Blabla général littérature

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
La médiathèque de mon patelin a enfin ouvert (je finissais par ne plus y croire, ça doit faire sept/huit ans qu'on nous en parlait :yawn:), et elle est relativement bien remplie (pour une bibli de petit patelin quoi).

Y a même un petit rayon Fantasy/SF, alors j'y ai fourré mon nez. Mais une fois devant, impossible de me souvenir des titres que  @iaoranamoana et @shield m'avaient conseillés - sauf de celui de Des milliards de tapis de cheveux, qui, par chance, y était et est maintenant entre mes mains :winky: La prochaine fois que j'y retournerais, j'irai avec la liste de tous les titres que vous m'aviez conseillés et je checkerai tout ça !

Et, @_louison. quels sont tes livres préférés de Joyce Carol Oates ? De cette auteure, je n'ai lu que Délicieuses Pourritures qui ne m'avait pas réellement plu (je crois que c'était surtout à cause de la structure et de la trop courte longueur du roman), mais j'ai vu pas mal de ses bouquins dans les rayons de la bibli, donc je me dis que je pourrais retenter l'expérience !

(Rhapsody, quémandeuse professionnelle de conseils de lectures :yawn:)

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
nessieju;3888187 a dit :
@Charuru

Oui j'ai fini par le trouver :) Merci
cool, tu m'en vois ravie. Par contre pour mentionner quelqu'un, enlève la majuscule sinon on ne reçoit pas la notification :fleur:
nana-nabokov;3888955 a dit :
@charuru

Si tu me parles du Procès, je pense qu'il faut l'essayer. L'écriture n'est pas un problème . Je vais enfoncer des portes mais Kafka écrit très bien :cretin:. Je crois que c'est vraiment moi qui a une relation difficile avec ce type de personnage. J'aime sentir de la vie, du désespoir, de la haine qu'importe dans les personnages que je lis. Mais avec Kafaka j'ai davantage l'impression d'être dans une certaine faiblesse de caractère.Ce livre fait quand même partie des classiques de la littérature, je pense que notre rencontre ne s'est pas fait au bon moment. Mais je suis sûre qu'un jour je vais le lire et je pourrais me faire une opinion plus profonde.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui je parlais de ce livre en effet. J'ai envie de le lire mais j'ai peur de passer à côté, c'est un truc que je trouve hyper frustrant. Tu sens que le livre a des qualités, mais t'arrives pas à mettre le doigts dessus ni à en profiter. Du coup, j'ai un peu peur de l'ouvrir avec ce que tu en disais de peur d'avoir pareil avec celui-ci.

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Après avoir vu le film, j'ai lu Into the wild et j'ai beaucoup aimé ! :d ça m'a beaucoup donné envie de lire Steinbeck, Kerouac et London !

Dernière édition :
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
iaoranamoana;3891187 a dit :
-albertine-;3890484 a dit :
Après avoir vu le film, j'ai lu Into the wild et j'ai beaucoup aimé ! :d ça m'a beaucoup donné envie de lire Steinbeck, Kerouac et London !

Finalement je suis restée assez distante par rapport à Into the wild ! Je préfère largement Steinbeck et London (ah London <3 <3). Je crois que ça tiens surtout de la vision des choses qui est bien trop éloignée de moi dans into the wild ! :d
Oui, je compte bien aller à la brocante aux livres samedi pour essayer de dégoter Steinbeck ! Lequel me conseilles-tu ? :d

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
birdie-2;3891355 a dit :
-albertine-;3891198 a dit :
iaoranamoana;3891187 a dit :
-albertine-;3890484 a dit :

Finalement je suis restée assez distante par rapport à Into the wild ! Je préfère largement Steinbeck et London (ah London <3 <3). Je crois que ça tiens surtout de la vision des choses qui est bien trop éloignée de moi dans into the wild ! :d
Oui, je compte bien aller à la brocante aux livres samedi pour essayer de dégoter Steinbeck ! Lequel me conseilles-tu ? :d

Ca ne m'est pas adressé, mais peu importe quel Steinbeck tu dégoteras, les risques de mauvaise lecture sont moindres !

J'ai enfin lu Histoire de l'oeil de Bataille. J'ai eu la nausée à plusieurs reprises (mais je n'en spoilerai rien :cretin:), et c'est finalement en lisant les trois dernières pages des Réminiscences que tout le génie du bouquin m'est apparu : je trouve toute cette histoire d'inspiration et de "traumatismes", de liens dans l'esprit de l'auteur qui l'ont poussé à l'écriture totalement fascinant. Je suis passée d'un sentiment d'aversion extrême à l'égard du récit à une totale révélation (je ne sais absolument pas comment exprimer mon ressenti, en fait).
Super alors ! Plus on est de folles, plus on lit hein :d  !

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
iaoranamoana;3891405 a dit :
-albertine-;3891198 a dit :

Je n'ai lu que Des souris et des hommes ainsi que Les raisins de la colère. Le premier m'a profondément ému et le deuxième m'a beaucoup interrogé (malgré la difficulté du rythme à s'installer dans les premières pages). D'ailleurs j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup d'écho à la vie moderne, malgré sa date de publication.
Je vais tenter aussi L'Appel de la forêt de Jack London ! :d

19 Mars 2012
123
77
414
Vannes
@_louison : Houhouuu ! Enfin quelqu'un de bien :)
Est ce que tu as lu Blonde ? Il est dans ma chambre depuis des mois mais je trouve toujours une raison de pas le lire. C'est du gros bouquin et surtout j'ai peur d'être déçue. Il parait que c'est un de ses meilleurs livres mais le sujet ne m'intéresse pas vraiment...

19 Mars 2012
123
77
414
Vannes
_louison;3892495 a dit :
Le sujet ne m'intéressait pas du tout, et pourtant, je l'ai dévoré. Il me semble qu'il fait +- 1200 pages ? Je n'ai pas pu le lâcher :)
Si tu veux commencer plus léger, tu peux tenter : "J'ai réussi à rester en vie" (sorte de carnet de deuil lors du décès de son mari) ou "Viol, une histoire d'amour", assez éloquent quant à la condition de la femme. "Au commencement était la vie" n'est pas mal non plus.
Ceux-là sont courts ( de 200 à 400 pages) et offrent un bel aperçu. Après, il y a "Les chutes" dont je ne connais aucun déçu et qui a été primé :)
J'ai lu tous ceux dont tu parles mais pour Blonde je suis feignante ! Je vais me mettre un coup de pied aux fesses.
Pour l'instant je lis un de ceux qu'elle a écrit sous le nom de Rosamond Smith et je trouve ça moins bon...

19 Mars 2012
123
77
414
Vannes
_louison;3892538 a dit :
C'est lequel ? :happy:
Et toi, peux-tu m'en conseiller ?
C'est Le sourire de l'ange, quand elle écrit sous son pseudo Rosamond smith c'est surtout des thrillers en fait.
Sinon moi mes préférés sont : Délicieuses pourritures, c'est le premier que je l'ai lu d'elle, Zombi, l'histoire d'un attardé psychopathe c'est extrêmement dérangeant mais bon c'est du Oates donc c'est bien :taquin:, Solstice, une amour d'amitié entre deux femmes, vraiment très bien aussi, Une fille tatoué, les recueils de nouvelles Hantises et Les femelles. Il y a aussi deux livres d'elle sur des ados : Nulle et Grande Gueule et Sexy, La fille de fossoyeur. Mais mon préféré reste quand même Petite soeur, mon amour : c'est une adaptation libre d'un fait divers aux Etats-Unis, une petite fille qui faisait des concours de beautés a été retrouvée chez elle tuée et le tueur n'a jamais été trouvé. Elle prend cette histoire du point de vue de son grand frère. Si je ne devais recommandé qu'un seul livre d'elle pour donner envie à quelqu'un de lire tous les autres ce serait celui-là.

19 Mars 2012
123
77
414
Vannes
@_louison Oui elle est sous ce nom là, bizarrement j'ai trouvé ces livres dans des rayons livres de supermarché... Bizarre, bizarre ! Tu as cherché Solstice sur internet sinon ?
Pour Petite soeur, mon amour moi j'aime bien justement quand Oates est barrée, c'est là qu'elle donne son meilleur travail je trouve, mais tu as surement raison pour une première approche c'est un peu trop bizarre.
Je vais essayé de trouver Zarbie les yeux verts sur tes conseils alors !

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Mon libraire m'a mis un magnifique bouquin dans les mains et je me suis sentie obligée (ah ah) de l'acheter. Je viens à peine de le commencer et je suis conquise. Il s'appelle Porcelaine, Légende du tigre et de la tisseuse d'Estelle Faye. C'est une petite merveille.

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
J'arrive bientôt à la fin des "Lettres" de Madame de Sévigné. C'est vraiment pas mal, c'est touchant et rigolo à certains moments, mais il faut supporter l'amour maternel de l'auteure et ses multiples : "Faites attention à vous ! Je vous aime tant, arrêtez de faire la mariole".
Normalement, après ce sera Saint-Simon ou la Palatine.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes