peu lourd) mais comme mon homme m'avait prévenue je suis passée outre et j'ai adoré!

et pour en revenir au Rougon-Macquart, je ne savais aps que le titre "le rêve" en faisait partie. Du coup j'ai noté tous les titres et j'espère tous les lire.

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
zvezda;3832096 a dit :
Edit : Ça m'intrigue tellement que je m'y suis mise de suite en fait, j'essaye de noter tout ce que j'ai lu en Décembre: mais vous faites comment ? Vous triez d'une manière ou d'une autre, vous notez des informations ou ressentis liés à la lecture ou autre ?
Perso, j'ai un carnet où je note toute mes lectures, je marque juste le titre, l'auteur, quand je l'ai commencé et terminé :) J'ai également un compte sur babelio (que j'ai un pue abandonné ces derniers temps) et livraddict (ou je suis beaucoup plus).

caradoc;3831383 a dit :
Je viens de faire le point sur mon immense pile à lire...
J'ai aussi rassemblé les livres que j'ai lus cette année.
Alors, je me posais la question:

Combien de livres avez-vous lu en 2012?
Un peu plus d'une soixantaine. En fait j'ai commencé à noter mes lectures qu'à partir du mois de mai, et entre mai et novembre j'en ai lu 57 (le mois de décembre a été consacré à la relecture des Harry Potter).

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
Diamant;3838958 a dit :
Une des mes connaissances, lors des vœux traditionnels délivrés en début d'année, m'a souhaité « de très jolis moments littéraires ». J'ai adoré cette idée et j'espère bien que cela se concrétisera. Alors à toutes je souhaite une très bonne année 2013, avec « de très jolis moments littéraires » !
C'est vrai que ces joliment dit !
Sinon quel pavé tu nous a fait! :oo: je suis impressionnée de l'analyse poussée que tu fais de tes lectures, chapeau! :fleur:

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Chaque année je tiens la liste des livres que j'ai lu, cette année j'en ai lu 20 tout pile! C'est 3 de mois que l'année dernère mais en même temps je me suis attaqué à pas mal de pavés et je ne lis plus beaucoup dans les transports...

Donc cette année, on dépasse les 20! :supermad:

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
sisley;3840122 a dit :
Chaque année je tiens la liste des livres que j'ai lu, cette année j'en ai lu 20 tout pile! C'est 3 de mois que l'année dernère mais en même temps je me suis attaqué à pas mal de pavés et je ne lis plus beaucoup dans les transports...

Que lis-tu comme livres? :)
Et oui, avec un peu de motivation tu vas passer les 20:hugs:suffit de venir régulièrement ici, ça motive à lire ^^

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
laura-10;3840143 a dit :
sisley;3840122 a dit :

Que lis-tu comme livres? :)
Et oui, avec un peu de motivation tu vas passer les 20:hugs:suffit de venir régulièrement ici, ça motive à lire ^^

Des grands classiqes pour la plupart. Cette année en vrac, j'ai lu Les neiges du Kilimandjaro, Sur la route, L'amant de Lady Chaterley, L'insupportable légèreté de l'être, Le silence de la mer, beaucoup de Bucowski, La mare au diable, l'Odyssée, Kafka sur le rivage... C'est tout ce qui me vient instinctivement :happy:

A titre informatif, vous lisez combien de livres par an, à peu près ? Parce que 20 j'ai l'impression que c'est déjà pas mal par rapport à la moyenne et par rapport au temps que j'ai!

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
iaoranamoana;3840272 a dit :
sisley;3840179 a dit :
A titre informatif, vous lisez combien de livres par an, à peu près ? Parce que 20 j'ai l'impression que c'est déjà pas mal par rapport à la moyenne et par rapport au temps que j'ai!

C'est très variable mais on dira que j'en lis au minimum deux par mois et ça peut aller jusqu'à 5 (voir même une dizaine les mois d'été, lorsqu'il y a personne au taff).
J'essaye au maximum de me garder du temps pour lire et de prendre des livres de cours que je transforme en livres de plaisir (genre le sujet m'intéresse comme les discriminations, l'histoire du social ...) pour ne pas me laisser bouffer par mes études. Mais j'avoue qu'il y a des mois où je ne lis rien alors je me rattrape sur d'autres !
Tiens je vais essayer d'en lire  2 par mois aussi! Mais j'ai tendance à me lancer dans des trucs que j'aime pas forcément et du coup je les laisse trainer pendant 3 mois...

Dernière édition :
15 Septembre 2010
713
448
4 884
@Diamant : merci pour ton message! C'est juste génial de lire des choses comme ça. Ce que tu écris est passionnant, notamment sur Madonna, que je ne connais que très peu.

Sur Mrs Bennet :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais ce topic est vraiment trop bien. Je ne poste pas souvent, mais je vous lis tout le temps et je biggup par poignées.
Dès que j'ai une panne de lecture il suffit de venir ici pour retrouver la flamme!

Et la discussion sur la définition de la littérature était super intéressante!

<3

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
@antigone : tu as essayé sur Amazon? Ils vendent aussi des bouquins d'ocasse (je ne sais pas s'ils livrent en Belgique en revanche...)
J'ai envie de lire La couleur pourpre :happy: !
Sinon, je lis Nous étions les Mulvaney de J.C Oates et j'adore toujours autant son style. Je trouve qu'il y a une certaine "pudeur" vis à vis du
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
@Iaoranamoana Oui c'est un peu de ça, mais c'est aussi parce que je me dis que si ces livres sont devenus des classiques, c'est qu'il y a bien des raisons! Et que donc ils doivent être super! Et j'ai remarqué que je n'aime pas trop les romans et l'écriture contemporain, je sais pas si c'est psychologique ou si vraiment je trouve ça mal écrit mais y'a un truc. Je préfère lire des livres qui ont quelques années à cause de ça.
Je n'aime pas arreté au milieu d'un livre alors parfojs je m'inflige des trucs, comme Anna Karenine qui m'a ennuyé un début à la fin sans vraiment comprendre l'histoire, mais j'ai quand même lu les 1000 pages...

Dernière édition :
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
iyelizia;3840930 a dit :
@iaoranamoana, je connais très bien le groupe et j'ai parfois du mal avec les chansons, mais en général elle s'intègre très bien avec les livres, comme l'album la mécanique du coeur. <3

En tout cas je suis d'accord avec ton point de vu par rapport à ta réponse pour @sisley. Au début moi aussi je me suis infligée de lire les classiques et malheureusement ce n'est pas du tout mon truc, mais j'avais honte de parler littérature sans avoir de culture général sur ceux là. Quelques temps après j'ai décidé que j'avais ma propre culture littéraire et mes propres classiques à mon coeur.

En fait je ne sais jamais vers quoi me tourner :erf: Presque à chaque fois j'ai été déçue des livres que j'avais choisi juste parce que l'histoire me parassait bien, comme Murakami par exemple. Alors quand je prends un classique je me dis qu'au moins, même si ça ne me plait pas, ça me servira toujours pour ma culture générale (surtout que j'étais en prépa littéraire et ensuite en histoire de l'art). Et puis j'aime bien les écritures un peu vieillote, à la Zola :shifty:

J'aimerais bien lire plus de littérature japonaise par exemple, c'est une civilisation que j'adore (et j'ai vu qu'il y avait un topic dédié d'ailleurs :d). Mais le seul que j'ai lu m'a déçu, je pars déjà d'un mauvais pied...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes