Blabla général littérature

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 456
6 654
Merci pour toute l'enthousiasme que vous mettez quand vous parlez de livre en particulier dans "dernier livre lu", ça me rappelle pourquoi c'est tellement envoutant de lire et, en plus de me donner des idées, ça me remotive à me plonger dans des livres.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Dernier livre en cours : Chez soi, de Mona Chollet :jv:

Je n'ai pas fini mais j'ai tellement Sorcières, la puissance invaincue des femmes, cette écriture vivante et passionnée, cette rigueur intellectuelle et cet engagement à avancer des idées modernes, que je n'ai pas résisté et dans la foulée j'en ai acheté un 2ème. Je suis de nouveau conquise et je demanderai tout le reste de sa bibliographie et plein de références qu'elle cite pour Noël.

Elle m'a réconciliée avec le format de l'essai, de laquelle je n'étais pas tellement fan, souvent à cause de beaucoup trop de mots ronflants, ou encore d'une bonne dose de mauvaise foi intellectuelle ou d'envie de faire naître des polémiques ou de faire juste des bons mots (j'ai lu Big brother de Raphael Enthoven au printemps et quel enfer, j'ai failli jeter le livre au feu).

Bref, j'adore Mona Chollet :top:
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
@Saucisson. Alors mon coup de coeur absolu c'est le purgatoire des innocents. Par contre je préfère te dire avant que si tu es sensible sur les sujets : torture, viol et pédophilie, ça va être très dur à lire, il y a beaucoup de descriptions très explicites.
Si tu cherche un livre un peu moins sombre (mais ça reste un thriller) j'avais beaucoup aimé juste une ombre !
 
3 Novembre 2014
1 440
9 700
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
J'ai l'impression que je n'arrive plus à avoir de coup de coeur pour un livre, ça me déprime un peu j'avoue :sad:
Le dernier coup de coeur que j'ai eu c'était pour le tome 2 de la Passe-Miroir, mait à part ça, rien, souvent un livre me plaît mais sans plus.
Et vous, à partir de quand un livre devient un coup de coeur ? Vous avez souvent des coups de coeur ou c'est rare ?
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Claire-de-plume j'ai très peu de coups de cœur ! De très bonnes lectures oui, mais des coups de cœur non. Je lis trop, et je suis trop critique de mes lectures pour avoir beaucoup de coups de cœur, je trouve toujours des choses à redire :cretin:
Je note mes lectures de 1 à 5, 3 c'est une lecture correcte à bonne (la note la plus frequente), 4 c'est une très bonne lecture et 5 c'est un coup de cœur mais je le mets pas souvent :cretin:
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
@Claire-de-plume Je n'ai pas l'impression d'avoir tant de coups de coeur que ça non plus... :hesite: En fait je différence "petits coups de coeur" (à des degrés divers, j'en ai quelques uns chaque année, des romans dont je vais me souvenirs longtemps, que je vais recommander, mais qui laisseront une trace émotionnelle un peu moindre), et "gros coups de coeur " (livres marquants qui vont rester en mémoire de façon très vivace).

Les "gros coups de coeur" seraient pour moi des romans que je classerais quand on me demande de dire mes "10/20/30 romans préférés" par exemple ! Listes d'ailleurs hyper difficiles à établir pour moi, alors que certaines personnes dans mon entourage vont en établir et faire tourner leurs romans préférés tous les 2 ans... :hesite: Pour moi, à part quelques évidences et encore, je me creuse la tête avec des critères variés ; d'un autre côté ma liste serait probablement marquée de romans "affectifs" lus plus jeunes, qui ne seraient pas faciles à déloger... :hesite:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Claire-de-plume Je peux passer plus de 2 ans sans avoir de vrai gros coup de coeur littéraire (j'a l'impression que ma liste de mes 15 livres préférés n'évolue jamais, en fait). Pour moi, un coup de coeur, c'est un livre que j'ai dû relire une quinzaine de fois et que j'aime toujours autant: en général à la fin d'une lecture je sens de suite si ça va faire partie de mon club des moult relectures ou pas. Par exemple je viens de finir Les misérables: une claque, un truc époustouflant, pourtant je ne le mets pas dans la catégorie coup de coeur. Peut-être que dans vingt ans j'aurai envie de le redécouvrir, mais ça s'arrêtera là.
Dans quasi chaque lecture, un truc me refroidit: un perso mal fichu, des longueurs trop nombreuses, une fin qui me déçoit, le livre était trop court, etc.
Par contre je tombe relativement souvent sur des livres très plaisants (mais je suis du genre à m'informer à fond en amont: bon commentaire ici, recherche de la 4e de couverture, petit tour sur amazon ou babelio pour lire d'autres commentaires. Je prends pas trop trop de risques, quoi :cretin:)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Question pour les madz de Paris/île de France: vous connaissez des librairies indépendantes/locales qui livrent à domicile? Celles de ma ville vont fermer à cause du confinement et n'ont pas de système de livraison pour compenser. Quitte à commander, si je peux donner mes sous à un vrai libraire plutôt qu'à amazon ou la fnac, je préfère.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes