Pas besoin de t'excuser autant, je ne vais pas te manger![]()
Je voulais aussi ajouter à propos de la récidive (mais je ne l'avais fait parce que je ne réussissais pas à retrouver le mot) vu qu'il semble que c'est ce qui t'inquiète aussi ("mais surtout parce que dans notre société actuelle (avec des centaines/milliers de personnes par km²), c'est prendre le risque qu'il y ait d'autres morts [...] des tueurs se balade librement dans les rues") que le taux de récidive en matière d'homicide volontaire est bien plus faible que celui de la plupart des autres crimes/délits.
Par exemple, sur l'année 2010 :
(chopés ici, Les condamnés pour crime en récidive légale 2005-2010, c'est un fichier excel).
- 2 670 condamnés pour crimes
- 160 condamnés en situation de récidive (= 6,0%)
- Homicides volontaires : 16
- Viols : 55
- Vols, recels, destructions : 71
- autres crimes : 18
Alors certes, le risque zéro n'existe pas et il y a forcément des récidives (entre 2005 et 2010, le nombre oscille entre 11 et 16) mais il reste plus faible et j'ai pas l'impression que ça suffise à sombrer dans la psychose
Pour ce qui est de la peine à perpétuité, je ne pense pas que ce soit vraiment plus "humain" que la peine de mort (ce qui est très subjectif comme argument).
(Il est trop tard pour que j'argumente correctement je crois)

sinon côté récidive, c'est oui et non, oui, ça "m'inquiète", mais pas tant que ça non plus, je ne suis pas du genre à virer dans la parano, mais non ce n'est pas seulement pour ça que je disais que la peine de mort devrait être appliqué; ma vision des choses c'est plutôt, si une personne tue en pleine conscience (ce qui met de côté les morts par accident) de son acte, pourquoi devrait-on la laisser en vie ? après ce qu'elle a fait... c'est un peu bizarre pour moi de continuer à traiter cette personne comme un être humain "normal"; je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
et sinon la perpétuité et la "meilleure" chose à faire, je trouve, au moins on ne tue pas, mais on ne laisse pas cette personne vivre comme si de rien n'était, non plus; parce que perso. je ne trouve pas que 10 ans de prison vaille une vie; mais malgré tout, je sais que c'est une idée utopiste (la peine de mort), car comme je le disais tout à l'heure, je sais bien que ça ne serait pas toujours correctement appliqué et puis perso. je trouve bien pire une peine de prison à vie que la mort, parce que quand t'es mort, c'est fini, tu es libre, alors qu'enfermé, tu as le temps de cogiter.... ce qui en y réfléchissant bien s'apparente à de la torture psychologique.