Blanquer gère le protocole sanitaire en télétravail depuis Ibiza, tranquille, on est bien là

3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je ne supporte pas ce gouvernement. Cependant, Blanquer a parfaitement le droit de partir en voyage de noces avec son épouse. Et sans en pâtir parce qu'il a voulu profiter un peu de son bonheur conjugal. Je trouve ça pitoyable d'aller lui gâcher ça alors que ça n'arrive qu'une fois (ou deux) dans une vie. Alors qu'il a travaillé pendant ces trois/quatre jours. Et partir à Ibiza en janvier, ce n'est pas non plus la panacée.

En soit, ce que les gens reprochent, ce n'est pas la destination. C'est le reste. Ce sont les protocoles stupides et les décisions ubuesques qui sont reprochées sont couvert de "il est allé à Ibiza". Mais autant avoir la franchise de lui reprocher sa mauvaise gestion plutôt que d'avoir voulu faire plaisir à sa femme et d'aller gâcher ça.
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Je suis prof, et pour la première fois depuis le début de la pandémie, j'ai le Covid ainsi que beaucoup de mes élèves, de mes collègues, parce que "mon" ministre a pondu au dernier moment un protocole non viable depuis ses vacances à Ibiza.
On peut retourner le problème dans tous les sens, y'a beaucoup de précisions à ajouter à ma première phrase, mais les faits sont là et j'enrage.

Je vais peut-être faire des redites, mais quitte à être alitée et enrager dans mon coin, autant que ce soit noté quelque part. Que Blanquer n'ait pas voulu fermer les écoles ou repousser la date de rentrée (je pense qu'à ce stade, vu la tournure des événements, la repousser n'aurait en effet rien changé), que le gouvernement choisisse de changer tous les deux jours de stratégie de dépistage des élèves et des personnels, de dire que les FFP2 ne sont pas utiles, finalement d'en donner aux écoles comme on donnerait une petite tape condescendante sur la tête du petit personnel, qu'ils admettent que des erreurs auraient éventuellement pu à un moment être faites, je m'en fiche totalement.

C'est pas le protocole le problème, c'est comment on en est arrivé à être complètement dépassés dans les établissements scolaires. Comment la surcharge des classes, l'épuisement des personnels et leur non-remplacement, comment la structure même de certains établissements fait qu'on ne peut pas ouvrir les fenêtres car elles sont cassées. Et ça, c'est comme ça depuis des années. Des années de grève, des années qu'on alerte, qu'on se fait traiter de branlos par la plupart des médias, des gens qui commentent des publications Facebook. Des années qu'on demande des moyens, de l'humain et au mieux, on ne nous écoute pas. Au pire, on se fout juste de notre gueule (je compte les "on vous entend, on a mis en place une table ronde de discussion sur vos conditions de travail" comme du foutage de gueule). Et aujourd'hui, on nous demande d'éviter le brassage dans des établissements bondés, d'aérer des fenêtres qui ne s'ouvrent pas, et j'en passe ?

Et là, on a Blanquer qui était à Ibiza, à quelques jours d'une rentrée scolaire placée sous le signe d'un variant qui contamine de plus en plus. Ce même Blanquer qui a justifié son protocole comme justification d'une "réalité au plus près du terrain". Ironie. Qui, quand les personnels de l'éducation ont fait part de leurs angoisses, de leur ras le bol et ont lancé un mouvement de grève, a quand même sorti que c'était "dommage qu'[on] vienne perturber le système" et qu'on ne faisait "pas grève contre un virus". De qui se moque-t-on ?

Pour info, Blanquer a rendu 75 millions sur le budget de l'éducation nationale, ce qui, selon cet article du Café Pédagogique, aurait permis l'embauche d'environ 1500 emplois d'enseignants. Mais tout va bien, la semaine dernière on nous a promis l'embauche de nouveaux contractuels qu'on refusera de CDIser et qu'on ne renouvellera pas volontairement, comme ceux qui attendent actuellement sur des listes complémentaires et qu'on refuse d'appeler. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Je sais pas, peut-être que la symbolique est trop importante pour moi, mais quand j'entends et lis qu'on se focalise sur la mauvaise chose concernant la destination de vacances de Blanquer, qu'on cristallise tous les problèmes sur le mauvais élément, j'ai envie de dire que justement non. Soit notre ministre est assez stupide pour penser qu'aller sur Ibiza est une idée fameuse, avec toute la symbolique derrière alors que tout s'effondre, soit en fait, ça ne montre qu'une fois de plus qu'à force de trop mépriser les gens, on a même plus conscience de ce qui ne se fait pas. La vérité c'est qu'à l'heure actuelle, il aurait pu pondre n'importe quel protocole depuis Pétaouchnok, que ça aurait de toute façon été un bordel sans nom. Mais Ibiza, dans ce contexte, ça montre juste, désolée du terme, qu'il nous chie une nouvelle fois dessus et qu'en plus on devrait le comprendre parce que personne ne lui a appris à utiliser correctement des toilettes.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Les boîtes de nuit sont fermées.
Les rassemblements en extérieur sont fermement encadrés.
Et lui il chie à la gueule des Françaises et Français en allant dans un endroit connu pour ses grosses fêtes donc le lieu idéal pour attraper le covid.

En gros, on restreint les entrepreneurs et salariés français et on se reporte sur l'étranger pour s'amuser. Tranquille.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Kaktus

J'avoue que je ne comprends pas (du tout) ton commentaire.

Oui, les boîtes de nuit sont fermées...et donc? Sauf erreur de ma part, je n'ai lu nulle part que Blanquer était allé en boîte de nuit à Ibiza. À vrai dire, je n'ai même rien lu qui attesterait qu'il aurait eu un comportement à risque de transmission du virus. Je suis assez perplexe.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
@BravoCharlie Ah sûrement pour la Corse comme destination de privilégiés. Mais du coup on ne doit pas avoir le même ressenti de pourquoi la destination d'Ibiza choque. De mon point de vue c'est spécifiquement parce que c'est une destination très festive alors que nos lieux de divertissement sont restreints, et parce que c'est à l'étranger et que ça me parait peu responsable de sortir des frontières en période de pandémie, et que nos possibilités de voyages à l'étranger ont par ailleurs été très restreintes depuis deux ans. Pas parce que ce serait une destination particulièrement chère.

Le protocole est évidemment aberrant et on n'avait pas attendu l'Ibizagate pour le critiquer. Par contre il y a des détails qui cristallisent la colère, des symboles qui rassemblent et c'en est un. Et perso je suis sur les fesses que ni Blanquer, ni ses conseillers, ni les autres membres du gouvernement ne l'aient anticipé.
Oui franchement je ne sais pas si c’est parce qu’en France les gens commencent à oublier qu’on est en pandémie mais le fait que certains parle de ses vacances à Ibiza qui serait un lieu comme un autre et qu’il a bien le droit de prendre comme n’importe qui comme si on était en 2018 ça me dépasse. On vit pas dans la même pandémie on dirait!
Je suis la première à considérer que n’importe quel travailleur a droit à des vacances et des loisirs et que c’est déjà totalement délirant qu’il n’ait pas pris de congés plus tôt. Mais là le contexte, la date quand les gens qui dépendent de son ministère attendaient désespérément des mesures claires et urgentes, le fait que ce soit à l’étranger avec le pire nombre de cas de toute la pandémie et que ce soit une destination qu’on utilise dans le langage courant comme synonyme de grosse fête, c’est vraiment le gars qui se voit au-dessus des autres quoi.
Je rêve d’aller à Ibiza depuis que j’ai 20 ans et j’ai les moyens pour le faire, j’ai rien contre la destination en elle-même, mais je n’irai certainement pas en plein pic omicron, et j’ai même pas son niveau de responsabilité.
 
20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
Les boîtes de nuit sont fermées.
Les rassemblements en extérieur sont fermement encadrés.
Et lui il chie à la gueule des Françaises et Français en allant dans un endroit connu pour ses grosses fêtes donc le lieu idéal pour attraper le covid.

En gros, on restreint les entrepreneurs et salariés français et on se reporte sur l'étranger pour s'amuser. Tranquille.

Bah vu le nombre de cas quotidiens qu'on se tape, il a beaucoup plus de chances d'attraper le Covid en France qu'à Ibiza :yawn:
Franchement, ça m'étonnerait que le mec ait écumé les boites de nuit, d'autant qu'à mon avis elles sont fermées en ce moment. Pour y être déjà allée, je n'ai pas mis le pied dans un seul bar ni une seule boite, par contre je me suis baignée dans une eau à 24 degrés au mois d'octobre et j'ai profité des paysages. Ibiza ça a une image d'île "de la fête", mais ce n'est vraiment qu'une toute partie de l'île, qui par ailleurs est très belle. Hors saison, ça ressemble un peu à la Provence, c'est très chill. Il n'y a pas de hordes de clubbers comme ça peut être le cas l'été.

Enfin voilà, ce n'est pas pour jouer les offices du tourisme :lunette: mais je pense qu'on se trompe quand on l'accuse d'être allé faire la bamboche à l'étranger. Il a le droit de partir en vacances où il veut, la question c'est surtout : pourquoi la veille de la rentrée il est encore en congés alors qu'il a beaucoup de boulot, et pourquoi un tel manque d'anticipation dans ses annonces ? Le reste on s'en fout franchement...
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
Je ne comprends pas l'acharnement... Ce n'est pas comme s'il n'existait pas déjà 1001 raisons de critiquer ce monsieur... Pourquoi parler de sa vie privée ? De son sexe ? De sa couleur de peau ?
Attaquons-le sur ses décisions et ses propos: il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup d'encre à faire couler !
 
25 Mars 2021
288
4 366
504
44
OK, alors pour redonner quelques éléments factuels, voici ce que dit précisément l'article de Mediapart (je vais pas le recopier en entier non plus pour raisons évidentes '^^) :
- le protocole a d'abord été publié dans un journal payant (puis en accès libre)
- il est rentré de vacances dans la journée du dimanche 2 janvier
- son attitude a effectivement provoqué des tensions au sein du gouvernement
- selon son cabinet « Ce n’est pas parce qu’il n’était pas là qu’il n’était pas au travail, qu’il n’était pas connecté et loin de ce qu’il se passait. » « Le ministre travaille, ce n’est pas parce qu’il aurait été au bureau que cela aurait changé les choses [...] l’équipe était là et lui était en permanence en lien avec nous en télétravail »
-
la photographie de JMB qui accompagne l'interview le montre dans son bureau du ministère ; l'image n'est pas datée (elle a été prise le 12 novembre 2021 dans le cadre d'un précédent entretien). Il a bien fait son entretien au Parisien en visio depuis Ibiza.
- le 7 janvier il ouvrait un "colloque" sur le "wokisme"
- tout ça a perturbé ses collègues macronistes. "« Il va chercher des marqueurs qui ne sont pas ceux de l’éducation nationale », note l’un d’entre eux, évoquant aussi sa campagne « inopportune » sur la laïcité." « Les enseignants ont besoin d’être aimés alors que Blanquer a quitté symboliquement son ministère. »

Bref ce qui a été mis en valeur dans l'article initial, ce n'est pas du tout la destination, mais surtout le mensonge de le Parisien, tout laissait penser qu'il bossait dur depuis son bureau … je ne bosse pas dans l'éducation nationale, mais je comprends pas pourquoi il n'a toujours pas démissionné, à ce niveau-là c'est hallucinant. On a l'impression aussi qu'il commence doucement à se faire lâcher par ses collègues et le gouvernement (d'un autre côté c'est plus des rames qu'ils doivent sortir pour le défendre, c'est un moteur de porte-avions ^^).

Edit : Et pour le pauvre qui n'a pas pris de vacances depuis si longtemps … pour rappel il a sorti un livre en septembre 2021. De 112 pages. Voilà voilà.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes