Le concept de "réalité" me perturbe. Disons, le fait que la façon dont on perçoit le monde n'est en fait qu'UNE façon de percevoir le monde. Donc est-ce vraiment LA réalité ?

Non mais, par exemple, les animaux perçoivent le monde de manière totalement différente. Avec des couleurs différentes, de manière plus ou moins floue selon la distance, ils peuvent entendre des sons inaudible pour nous, sentir des choses que nous ne sentons pas. Des choses de guedins quoi

.Quand on pense à la perception des animaux on se dit qu'ils ont une vision "déformée" de la réalité. Mais en quoi la notre serait plus juste, plus vraie ?
Imaginons un instant que nous aussi en tant qu'être humain nous percevions le monde de cette manière. Cela nous semblerait tout à fait normal. Cette réalité deviendrait "la" réalité.
Mais du coup, quand on a l'impression d'avoir des certitudes, des choses concrètes sur quoi s'appuyer et raisonner, du style : "Le ciel est bleu", "l'herbe est verte", en fait, ça se base juste sur NOTRE réalité perçue sur le moment, dans un état X. Donc est-ce si "vrai" que ça ? Au final si on avait été foutu différemment on aurait pu voir l'herbe rouge et le ciel jaune, peut-être

. Et ça nous aurait semblé normal.
Autre truc fou. Le fait qu'au final, c'est notre propre cerveau qui nous "impose" notre perception du monde. En utilisant des psychédéliques, pour vulgariser, le "filtre" dans notre cerveau qui nous permet de ne pas recevoir toutes les informations sensorielles en même temps, bah ce filtre il est enlevé. Du coup, est-ce que nous voyons alors le monde tel qu'il est "vraiment" sans que nous nous en rendions compte

?
Bref, c'est un peu brouillon tout ça mais c'est parce qu'en fait j'me rends compte que depuis 1 an j'ai pas mal évolué sur la question. Il y a de ça quelques mois, pour moi, tout ce que je voyais en étant sobre c'était "le vrai", "la vraie réalité" et point. Alors qu'en fait c'est beaucoup plus complexe que ça

.