Blabla général littérature

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
rhett-butler;3878567 a dit :
Là j'ai commencé Le jardin des supplices de Mirbeau et c'est très bien, j'appréhendais un peu parce que j'avais peur que ce soit inutilement violent et glauque mais pour l'instant - même quand le propos est dur - la langue est élégante, du coup tout va bien et ça me plait beaucoup.
AHAHAH : c'était immonde.
Des descriptions incroyables et d'une rare précision mises au service du sublime comme de l'horrible.

J'en ai fait des cauchemars et la lecture de la troisième partie est vraiment difficile - descriptions minutieuses de supplices, de tortures infâmes, de scènes effroyables entrecoupées par de splendides descriptions de la nature.

C'est différent de Sade bien que la perversion sexuelle et le sadomasochisme soient au coeur du bouquin, c'est intéressant à lire au niveau de la critique politique sous jacente et parce que le personnage de Clara qui symbolise la femme décadente fin de siècle est grandiose mais c'est aussi un des livres (et peut être le livre) le plus dégoutant que j'ai jamais lu.

Je ne sais pas si je le recommanderai à quelqu'un mais c'est une lecture dont je vais me souvenir.

Dernière édition :
H

Harpo

Guest
@zvezda, je suis très en retard, mais c'était dans le cadre d'un cours de la littérature du voyage à l'université (pas au programme d'un concours, donc). En fait je crois que le prof a choisi ce texte parce qu'il donne une idée assez générale de la façon dont la Grèce Antique a influencé les auteurs jusqu'au XXème siècle. Barrès fait un méli-mélo relativement foireux, mais ça permet aux étudiants de comprendre un peu Sophocle en même temps que Byron ou Renan...

Je viens de terminer un Que sais-je sur le français de la Renaissance, et certains points m'ont drôlement intéressée ! Notamment la façon dont le langage peut s'inscrire dans une perspective religieuse, au-delà des questions évidentes posées dans la Genèse. Du Bellay fait une comparaison très belle : les mots anciens doivent être privilégiés, ils nous mettent en relation avec la langue originelle de la même façon que les reliques nous rapprochent des saints. Enfin cette idée de dégénérescence du langage après la chute de Babel est toujours hyper féconde ! Toutes les notions plus ou moins cabalistiques concernant les symboles que portent les lettres m'ont tout autant fascinée. Je lirais bien le Champ Fleury de Geoffroy Tory, mais j'ai peur que ce soit trop difficile pour mon niveau. En plus ça collerait parfaitement avec ma lecture parallèle de Kafka. Mais le plus drôle, c'était de voir à quel point Céline a pu être influencé par les questions d'évolution du langage à cette période (redoublement de la première syllabe en guise de préfixe diminutif, règles pour la composition de nouveaux mots...) Quand on met ça en parallèle avec son texte sur Rabelais, c'est vraiment très chouette !

En tous cas je suis très agréablement surprise par ce petit Que sais-je de rien du tout, c'est la première fois de l'année qu'un bouquin lu pour la fac me plaît vraiment et fait découvrir de nouvelles pistes. Je suis un peu déprimée quand je vois le manque de sexytude complet des oeuvres à lire pour le second semestre. Que des Zola ou des Hugo déjà étudiés 150 fois, ça ne sort pas tellement des sentiers battus...

Bref, si une madmoizelle connaît un peu les auteurs français de la Renaissance qui évoquent la question d'une langue originelle, je suis carrément preneuse de conseils pour savoir un peu où commencer ! (@shield : il me semble que tu as fait des études de linguistique, c'est peut-être dans tes cordes ?)

Dernière modification par un modérateur :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je ne sais plus dans quel topic je suis censée poster les impressions sur les livres que j'ai lu récemment ! :yawn: J'ai l'impression que depuis quelques temps, les critiques et avis sont beaucoup plus postés sur celui-ci que sur Quel livre lisez-vous en ce moment, alors qu'il y a quelques temps, c'était le contraire, et que le Blabla Général était plus consacré à la littérature en général ou à des conseils, plutôt qu'à nos lectures en particulier (un peu comme le topic Blabla entre cinéphiles). Mais en même temps, c'est logique, puisque l'autre topic devrait avoir pour sujet les livres que nous sommes en train de lire, et non pas ceux que nous avons lu ; mais sur le topic Dernier livre... on évoque plutôt les derniers livres achetés plutôt que ceux lus... C'est un casse-tête, je ne sais plus où j'en suis. :ko:

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
iyelizia;3882889 a dit :
Tu les as en ebook ou en livre normal ? J'ai trop trop envie de les lire depuis quelques temps. :jv:
Je vais vérifier ce soir, mais pour sûr j'ai le "Livre de la mort" en epub mai les autres je ne sais pas!

_louison;3883531 a dit :
Le livre sans nom m'avait plu, mais je ne savais pas qu'il y avait une (des) suite(s) !
On ne sait toujours réellement pas qui en est l'auteur ?
Et bien non, on ne sait toujours pas qui est l'auteur. Mais ce n'est pas plus mal, ça créé un certain mystère autour de ses romans! et ça colle bien au genre ^^
Faut absolument que tu lises la suite si tu as aimé le tome 1, car dans les autres tomes, comme tu t'en doute, l'histoire du bourbon kid est dévoilée, et on apprends tout plein de chose! bref, c'est génial !!

L

LyraNightingale

Guest
Une amie m'a offert les Contes de Maupassant en format ultra-poche (lecture horizontale et non pas verticale) pour que je puisse le lire pendant mes longs trajets en métro. Je vous les conseille, car Maupassant sait très bien dépeindre les caractères humains, et tout particulièrement la bassesse dont nous faisons tous preuve un jour ou l'autre.

(En relisant mon message, je me rends compte qu'on ne m'offre presque que des livres pour mon anniversaire et Noël. Je suis gâtée :pedo:)

19 Mars 2012
123
77
414
Vannes
Salut les filles !
Je voulais savoir si l'une d'entre vous lisait Joyce Carol Oates, c'est un auteur que j'ai découvert seule, j'adore vraiment son style, et elle est globalement très à l'aise sur tous les sujets (famille, amour, tueurs, la Femme, l'adolescence). Elle a écrit beaucoup, beaucoup de livres avec du bon et du moins bon, mais il me semble qu'elle a râté le prix Nobel ou moins une fois. J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un sur elle puisque je ne peux en parler à personne !
De l'amour et des bisous

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
nessieju;3885910 a dit :
Je ne savais pas pardon je découvre le forum :/
Faut pas t'excuser hein, y a pas de soucis ;) Tu as trouvé le topic en question, d'ailleurs?

nana-nabokov;3886007 a dit :
Je n'arrive pas à lire le Procès de Kafka. Je me sens un peu débile d'avoir autant de mal à lire cet auteur:ninja:. J'avais déjà pris mon temps avec Lettre au père mais le Procès est devenu est une mini torture. J'ai l'impression que la faiblesse des personnages et l'absurdité du monde dans lequel évolue K qui me bloque complètement. Le pire c'est que ce livre soulève plein d'interrogations  chez moi mais j'y arrive pas. je laisse tomber, je reprendrai cet été.

Je vais commencer les Frères Karamazov ce soir, c'est un des livres de ma liste des classiques que je dois lire.
Avec ce que tu en dis, je risque pas de le sortir de ma pal celui la!

darlingclementine;3886722 a dit :
Salut les filles !
Je voulais savoir si l'une d'entre vous lisait Joyce Carol Oates, c'est un auteur que j'ai découvert seule, j'adore vraiment son style, et elle est globalement très à l'aise sur tous les sujets (famille, amour, tueurs, la Femme, l'adolescence). Elle a écrit beaucoup, beaucoup de livres avec du bon et du moins bon, mais il me semble qu'elle a râté le prix Nobel ou moins une fois. J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un sur elle puisque je ne peux en parler à personne !
De l'amour et des bisous
@_louison
est fan de cette auteur ;)

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
J'ai très envie d'offrir Les Fleurs du mal à un anglais mais j'ai très peur que traduit, ça ne vale pas le coup... Des avis ?
J'imagine que ça sera toujours mieux que du Verlaine, Eluard ou Apollinaire...

Après avoir regardé quelques traductions, je crois qu'il vaut mieux que je trouve un roman finalement :lol:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes