Trémazane n'était pas une beauté. Petite et courtaude, elle n'attirait pas l'oeil. Si son visage formait un ovale régulier, des cheveux ternes, un teint rougeaux, un nez un peu fort et des joues encore souvent marquées par une acné persistante faisaient oublier ses lèvres, pourtant joliment dessinées. De plus, une paire de lunettes aux montures épaisses cachait le principal attrait de ce visage un peu ingrat : ses yeux à l'éclair bleu. Si on regardait son corps dans son entièreté, on ne pouvait que constater qu'elle n'avait ni les seins lourds et fermes ni les hanches rassurantes qui plaisent tant aux hommes. Son manque criant de formes la faisait d'ailleurs passer aisément, à vingts ans révolus, pour une pré-adolescente. De plus, son obstination à porter des couleurs criardes ne jouait pas en sa faveur et ne faisait que souligner son manque flagrant de goût en matière vestimentaire. Non, décidément, elle n'aurait pas mis grand monde en appétit!
(mon auteur mâle était sponsorisé par mon SPM on dirait
: si j'avais été plus en forme, je vous l'aurais fait façon fantasme masculin sur les filles aux allures de personnages de manga, avec clichés sur les mini jupes et le fait que je me balade seins nus chez moi...
)
Honnêtement maintenant y a un certain nombre d'expressions qui me sortent par les oreilles comme :
- les "seins lourds" (JPP de cette expression!

),
- "une beauté" (beauté sauvage, nature, classique, pas une beauté comme si "on parle d'une femme? Ben faut utiliser le mot
beauté c'est contractuel")
- "visage ingrat". En fait je trouve ce terme tellement méchant : quand tu le trouves dans un roman, tu peux déjà décrypter ça comme "ce personnage n'aura pas de romance" (c'est pas que je veux forcément de la romance dans un bouquin, mais j'aime pas quand le prétexte pour ne pas en mettre c'est la prétendue laideur du personnage). Et puis on ne décrit jamais (ou alors sacrée exception!) le personnage principal ainsi. Donc c'est toujours pour les perso secondaires (et moi j'adhère souvent davantage aux perso secondaires

) : si c'est un "gentil" ça signifie qu'il sera pas vraiment important (du moins, iel doit pas faire de l'ombre au héros) ; si c'est un "méchant" c'est ok
because tout le monde sait que les méchants sont moches (ce point se vérifie d'ailleurs dans la plupart des Walt Disney).