Blabla général littérature

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@otopeixify J'ai trop envie de le lire, Caliban et la sorcière ! Mais je ne sais pas si il se trouve facilement hors Paris, je vais chercher.
Et je viens de finir l'aveuglement c'est effectivement génial. <3

-

Je viens donc de finir L' Aveuglement, de José Saramago. Le bouquin m'a vraiment secoué. Je le lisais au milieu de mes amis dans l'endroit ou nous etions en vacances, et j'étais parfois completement au bord des larmes ou tremblante à cause de ma lecture.
Narration menée de manière magistrale ; cela faisait longtemps que je n'avais pas été embarquée ainsi au coeur d'une histoire, qui me paraît vaste comme un monde entier à découvrir et me tient en haleine. Le concept d'une société aveugle est brillamment exploré : ce n'est plus la cécité brutale qui nous horrifie (comme nous le sommes evidemment au début du livre) mais la violence des humains en société lorsque qu'un paramètre se modifie, leur manière de s'organiser.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le récit est dur, j'ai été vraiment secouée à des moments, mais il y a une forme de happy end réconfortant. La langue est très intéressante, le discours indirect libre trouble le point de vue et l'identité. Ça m'a rappellé un peu Faulkner. Évidemment, je ne sais pas ce que vaut la traduction (à quelques moments les verbes sont tantôt au présent tantôt à l'imparfait ou au conditionnel pour la même phrase : volonté de l'auteur ou erreur du traducteur ?).
En bref, une très belle lecture.

Comme j'ai décidé de lire un peu de manière thématique, je vais demander à mon ami portugais qui m'a offert ce livre d'autres recommandations, pour comprendre ou approcher le contexte littéraire de ce pays.


-
Bilan de ces vacances : 2 très bonnes lectures. Sorcières de Mona Chollet et l'Aveuglement, donc. Ca fait du bien de prendre le temps de lire. :jv: Je devrais faire une digital detox plus souvent !
 
26 Avril 2016
465
4 771
2 304
Bonsoir, je cherche des conseils de lecture. En ce moment j'ai envie de théâtre, je vais commencer par lire Antigone je pense, mais je cherche des conseils pour des trucs plus récents (XXe/XXIe siècle). Je n'ai pas lu grand-chose de cette période mais j'ai adoré Top Girls de Caryl Churchill (il s'agit de ma pièce préférée). J'ai aussi apprécié Douze hommes en colère.

J'aimerais bien lire une autre pièce de Churchill, est-ce que vous en avez une à me conseiller ? Ainsi que d'autres pièces féministes ou traitant d'enjeux sociaux ? Merci beaucoup !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Pistolay Je peux te conseiller les pièces de Wajdi Mouawad (libano-canadien).
Beaucoup traitent de la guerre au Liban. Je pense à Journée de noces chez les cromagnons, Littoral, Incendies (cette dernière est vraiment dure : faut avoir le coeur accroché).
De lui, j'ai aussi lu Forêts. Pour le coup ça ne parle pas du Liban : c'est une fresque familiale du XIXe à nos jours. Niveau construction du récit, je n'ai jamais rien lu d'aussi fou en terme de théâtre.

Et sinon, j'aime aussi beaucoup beaucoup Joël Pommerat : j'ai adooooré Cendrillon.

Et aussi, je me souviens (mais vagues souvenirs là) avoir beaucoup aimé étudier les réécritures de mythes (toujours en théâtre) de Martin Crimp.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je lance une bouteille à la mer:

2 livres ont marqué mon enfance. 2 livres que j'aimerais faire découvrir à mon fils. 2 livres qui ne m'appartenaient pas en propre.

Le 1er, je l'ai trouvé par hasard d'occasion dans un bric-à-brac. J'ai reconnu sa couverture. Le relire m'a mis les larmes aux yeux.

LE 2ème par contre, est introuvable. C'est d'autant plus dur que, comme le premier, je ne me rappelle ni du titre, ni de l'auteur, ni de la maison d'édition. Pour seuls indices je n'ai que:
- un souvenir, celui de l'histoire. Une gentille sorcière a un domestique, pas sorcier du tout mais qui rêverait de le devenir. Un jour qu'elle s'absente, il en profite pour bidouiller une potion dans son grand chaudron. Mais rien ne se passe comme prévu et des montagnes de spaghetti s'échappent du chaudron, au point d'en recouvrir la ville. Quand elle revient, la sorcière n'est pas contente et l'oblige à manger tous les spaghetti.
- un dessin, celui de la couverture que ma mère m'avait peint pour que je le mette dans ma chambre



Ce dessin a été réalisé en 1989.

Si jamais l'histoire ou la couverture parle à quelqu'un, pitié dites-le moi, je désespère de le retrouver . Je l'empruntais à la bibliothèque mais en 30 ans les bibliothécaires ont eu le temps de partir à la retraite et tout a déménagé dans une grande médiathèque, impossible d'aller me renseigner sur place.:gonk:
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Dragize Alors voilà quelques titres conseillés par mon ami :
- Os Maias (Une famille portugaise, en français) de José Maria de Eça de Queiroz
- l'auteur Antonio Lobantunes
- Les poèmes d'Herbert Helder
- Le livre de l'intranquillité d'Alberto Cairo.


MAJ de mes lectures : (21/01/19)

PAL


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai donc fini Les Héritiers, de Bourdieu. Une lecture vraiment éclairante. J'y ai relu ma propre expérience en classe préparatoire. J'aime beaucoup ce genre de lectures - comprendre ce qui s'est passé et se passe encore dans notre propre vie grâce à la sociologie. Et ça fait du bien de reprendre des bases comme ceci, afin de ne pas trop dire de bêtises !

J'ai laissé de côté Nana Blues, d'Erica Jong (l'écriture me paraît plate... mais peut-être est-ce la traduction ? et l'histoire ne me passionne pas vraiment.), un roman de Nelly Arcan que j'aime pourtant d'amour, mais dont la fiction me marque visiblement moins que l'autofiction coup de poing, ses personnages de femmes caricaturaux sous le filtre de "l'objectivité" narratrice m'exaspèrent, irritent mon féminisme, alors que dans son autofiction je la comprends sincèrement. Et j'ai commencé Louons maintenant les grands hommes, mais je ne suis pour l'instant pas convaincue. Il y a des choses très belles, mais je crois que la traduction ne lui rend pas honneur. Son emploi continuel d'adjectifs m'irrite quelque peu :lol:, ainsi que l'érotisation de femme qu'il rencontre, y compris les gamines de 10 ans ("elle portait déjà les marques de l'érotisme..." :facepalm:). J'en ai lu le tiers, je dirais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes