@zvezda, je suis très en retard, mais c'était dans le cadre d'un cours de la littérature du voyage à l'université (pas au programme d'un concours, donc). En fait je crois que le prof a choisi ce texte parce qu'il donne une idée assez générale de la façon dont la Grèce Antique a influencé les auteurs jusqu'au XXème siècle. Barrès fait un méli-mélo relativement foireux, mais ça permet aux étudiants de comprendre un peu Sophocle en même temps que Byron ou Renan...
Je viens de terminer un Que sais-je sur le français de la Renaissance, et certains points m'ont drôlement intéressée ! Notamment la façon dont le langage peut s'inscrire dans une perspective religieuse, au-delà des questions évidentes posées dans la Genèse. Du Bellay fait une comparaison très belle : les mots anciens doivent être privilégiés, ils nous mettent en relation avec la langue originelle de la même façon que les reliques nous rapprochent des saints. Enfin cette idée de dégénérescence du langage après la chute de Babel est toujours hyper féconde ! Toutes les notions plus ou moins cabalistiques concernant les symboles que portent les lettres m'ont tout autant fascinée. Je lirais bien le Champ Fleury de Geoffroy Tory, mais j'ai peur que ce soit trop difficile pour mon niveau. En plus ça collerait parfaitement avec ma lecture parallèle de Kafka. Mais le plus drôle, c'était de voir à quel point Céline a pu être influencé par les questions d'évolution du langage à cette période (redoublement de la première syllabe en guise de préfixe diminutif, règles pour la composition de nouveaux mots...) Quand on met ça en parallèle avec son texte sur Rabelais, c'est vraiment très chouette !
En tous cas je suis très agréablement surprise par ce petit Que sais-je de rien du tout, c'est la première fois de l'année qu'un bouquin lu pour la fac me plaît vraiment et fait découvrir de nouvelles pistes. Je suis un peu déprimée quand je vois le manque de sexytude complet des oeuvres à lire pour le second semestre. Que des Zola ou des Hugo déjà étudiés 150 fois, ça ne sort pas tellement des sentiers battus...
Bref, si une madmoizelle connaît un peu les auteurs français de la Renaissance qui évoquent la question d'une langue originelle, je suis carrément preneuse de conseils pour savoir un peu où commencer ! (@shield : il me semble que tu as fait des études de linguistique, c'est peut-être dans tes cordes ?)