Blabla général littérature

31 Octobre 2018
66
718
734
34
@Babitty Lapina
Est-ce que ça ne pourrait pas venir des romans de chevalerie, plus que des contes ?
Peut-être aussi que c'est une liste d'ingrédients fréquents des contes (les princesses et les tours, les chevaliers et les dragons) et le mélange semble évident...? Et comme cela a été repris dans des dessins animés récents, le lien serait devenu évident.

Par exemple, si je te dis:
Il y a bien longtemps, vivait un roi qui régnait en paix. Il était sage et son peuple l'aimait beaucoup. Un jour, la vieillesse aidant, il en vint à tomber malade. Malheureusement, ce roi n'avait pas eu d'enfant Il décida donc d'organiser un bal afin de pouvoir choisir celui qui lui semblerait le plus digne de lui succéder. Il fit apprêter la pièce afin de pouvoir voir sans être vu. Caché derrière un rideau, il pourrait observer les danseurs à loisir. Il fit envoyer des invitations aux quatre coins du royaume...

Je suis sûre que ça te dira quelque chose. Pourtant, je viens d'improviser en pensant à plusieurs contes.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Babitty Lapina L'influence première ne serait-elle pas...la réalité? A une époque, la princesse (=la fille du roi) était bel et bien "prisonnière" du château: une femme qui se respectait ne devait pas se mélanger au peuple et rester dans ses appartements avec sa cour. Elle passait de la coupe de son père à celle de son mari, lui-même un prince d'un autre royaume. Et à l'époque, pour montrer sa puissance, le roi, le prince, devaient se montrer preux chevalier, savoir mener ses armées, etc.
D'où l'image du prince qui vient chercher sa dulcinée enfermée dans un château.
Quant au dragon, il était courant d'inventer des créatures mythiques que l'on disait terrassées par tel ou tel seigneur pour lui conférer une image forte. (un peu sur le modèle de Saint Michel terrassant le dragon)

Mais il existe beaucoup de récits du Moyen-âge de chevaliers combattant des dragons, la religion catholique s'étant emparé de l'image du dragon (créature de l'enfer), qui finit par être tué par le chevalier pieu et catholique (qui se marie avec la princesse et lui fait plein d'enfants=image de la famille catho). Je pense que cette trame, cette symbolique, a mieux passé les âges que les récits en eux-mêmes.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Ça vous arrive de vous sentir flouées par un titre ou une 4ème de couverture?
Alors pour les romans ca m'arrive et c'est pas grave mais pour les essais ça me perturbe et je trouve ça pas super honnête :hesite:
Ça m'avait fait l'effet avec Sorcière de Mona Chollet, j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça super intéressant mais je m'attendais pas du tout à ça quoi. En relisant la 4eme on se rends compte qu'on avait mal interprété le truc. En ce moment je lis un recueil de textes qui s'intitule Rencontres radicales : pour des dialogues féministes décoloniaux et ça m'a fait le même effet, je pensais lire des rencontres et dialogues entre juifs et arabes et Palestine et territoires occupés et entre Kanaks et colons français mais en fait on lit une analyse de ses rencontres et surtout de la mediation de ces rencontres, comment se fait la médiation, les rapports de force etc. C'est intéressant je dis pas (et puis il y a un texte de bell hooks par section :jv:), mais c'est vraiment pas ce que je m'attendais à lire...
Je pensais lire des rencontres radicales féministes et decoloniale (oui :lunette:) et finalement c'est une analyse de comment faciliter et faire une médiations entre groupes colonisés et colons (opprimés et oppresseurs). J'ai pas vu la portée féministe encore mais il me reste 50 pages donc peut-être, j'ai pas vu non plus tout ce qui touche aux Kanaks et colons blancs alors que j'avais compris que ça allait être un gros thème du livre donc bah tant pis hein.
En relisant la 4eme je me suis rendu compte que j'avais mal interprété le sujet du livre, encore :lunette:
J'ai un peu l'impression que c'est "travaillé" pour faire vendre ces livres, quitte à donner l'illusion d'un contenu tout en s'arrangeant pour que ça soit pas mensonger non plus :hesite:
C'est dommage parce que en soi ces deux lectures sont intéressantes et je regrette pas vraiment mais je sais pas, encore plus pour le 2eme livre que le 1er et aussi parce que ça fait 2 en deux mois je me suis sentie un peu flouée quoi.
Bref je me suis senti bête dans les deux cas et j'aime pas trop ça. Ça vous la fait déjà cette impression? :shifty:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai un peu l'impression que c'est "travaillé" pour faire vendre ces livres, quitte à donner l'illusion d'un contenu tout en s'arrangeant pour que ça soit pas mensonger non plus :hesite:
Je travaille avec des auteurs et des éditeurs, et c'est pas qu'une impression: les titres sont étudiés pour être vendeurs. Des titres plus honnêtes sur le contenu feraient sûrement venir des lecteurs réellement intéressés, mais les titres disons "enrobés" font venir un plus large public. C'est exactement le même principe que les clickbaits, et c'est d'autant plus le cas maintenant que le monde du livre connaît un gros déclin (vs télévision, vs internet): quand les livres se vendaient bien, le souci était de trouver un titre qui renseigne parfaitement le contenu, pour ne pas décontenancer le lecteur et le faire fuir. Maintenant, le titre doit être attirant pour se vendre, quitte à ce que le lecteur reste sur sa faim.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@adita Là tout de suite j'ai pas d'exemple concret mais oui ça m'arrive, et c'est assez frustrant. Comme tu dis le livre, derrière, peut être tout à fait intéressant, mais quand tu t'attends à lire un certain type de contenu et que tu ne le trouves finalement pas ben tu te sens un peu floué-e. Et d'autant plus si tu as choisi ce bouquin dans une perspective précise (travail, préparer un voyage, documentation en vue d'une conférence ou d'un événement ou que sais-je).
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@adita Ca me l'a fait aussi même si je n'ai pas de souvenir précis en tête. J'essaie généralement de trouver la table des matières quand il s'agit d'un essai car je trouve ça beaucoup plus parlant que le titre qui est généralement accrocheur.
Je connais aussi des lectrices qui ne connaissaient pas forcément le principe des ouvrages collectifs et qui pensaient que le nom en tête d'affiche de la couverture était le seul auteur alors qu'en fait seule la direction de l'ouvrage était menée par la personne en question. C'est en effet très attirant quand on connaît bien un auteur de penser que c'est un nouveau livre de lui, alors que ce n'est pas à tout à fait la même chose.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@adita : J'ai eu ça récemment aussi sur un essai (c'est toujours les essais ou quoi ? :lunette:).
Théorie du tube de dentifrice de Peter Singer.

Résumé :
Seul et sans organisation, cet homme a tordu le bras de géants comme McDonald's, l'ancien puissant directeur du FBI John Edgar Hoover ou encore de l'Oréal. Afin de transformer le monde et de donner du sens à sa vie, Spira n'a cessé de développer ses propres méthodes : chercher le dialogue avant la confrontation ; toujours proposer une alternative crédible à ce que l'on dénonce ; éviter l'entre-soi des militants ; ne pas diviser le monde en saints et en pêcheurs... Sa vie est un shoot d'inspiration pure.

Je m'attendais à un livre sur des techniques de militantisme, avec des exemples tirés de la vie de Spira. En vrai c'est une sorte de biographie et récit de ses combats contre les violences animales. Oui sauf que c'est l'activisme et pas la lutte pour le droit des animaux qui m'a fait acheter le livre. Je pense qu'il y a ces conseils sur l'activisme en filigrane du livre, mais 100 pages sur l'enfance, la formation et les premiers combats de Henry Spira m'ont fait lâcher le livre.

Ce qui m'embête, c'est de l'avoir acheté et d'avoir été hypé sur ce livre des semaines avant sa sortie grâce à la bonne com de la maison d'édition. Moi qui achète rarement des livres !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Cette nuit, prise d'insomnie, j'ai commencé un livre qui me fait de l'oeil depuis très très longtemps, mais au bout de 3 pages je l'ai refermé. Nullissime? pas du tout. Il est excellentissime! Tellement que j'ai ressenti le besoin de le fermer pour pouvoir le relire du début afin de marquer tous les passages marquants, beaux, tellement bien tournés.
Mais les marquer comment? Moi qui suis friande de livres d'occasion qui ont vécu, j'hésite à "déflorer" cet ouvrage reçu neuf. Il m'inspire tant de respect que le stabiloter me ferait l'effet d'une insulte. Même l'idée de soulignage au crayon de papier me met mal à l'aise...
Et je crains que recopier ailleurs n'ait plus le même impact. Les mots de l'auteur loin de sa prose complète qui forme l'ambiance seront-ils aussi percutants?

Quelle est votre méthode, à vous, boulimiques de citations?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Dragize C'est Poésie du gérondif de Jean-pierre Minaudier (qui a traduit en français l'homme qui savait la langue des serpents depuis l'estonien, je sais pas si tu connais mais je te le conseille aussi). Il ne s'agit pas d'un roman. Cet homme voue un culte aux grammaires des langues, de la plus connue à la plus rare en passant par les éteintes (il en possède 1304 à propos de 935 langues). Son texte est une ode aux langues, à la façon qu'a chacune d'elle de dire le monde par des constructions syntaxiques propres. Je le trouve très honnête (il ne se place pas en tant que spécialiste, étant historien "seulement" passionné de linguistique et cela explique peut-être que le texte, qui porte pourtant sur un sujet "austère" soit tellement buvable qu'on puisse le siroter), son phrasé est magnifique. Moi par contre je suis linguiste de formation, peut-être st-ce pour ça qu'il me touche autant ?
"En un mot, ce livre chante la poésie de la grammaire. Car il est des êtres dans la vie desquels cet art occupe la place de lune pour Hugo, de la mer pour Valéry, de Lou pour Guillaume et de Verlaine pour Rimbaud"
C'est beau, non?
 
31 Octobre 2018
66
718
734
34
@nezentrompette Ca me rend curieuse, je vais essayer de le trouver.
Pour répondre à ta question, j'ai tendance à griffonner au crayon sur mes livres. Ce n'est pas "beau", mais lorsque je relis, j'apprécie énormément de retrouver mes petites remarques. Je me sens un peu en débat avec moi-même: je reconnais ce que je pensais à un moment, je ne comprends plus pourquoi un passage m'a marquée, je suis scandalisée par certaines de mes remarques... Bref, cela enlève le côté bel objet, mais mes livres gagnent en investissement affectif. Pour les citations, j'aime à recopier celles qui me plaisent particulièrement, par contre je ne les relis quasiment jamais...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes