Ça me perturbe...

10 Juin 2013
555
942
1 264
Pas besoin de t'excuser autant, je ne vais pas te manger :lunette: :yawn:
Je voulais aussi ajouter à propos de la récidive (mais je ne l'avais fait parce que je ne réussissais pas à retrouver le mot :yawn:) vu qu'il semble que c'est ce qui t'inquiète aussi ("mais surtout parce que dans notre société actuelle (avec des centaines/milliers de personnes par km²), c'est prendre le risque qu'il y ait d'autres morts [...] des tueurs se balade librement dans les rues") que le taux de récidive en matière d'homicide volontaire est bien plus faible que celui de la plupart des autres crimes/délits.
Par exemple, sur l'année 2010 :
  • 2 670 condamnés pour crimes
  • 160 condamnés en situation de récidive (= 6,0%)
    • Homicides volontaires : 16
    • Viols : 55
    • Vols, recels, destructions : 71
    • autres crimes : 18
(chopés ici, Les condamnés pour crime en récidive légale 2005-2010, c'est un fichier excel).
Alors certes, le risque zéro n'existe pas et il y a forcément des récidives (entre 2005 et 2010, le nombre oscille entre 11 et 16) mais il reste plus faible et j'ai pas l'impression que ça suffise à sombrer dans la psychose :shifty:
Pour ce qui est de la peine à perpétuité, je ne pense pas que ce soit vraiment plus "humain" que la peine de mort (ce qui est très subjectif comme argument :lalala:).
(Il est trop tard pour que j'argumente correctement je crois :yawn:)

:rire: comme tu as pu le constater, j'avais carrément abandonnée l'idée même de débattre; trop fatiguée pour réfléchir autant, donc je te comprends :rire:
sinon côté récidive, c'est oui et non, oui, ça "m'inquiète", mais pas tant que ça non plus, je ne suis pas du genre à virer dans la parano, mais non ce n'est pas seulement pour ça que je disais que la peine de mort devrait être appliqué; ma vision des choses c'est plutôt, si une personne tue en pleine conscience (ce qui met de côté les morts par accident) de son acte, pourquoi devrait-on la laisser en vie ? après ce qu'elle a fait... c'est un peu bizarre pour moi de continuer à traiter cette personne comme un être humain "normal"; je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
et sinon la perpétuité et la "meilleure" chose à faire, je trouve, au moins on ne tue pas, mais on ne laisse pas cette personne vivre comme si de rien n'était, non plus; parce que perso. je ne trouve pas que 10 ans de prison vaille une vie; mais malgré tout, je sais que c'est une idée utopiste (la peine de mort), car comme je le disais tout à l'heure, je sais bien que ça ne serait pas toujours correctement appliqué et puis perso. je trouve bien pire une peine de prison à vie que la mort, parce que quand t'es mort, c'est fini, tu es libre, alors qu'enfermé, tu as le temps de cogiter.... ce qui en y réfléchissant bien s'apparente à de la torture psychologique. :hesite: du coup je me dis que c'est peut-être bel et bien pire...

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@missdusud Est-ce qu'on n'est plus un être humain quand on en tue un autre volontairement ? Dans ce cas là, que fait-on des soldats ? Et puis, est-ce qu'on coupe la main des gens qui ont coupé la main d'autres gens ? On viole ceux qui ont violé ?
Et puis je suis d'accord sur le fait que l'emprisonnement est très loin d'être une solution idéale, mais si on commence à se dire "ok on les tue c'est moins cruel que de les emprisonner", on peut aussi se dire qu'être mort, c'est moins difficile que d'être handicapé lourd, qu'être mort, c'est moins difficile qu'être à la rue.. Où est la limite ?

10 Juin 2013
555
942
1 264
@missdusud Est-ce qu'on n'est plus un être humain quand on en tue un autre volontairement ? Dans ce cas là, que fait-on des soldats ? Et puis, est-ce qu'on coupe la main des gens qui ont coupé la main d'autres gens ? On viole ceux qui ont violé ?
Et puis je suis d'accord sur le fait que l'emprisonnement est très loin d'être une solution idéale, mais si on commence à se dire "ok on les tue c'est moins cruel que de les emprisonner", on peut aussi se dire qu'être mort, c'est moins difficile que d'être handicapé lourd, qu'être mort, c'est moins difficile qu'être à la rue.. Où est la limite ?

techniquement, bien sûr que si qu'on est toujours humain, mais peut-on considérait comme tel quelqu'un que l'on peut qualifier de monstre ? je pense que l'on peut respecter la personne (la nourrir convenablement, ne pas la torturer, ect), mais pas son "statut" d'humain; après ça n'est que mon avis, je ne dis pas que tout le monde doit penser pareil...

les soldats, ce n'est pas pareil, ils ne tuent pas par "choix", ils le font pour des raisons ou parce qu'on le leur ordonne, c'est tout et s'ils partent en guerre, c'est avant tout la faute des dirigeants de leur pays et je ne suis pas pour le "oeil pour oeil, dent pour dent", couper une main ou violer, c'est très grave bien sûr, mais je place tout de même les meurtres au-dessus ; ces crimes sont tout autant graves l'un que l'autre, mais pas avec les "mêmes degrés" si je puis dire.... je ne sais pas trop comment expliquer... :shifty:
et puis, non on ne peut pas associer le fait de tuer un tueur à celui de tuer un handicapé ou un sdf, ces personnes n'ont pas choisis d'être handicapé ou à la rue, alors que les tueurs choisissent de tuer; de toutes façons, prison ou peine de mort, il faut bien en faire quelque chose, les meurtres ne peuvent pas rester impunis.
:dunno:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
sinon côté récidive, c'est oui et non, oui, ça "m'inquiète", mais pas tant que ça non plus, je ne suis pas du genre à virer dans la parano, mais non ce n'est pas seulement pour ça que je disais que la peine de mort devrait être appliqué; ma vision des choses c'est plutôt, si une personne tue en pleine conscience (ce qui met de côté les morts par accident) de son acte, pourquoi devrait-on la laisser en vie ? après ce qu'elle a fait... c'est un peu bizarre pour moi de continuer à traiter cette personne comme un être humain "normal"; je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Oui mais justement, si prendre la vie à quelqu'un c'est si terrible, est-ce qu'on a envie de faire la même chose ? Est-ce qu'on devrait ? Dans ce cas-là, c'est placer le juge dans la position de celui qui décide de la vie et de la mort d'autrui, comme... l'accusé. Je suis contre ça.
De plus, je ne veux imposer à personne cette décision. Je ne souhaite à personne de décider si un individu, aussi horrible soit-il, a le "droit" de continuer à vivre ou non.
En outre, nous l'avons vu, la justice est faillible.
Enfin, pourquoi est-ce qu'une institution en aurait plus le droit qu'un individu ? Et imagine de gros changements politiques dans un pays où la peine de mort est déjà présente, tu imagines si on se met à condamner à mort de plus en plus facilement, pour des raisons de plus en plus légères ? Honnêtement, j'ai pas envie de laisser ce pouvoir là à personne, pas même à l'Etat et à sa justice.

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
techniquement, bien sûr que si qu'on est toujours humain, mais peut-on considérait comme tel quelqu'un que l'on peut qualifier de monstre ? je pense que l'on peut respecter la personne (la nourrir convenablement, ne pas la torturer, ect), mais pas son "statut" d'humain; après ça n'est que mon avis, je ne dis pas que tout le monde doit penser pareil...

les soldats, ce n'est pas pareil, ils ne tuent pas par "choix", ils le font pour des raisons ou parce qu'on le leur ordonne, c'est tout et s'ils partent en guerre, c'est avant tout la faute des dirigeants de leur pays et je ne suis pas pour le "oeil pour oeil, dent pour dent", couper une main ou violer, c'est très grave bien sûr, mais je place tout de même les meurtres au-dessus ; ces crimes sont tout autant graves l'un que l'autre, mais pas avec les "mêmes degrés" si je puis dire.... je ne sais pas trop comment expliquer... :shifty:
et puis, non on ne peut pas associer le fait de tuer un tueur à celui de tuer un handicapé ou un sdf, ces personnes n'ont pas choisis d'être handicapé ou à la rue, alors que les tueurs choisissent de tuer; de toutes façons, prison ou peine de mort, il faut bien en faire quelque chose, les meurtres ne peuvent pas rester impunis.
:dunno:

Tu fais une distinction entre le tueur et le soldat qui n'est pas logique.
Soit tu pars du principe qu'on a toujours le choix : dans ce cas, le soldat avait le choix de ne pas s'engager ou de désobéir.
Soit tu pars du principe qu'on n'a jamais le choix parce que nos choix sont déterminés par de très nombreux facteurs (biologiques et environnementaux) : dans ce cas, effectivement le soldat part en guerre principalement à cause de ses dirigeants, mais alors le tueur tue parce qu'il se retrouve dans une situation qui fait que (je prends les premiers exemples qui me viennent à l'esprit : parce qu'il fait partie d'une mafia qui était sa porte de sortie de la misère, parce qu'il se sent en danger et que son vécu antérieur fait qu'il ne voit pas d'autre solution/que celle là lui parait la plus acceptable..).
Dans les deux cas, on ne peut pas condamner l'un et pas l'autre :dunno:
Par ailleurs, tu parles de "monstre". Mais qu'est-ce que c'est, un monstre ? Oui, tuer est un acte inacceptable, et ça ne peut pas rester impuni. Mais les meurtriers restent des personne avec des désirs, des peurs, des besoins, des envies, des projets, des faiblesses, et des capacités d'apprentissage/de repenti et de changement, comme les autres. Les empêcher de nuire, oui, mais leur enlever leur statut d'humain ? Au nom de quoi ?
En outre, tu places les meurtres au-dessus des autres crimes, mais ça c'est selon ta propre morale, ça n'a rien d'universel (personnellement, je crois que je préfèrerais être tuée que violée/mutilée, pas de problème pour vivre avec après). De la même façon, il y a des gens qui considèrent qu'on a choisi d'être SDF (je précise que je ne suis pas du tout d'accord, mais c'est pour souligner le fait que c'est très relatif tout ça) :dunno:
Bref, tout ça me paraît très bancal :dunno: Et je suis tout à fait d'accord avec @Lilou la licorne sur le côté moral et la fiabilité des institutions.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Au début de l'année j'avais un peu de motivation pour les cours, mais là, tout est parti. C'est une année importante et pourtant j'ai l'impression de ne plus être concernée depuis quelques mois déjà. Le pire, c'est que j'ai toujours eu du mal à me mettre au travail alors là....

Ça me perturbe parce que tout s'est empiré si rapidement :crying:
J'aime apprendre, mais penser au lycee me donne envie de pleurer et il faut presque me mettre un couteau sous la gorge pour que je fasse mes devoirs. Quand je suis chez moi je n'aime pas que le lycée intervienne dans ma vie :crying:

Maintenant, quand mon pere m'appelle et qu'il me demande comment je vais j'ai envie d'hurler. Meme voir son nom s'afficher sur mon téléphone me fait me sentir mal : il me rappelle aussi le lycée et le bac. Du coup je suis désagréable avec lui, mais il ne comprend pas et subit mon état d'esprit catastrophique.

• Big up !
Réactions : Shann et Rhapsody
18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
Je ne me considère toujours pas comme "une adulte". Pourtant j'ai 26 ans, je travaille depuis maintenant 3 ans, je vis ma vie de façon indépendante. Je remplis plus ou moins les "critères".

A côté de ça je suis fan de peluches mignonnes, de paillettes et de licornes :unicorn:, je saute comme une gamine quand je suis heureuse et j’ai tendance à être très niaise. Je me demande comment les gens me perçoivent, si mes collègues me voient comme une « gamine » ou comme une collègue relativement « mature »

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Ça me perturbe....
Je me demande comment fait Mini, du blog "Les cheveux de Mini", pour avoir autant de produit à montrer en si peu de temps. Je ne comprends vraiment pas, en plus une fois elle avait dit qu'elle prônait le minimalisme et la slow-cosmétique il me semble :hesite:
Mais la dans une vidéo récente elle a dit que l'un de ses flacons de shampoing lui avait tenu 2 mois et demi. 2 mois et demi! Mais elle se verse un demi flacon sur la tête à chaque fois ou quoi?
J'ai ma bouteille de shampoing depuis bien 5 mois maintenant et j'en utilise BEAUCOUP à chaque usage! 1 à 2 fois par semaine!

Entre ça, les après shampoings, les crèmes tout ça... je trouve qu'elle termine tout ça à la vitesse de l'éclair. :confused:

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Grumpy Bunny
C'est une "blogueuse cheveux" :lunette:
Et justement elle dit que elle aussi elle en fait 2 par semaine avec objectif 1 par semaine! Moi pas comprendre. Je me demande si elle donne pas ses fonds de flacons à des gens pour pouvoir tester d'autres produits :cretin:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
"Orange lance un smartphone à 30€ en Afrique"

Je suis perplexe.
D'un côté, je pense qu'effectivement l'accès à internet aujourd'hui c'est super important, ça permet de communiquer mais aussi de découvrir plein de trucs potentiellement utiles pour des gens très pauvres (ne serait-ce que la pléthore de solutions pour vivre mieux avec peu, les plans gratuits pour construire tout un tas de trucs, etc., etc.). Mais on parle d'un "marché" où les gens sont souvent analphabètes (ce qui n'est pas le plus pratique du coup pour tirer le meilleur d'internet, même si y'a toujours les lolcats :hesite:).

Surtout, une phrase de l'article m'a fait franchement tiquer :
"L'objectif d'Orange et de Mozilla est de «donner accès au Web à des millions de personnes ne pouvant jusqu'alors bénéficier d'offres mobiles.»"

:hesite:

Sachant qu'à l'heure actuelle, dans le pays où je vis qui est visé par l'article et cette offre, il y a des téléphones portables à 10€ (vachement bien en plus 8) ), la carte SIM coûte 60 cts d'euros (voire est gratuite pendant les promotions), et on peut envoyer un texto pour environ 1 ct d'euro (tarifs réellement adaptés au niveau de vie, globalement les gens ont accès aux offres mobiles).

Je ne peux m'empêcher de trouver cette "offre" tellement ironique. Si on parle de gens trop pauvres pour se payer une offre mobile, en quoi ça va les aider de pouvoir s'acheter un smartphone et donc de devenir, au fur et à mesure, dépendants d'une technologie dont à la base ils n'avaient pas besoin ? :hesite:

28 Mars 2015
104
463
134
26
(Premier post sur le forum, wouhou !)
Récemment, à cause du buzz médiatique déclenché par l'histoire des trois enfants nés par GPA à qui on a reconnu la nationalité française, je me suis posée un certain nombre de question sur la GPA.
Et j'avoue que ça me perturbe.
Parce que dans le cas d'un couple homosexuel qui fait appel à une mère porteuse, c'est bien le sperme d'un des deux hommes qui est utilisé, non ? Donc, biologiquement, l'un des membres du couple doit être le père de l'enfant, logiquement, non ? Dans ce cas-là, et à moins que mes cours d'éducation civique m'aient menti toute ma vie, le bambin devrait de facto avoir la nationalité française, si à priori au moins l'un de ses deux parents l'a ?
J'arrive pas à savoir où je me trompe dans mon raisonnement, et je trouve pas de source pour me contredire, et ça me rend dingue. :ko:
(Je sais pas si j'ai posté sur le bon sujet (première fois, toussa). ne tapez pas s'il-vous-plaît :worthy:)

• Big up !
Réactions : Numbiedumbie

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Xarybde Tout d'abord bienvenue !
Pour ce qui est de te taper, on va commencer par toutes se réunir pour décider du nombre de coups de fouet que tu mérites:troll:.

Plus sérieusement, ça me paraît le topic approprié du moment que ça te perturbe :rire:.
Pour te répondre ben... je t'avoue que tu me poses une colle :hesite:. Du coup j'ai envie de comprendre moi aussi !

Je pourrais juste apporter un élément de détail : pour le couple qui a fait le buzz, je ne sais pas de quel sperme il s'agissait :lunette:, mais j'ai déjà entendu parler de couples qui faisaient appel, outre à la mère porteuse, à un donneur extérieur, pour ne pas créer de déséquilibre dans la filiation, et éviter que ce soit """davantage""" l'enfant de l'un d'entre eux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes