Blabla général littérature

22 Janvier 2013
2 981
16 594
5 684
dumdy;4099827 a dit :
J'ai lu 1984, de George Orwell dernièrement, et bien que je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture et que j'ai trouvé l'histoire d'amour sans grand intérêt pour l'intrigue (ou alors à l'intérêt mal exprimé), les idées développées dans le roman m'ont vraiment plues. J'ai trouvé 1984 un peu moyen en terme de roman, mais très bon en terme d'essai.
Oui, je le trouve très très bien, mais je vais en profiter pour faire la pub de celui qu'on lui oppose généralement: Le meilleur des mondes d'Huxley, je l'ai trouvé moins agréable à lire, mais plus proche de notre réalité actuelle; et si tu as l'édition accompagnée de commentaires sur les techniques de manipulation des foules, c'est également passionnant.

@brunissende : as-tu lu René Char? L'est bien, René Char.

@dumdy @_fadette @myalgebra : j'adhère au club des disciples de Beauvoir!

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
@brunissende: Emily Dickinson et Fernando Pessoa si tu ne les a pas encore lus! Ils t'emportent tous les deux dans leur monde en quelques vers.

@jeecki: ma cousine, qui lit peu, a beaucoup apprécié L'Histoire de Pi. Sinon, il y a aussi la trilogie A la croisée des mondes, de Philip Pullman (je pense qu'il en a déjà été question ici). L'univers est très riche, tout comme l'écriture. C'est un livre pour enfants/ados mais il possède une dureté particulière qui permet de l'apprécier à tous les âges, je dirais.

Ca parlait Simone de Beauvoir récemment ici (@_fadette, @Tessy...) et tout comme vous, Une Jeune fille rangée m'a fait une très bonne et forte impression -pareil pour Le Deuxième sexe. En revanche, j'ai été déçue par La Force de l'âge: je ne sais pas à quoi riment ses plates descriptions de voyages ou des films qu'elle a vus avec Sartre... Je me suis souvent prise à penser "mais pourquoi veut-elle nous raconter ça?"

Pour ma part, j'ai plusieurs livres ouverts en même temps, dont Histoire de l'avortement, de J-Y Le Naour et C Valenti (résumé ici). J'en suis au début...
Et j'ai envie d'aller acheter le dernier Causette.

Dernière édition :
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
kosmos;4108445 a dit :
zapata;4108303 a dit :
Je voudrais lire un peu de littérature russe, classique ou contemporaine, auriez-vous des titres à me conseiller pour commencer?  :fleur:

Tu ne prendras aucun risque avec les incontournables "classiques" cités un peu plus haut : Doistoievski, Tolstoi, Tourgueniev, Pouchkine... Mais une bonne moitié de leurs écrits consiste en de véritables pavés. Si tu ne t'en sens pas la foi d'emblée, n'hésite pas à aller t'initier à leurs nouvelles (ou recueils de) plus méconnu(e)s, qui bien que brefs m'ont toujours semblés bien représentatifs de leurs productions plus massives. Me viennent à l'esprit Le Journal d'un Homme de trop (Tourgueniev), Le Joueur et La femme d'un autre et le mari sous le lit (Doistoievski) ou La Dame de Pique (Pouchkine) que je me rappelle avoir acquéris facilement en Poche.

En terme de littérature plus contemporaine (XX), je ne peux que te conseiller et conseiller encore de t'attarder un peu sur Mikhail Boulgakov ! Le Maitre et Marguerite est magistral, merveilleux, sublime (:cretin:) mais peut-être un peu lourd pour une première approche : je me rappelle avoir lu Coeur de Chien et J'ai tué pour commencer. La Garde Blanche également, chouette roman au coeur de la Révolution russe.

(mais à part les "grands noms" ma culture littéraire russe reste très limitée, j'ai hâte aux conseils qui suivront !)
Sinon il y a Gogol qui a écrit des nouvelles et du théâtre : Les Âmes Mortes par exemple ou encore Le Manteau .
Un auteur russe que je n'aime pas du tout : Nabokov...
Un auteur qui écrit également du théâtre : Anton Pavlovitch Tchekhov.
Sinon sur Babelio, il y a une rubrique littérature russe ici :) .
En littérature contemporaine , il y a Boris Akunin.

Dernière édition :
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
AAAAAAAAAAAAAH mais pourquoi les éditeurs s'obstinent à changer les couvertures des livres pour les remplacer par les affiches du film quand celui-ci va ou vient de sortir ? :bomb: :bomb: Ok, je devine que c'est pour mieux les vendre, mais même, NON, NON NON NON !

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
dumdy;4109296 a dit :
AAAAAAAAAAAAAH mais pourquoi les éditeurs s'obstinent à changer les couvertures des livres pour les remplacer par les affiches du film quand celui-ci va ou vient de sortir ? :bomb: :bomb: Ok, je devine que c'est pour mieux les vendre, mais même, NON, NON NON NON !
Dans le même genre, j'avoue que ça, ça m'avait fait hurler :
515lqp10.jpg

J'ai essayé de rationaliser le truc, en me disant que ça pouvait attirer des fans de Twilight à ce livre, et que c'était une bonne chose, et tout ça. Mais, même en le sachant, ça me fait bien grincer des dents :yawn:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
borelienne;4109768 a dit :
Quel est le rapport entre Les Hauts de Hurlevent et Twilight ?! :eh:
Edward et Bella en parlent dans un tome me semble-t-il (m'en demande pas plus, je ne me rappelle pas :cretin:).

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
rhapsody;4109740 a dit :
dumdy;4109296 a dit :
Dans le même genre, j'avoue que ça, ça m'avait fait hurler :
515lqp10.jpg

J'ai essayé de rationaliser le truc, en me disant que ça pouvait attirer des fans de Twilight à ce livre, et que c'était une bonne chose, et tout ça. Mais, même en le sachant, ça me fait bien grincer des dents :yawn:

Ouiiiii, j'avais trouvé ce livre neuf à Emmaus et quand j'ai vu ce truc j'étais outrée (mais WTF ?!! Souiller Les Hauts de Hurle-vent ? Et un tableau de Waterhouse en plus ?). Mais bon c'était juste une sorte de petite "banderole", je l'ai retirée vite fait bien fait :cretin:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
dumdy;4109811 a dit :
Ouiiiii, j'avais trouvé ce livre neuf à Emmaus et quand j'ai vu ce truc j'étais outrée (mais WTF ?!! Souiller Les Hauts de Hurle-vent ? Et un tableau de Waterhouse en plus ?). Mais bon c'était juste une sorte de petite "banderole", je l'ai retirée vite fait bien fait :cretin:
Heureusement qu'on pouvait le retirer ! :coiffe:
J'adore les couvertures française des bouquins britanniques du XIX° siècle, on a une chance sur trois de tomber sur un tableau de Waterhouse (:jv:) ou des Préraphaélites (:jv:). (même si d'ailleurs, c'est souvent assez anachronique, comme chez 10/18, qui ont édité tous les romans de J. Austen avec comme couverture des tableaux de Rossetti (The Day Dream, Beata Beatrix, The Bower Meadow etc.) alors que les deux artistes n'étaient même pas contemporains ! (ça s'est joué à dix ans près, mais tout de même !) ou de même, avec cette édition des Hauts..., oeuvre qui a originellement été éditée quelques dizaines d'années avant que Waterhouse ne peigne). (Du coup, quand on y pense, c'est assez drôle que ce soit ces artistes qui sont choisis, parce qu'ils ne sont pas contemporains à toutes ces oeuvres littéraires, et que leur peinture ne cherche pas du tout à représenter le XIX° siècle, puisqu'ils cherchent plutôt leur inspiration du côté des temps bibliques, du Moyen-âge, ou d'une littérature bien plus ancienne, comme Dante et Shakespeare !)

(Moi je m'en fous, mon édition des Hauts  est trop cool aussi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Elle ressemble à une vieille affiche d'un mauvais films de série B, d'horreur/fantastique, totalement datée, c'est génial :cupidon:).

Edit : Oh mon dieu, pardon pour ce laïus qui n'intéresse que moi, je me suis laissée emportée :shifty: Les couvertures des bouquins me fascinent, désolée :shifty: Et en plus, c'est totalement hors-sujet. :lalala:

Dernière édition :
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
@rhapsody : Mais non c'est pas hors sujet (enfin je crois) ! D'ailleurs tu n'es pas la seule que les couvertures de livres fascinent, moi aussi c'est un truc qui m'obsède (ce qui explique mon coup de gueule par rapport aux affiches de films) et puis je me destine à être relieuse, alors bon :lunette:
Et je suis jalouse de ton édition des Hauts de Hurlevent :puppyeyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes