Ça me perturbe...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je me posais il y a quelque temps la questions des relations entre les gens qui publient et les autres sur internet, je me pose toujours des questions. En ce moment je me pose des questions sur les articles/projets à base de "témoignages". Il y a vait déjà eu un petit scandale quand le mec du projet crocodiles avait sorti sa BD car en fait il allait alors gagner de l'argent sur le dos de victimes de harcèlement (et c'est un homme). Sauf qu'aujourd'hui il ya beaucoup de choses qui fonctionnent comme ça (dont ce site :ninja:). Je sais que le système des témoignages est important car il permet de donner de la visibilité à une question ou un problème, mais ça me perturbe quand même que ça profite à la cause mais aussi à un journal/un journaliste/un dessinateur de BD (retombées financières mais aussi en visibilité, en contenu gratuit car souvent les gens rédigent eux mêmes les témoignages) sans qu'il y ait de redistribution auprès des victimes, qui restent alors anonyme et n'existent que comme une sorte de masse indivisible cumulée de souffrances. J'ai bien précisé que je sais que ça aide la cause hein mais quand même. Maintenant il y a des gens qui font directement appel aux témoignages pour faire leur travail, sans forcément se mouiller plus que ça dans une cause. J'ai l'impression que c'est quand même bien pratique d'avoir un vivier de témoignages à portée de main qui ne demande rien, comme une sorte de matière première gratos. Sauf que cette matière première c'est des gens et que leurs histoires elles comptent pour eux, souvent ce sont des choses très douloureuses, dont parfois ils n'ont jamais parlé à personne.
Enfin je ne sais pas. L'intention est bonne mais c'est comme une sorte d'exploitation capitaliste de l'expérience des gens :hesite:

M

Membre supprimé 176891

Guest
@alita99 Je comprends ton point de vue, mais dans le cas du Projet Crocodile il y a un travail de dessin derrière, ce n'est pas comme s'il publiait un recueil avec juste des copier/coller de témoignages.
Mais dans le même genre c'est plutôt le fric fait autour de VDM qui me perturberait, parce que eux pour le coup c'est ce qu'ils font !

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 Je comprends ton point de vue, mais dans le cas du Projet Crocodile il y a un travail de dessin derrière, ce n'est pas comme s'il publiait un recueil avec juste des copier/coller de témoignages.
Mais dans le même genre c'est plutôt le fric fait autour de VDM qui me perturberait, parce que eux pour le coup c'est ce qu'ils font !
Je comprends, je ne dis pas que son travail est nul, il y a toujours un travail soit de relecture, soit d'organisation des témoignages, voire certains font de la modération car ils tiennent un site ou un blog qui les réunit tous. Sauf que la matière première, c'est quand même les témoignages. Dans le cas du projet crocodile on est en plus face à un homme donc quelqu'un qui n'aurait surement pas pu imaginer ce qu'était l'expérience du harcèlement de rue. il y a quand même très peu de chances qu'il ai pu publier sa BD, qu'il ai pu l'écrire ou même qu'il en ai eu l'idée s'il n'y avait pas eu les milliers de femmes qui l'ont subi chaque jour et ont accepté de lui livrer leurs expériences parfois traumatisantes.
Dessiner, beaucoup d'auteurs de BD peuvent le faire, avoir un "bon" sujet et le traiter de manière juste quand on ne vit pas le truc c'est quand même plus tendu, et c'est un peu le cas de beaucoup de témoignages.
Pour faire une comparaison, il n'est pas rare qu'une BD soit un projet à deux avec une personne au dessin et l'autre à la rédaction, et la personne qui s'occupe du texte est rémunérée.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 176891

Guest
@alita99 Ah oui je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que sans ces témoignages sa BD n'aurait jamais pu voir le jour (et d'ailleurs je trouverais ça bien qu'il reverse une partie des bénéfices de la BD à des associations). Je voulais juste apporter une nuance à ton message parce que j'avais l'impression que tu disais qu'il ne faisait que collecter des témoignages, or non il y a tout un travail de mise en dessin derrière. Comme je disais plus haut, c'est pas comme le site VDM qui pour ses livres n'a fait que recopier les témoignages des internautes (en ajoutant quelques dessins - gracieusement faits par les dessinateurs ?).

Après je ne sais pas qu'est-ce qui a commencé le projet crocodile, si c'est lui en lisant des témoignages de harcèlement de rue (comme on peut en trouver sur hollaback) qui a eu l'idée, ou si ce sont des connaissances qui lui en ont parlé... Je ne le connais pas, je ne peux pas dire si dès le début il a vu un business potentiel derrière l'idée de ce témoignage, ou s'il souhaitait simplement donner une visibilité au harcèlement de rue à un moment où on n'en parlait pas encore.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 Ah oui je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que sans ces témoignages sa BD n'aurait jamais pu voir le jour (et d'ailleurs je trouverais ça bien qu'il reverse une partie des bénéfices de la BD à des associations). Je voulais juste apporter une nuance à ton message parce que j'avais l'impression que tu disais qu'il ne faisait que collecter des témoignages, or non il y a tout un travail de mise en dessin derrière. Comme je disais plus haut, c'est pas comme le site VDM qui pour ses livres n'a fait que recopier les témoignages des internautes (en ajoutant quelques dessins - gracieusement faits par les dessinateurs ?).

Après je ne sais pas qu'est-ce qui a commencé le projet crocodile, si c'est lui en lisant des témoignages de harcèlement de rue (comme on peut en trouver sur hollaback) qui a eu l'idée, ou si ce sont des connaissances qui lui en ont parlé... Je ne le connais pas, je ne peux pas dire si dès le début il a vu un business potentiel derrière l'idée de ce témoignage, ou s'il souhaitait simplement donner une visibilité au harcèlement de rue à un moment où on n'en parlait pas encore.

Non je ne pense pas qu'il s'est dit que ça marcherait ou qu'il recevrait autant de témoignages. Je ne dis pas que les gens qui font ça sont mal intentionnés. Mais après qu'il ai publié tout ça ben lui il retourne à sa vie d'homme cis alors que les victimes non. Je pense que c'est le cas de beaucoup de journalistes ou autres qui basent leur travail sur les témoignages. Et c'est normal car on n'est pas expert de toutes les situations de la vie, mais le journaliste ou l'auteur gagne de l'argent dessus et peut ensuite changer de sujet. Les victimes conservent leur expérience et n'en tirent pas les mêmes bénéfices que celui qui en parle.
Je ne dis pas qu'il faut rémunérer les personnes qui témoignent ou quoi que ce soit du style, je m'interroge juste car je vois ce procédé de plus en plus utilisé, et c'est pratique car sur internet c'est un procédé rapide et qui peut malgré tout faire pas mal de clics. Or il s'agit de l'expérience vécue de personnes. C'est un peu troublant au final de les déposséder un peu et de les utiliser pour une forme de profit (que ce soit de l'argent, des pubs, des clics ou de la popularité, etc.)

M

Membre supprimé 176891

Guest
Non je ne pense pas qu'il s'est dit que ça marcherait ou qu'il recevrait autant de témoignages. Je ne dis pas que les gens qui font ça sont mal intentionnés. Mais après qu'il ai publié tout ça ben lui il retourne à sa vie d'homme cis alors que les victimes non. Je pense que c'est le cas de beaucoup de journalistes ou autres qui basent leur travail sur les témoignages. Et c'est normal car on n'est pas expert de toutes les situations de la vie, mais le journaliste ou l'auteur gagne de l'argent dessus et peut ensuite changer de sujet. Les victimes conservent leur expérience et n'en tirent pas les mêmes bénéfices que celui qui en parle.

Ah oui totalement. Après j'ai peut-être un peu trop foi en l'humanité, mais je me dis qu'après avoir lu tous ces témoignages et s'être impliqué (parce que ça prend quand même du temps de réaliser une planche) il s'engagera d'une façon ou d'une autre pour défendre les victimes de harcèlement, même si c'est sûr qu'il ne peut pas savoir ce que "ça fait" réellement.

Après je ne sais pas si on peut réellement parler de dépossession dans le sens où ce sont les victimes qui viennent donner leur témoignage, en sachant qu'il pourra être repris. C'est pas comme si le gars du projet crocodile allait prendre les témoignages sur d'autres sites sans demander l'accord et l'avis des victimes.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Après je ne sais pas si on peut réellement parler de dépossession dans le sens où ce sont les victimes qui viennent donner leur témoignage, en sachant qu'il pourra être repris. C'est pas comme si le gars du projet crocodile allait prendre les témoignages sur d'autres sites sans demander l'accord et l'avis des victimes.
Oui sauf que les personnes qui témoignent ont donné l'accord pour une BD sur un blog dans le but d'informer sur le harcèlement, elles n'ont ensuite aucune ascendance sur ce qui se passe après, sur le fait que le mec avait pu se faire de l'argent dessus (c'est d'ailleurs comme ça que la polémique s'est créée, du jour au lendemain, le témoignage de ces filles allait se retrouver dans toutes les librairies (et sur des affiches dans des expos pendant des semaines de sensibilisation), ce qui est quand même différent, sans qu'on leur demande leur accord et permet de faire gagner de l'argent à ce type là).
Je sais bien que les personnes qui témoignent n'ont pas le couteau sous la gorge quand elles le font, mais que si à la base elles témoignent dans le cadre d'un échange cordial (c'est à dire je te parle de mon expérience et en échange tu fais passer un message sur ton site sur un article sur le sujet), ensuite les témoins n'ont aucun pouvoir sur ce qui peut advenir de leur témoignage.
Dans le cadre d'une collaboration professionnelle par exemple, les co-auteurs ont un statut officiel qui leur permet d'être protégé, et on se met d'accord clairement sur les droits et devoirs de chacun, les contreparties, l'évolution éventuelle du projet, etc. Je ne dis pas que les personnes qui témoignent devraient signer un contrat car ça compliquerait beaucoup les choses, mais que dans la façon dont fonctionnent les choses actuellement, celui qui récupère le témoignage n'a ensuite absolument aucun compte à rendre à celui qui témoigne. Si par exemple la personne veut retirer son témoignage de la BD ou d'un site, elle le peut compter que sur la bonne volonté de l'auteur (et dans le cas d'une BD, tu dois négocier avec la maison d'édition, donc bon courage), alors que l'auteur peut en faire ce qu'il veut. Le rapport est déséquilibré je trouve, et les victimes qui témoignent de violences peuvent potentiellement se retrouver dans une nouvelle situation qu'elles vivent comme abusive.
Je ne trouve juste pas ça juste qu'on puisse se servir de l'expérience des gens, je trouve ça délicat et en cas de problème ben la personne qui a eu la gentillesse (et parfois le courage) de parler de ce qu'elle a vécu n'a aucune garantie d'être protégée.

M

Membre supprimé 176891

Guest
@alita99 Aaah j'avais pas vu cette partie de la polémique, je pensais que les filles avaient aussi été concertées pour la publication de la BD. Oui en effet là c'est plus que problématique :neutral:.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 Aaah j'avais pas vu cette partie de la polémique, je pensais que les filles avaient aussi été concertées pour la publication de la BD. Oui en effet là c'est plus que problématique :neutral:.
Je ne sais plus comment ça s'est soldé au final, mais de toute façon ce n'est qu'un exemple. Ce que je veux dire, c'est que vu qu'il n'y a aucun accord particulier entre l'auteur de la BD et les personnes qui témoignent, le mec/le journaliste/le site/etc n'a aucune obligation de demander leur accord aux personnes qui témoignent.
Et c'est le principe de beaucoup de projets bâtis sur des témoignages : on demande aux gens de témoigner, mais on ne leur dit pas dans quoi ils s'engagent (et ce n'est pas malveillant, un journaliste ne peut pas toujours prévoir la portée d'un travail). Et le jour où le projet évolue, il n'y a pas d'obligation de prendre en compte les personnes qui témoignent. Si le journaliste le fait, c'est parce qu'il est sympa, mais juridiquement, il n'y a rien qui l'oblige. Il y a un déséquilibre de pouvoir entre les deux.

M

Membre supprimé 176891

Guest
@alita99 Après pour en revenir à ton message initial, ça n'est pas étonnant que ce procédé de projet fait à partir de témoignages se développe particulièrement rapidement sur Internet. Après tout, il "suffit" d'avoir l'idée de départ, et l'audience est tellement vaste qu'on trouvera forcément des témoignages assez variés et assez riches pour intéresser du monde.
Légalement je ne sais pas comment ça marche pour la télévision (qui doit être quand même plus encadrée que sur Internet), si quelqu'un donne son témoignage face caméra, celui-ci peut-il ensuite être réutilisé à plus grande échelle ? :hesite:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 Après pour en revenir à ton message initial, ça n'est pas étonnant que ce procédé de projet fait à partir de témoignages se développe particulièrement rapidement sur Internet. Après tout, il "suffit" d'avoir l'idée de départ, et l'audience est tellement vaste qu'on trouvera forcément des témoignages assez variés et assez riches pour intéresser du monde.
Légalement je ne sais pas comment ça marche pour la télévision (qui doit être quand même plus encadrée que sur Internet), si quelqu'un donne son témoignage face caméra, celui-ci peut-il ensuite être réutilisé à plus grande échelle ? :hesite:

ben je me doute que ça marche, mais est-ce que c'est éthique de la façon dont on le fait :erf: c'est un peu ça mon propos. Ce qui marche n'est pas forcément éthique, mais là en l’occurrence on parle souvent de témoignages de choses qui ont été vécues dans la douleur, et même si c'est pour dénoncer, je pense qu'on devrait se poser la question de l'éthique et de comment on "utilise" l'expérience de ces personnes.
Pour la TV c'est différent car il y a des contrats, alors que sur internet, c'est un système plutôt basé sur la confiance...
Mais même pour la TV il y a des dérives et des abus, car encore faut il comprendre le contrat, et avoir la possibilité de le contester (si t'as pas d'avocat t'as plus qu'à accepter les conditions de TF1). Parfois des séries TV s'approprient même des "faits divers" (comme Law & Order sur des histoires de viol), et les refont à leur sauce mais pour le coup sans même demander aux victimes (il s'agissait de 4 histoires de viol dans des universités mixées en 1 épisode pour dénoncer les injustice du traitement réservé aux victimes). Alors eux aussi, ils le font soit disant pour la bonne cause, sauf que les victimes étaient quand même un peu choquées de voir leurs histoires "hybridées" en une seule, et de revoir les scènes de leur viol portées à la TV.

J

Jean-Patate

Guest
Ça me perturbe que lorsqu'on nous pose la question : "tu fais quoi dans la vie" on réponde par nos études ou notre métier ...
Ça me perturbe qu'on est l'impression d'être qualifiés par notre métier. :erf:
A la limite, quand notre métier est aussi notre passion, que c'est viscéral, alors là oui je comprend qu'on veuille en parler en premier lieu.
Mais quand ce n'est pas le cas ? Quand c'est juste un boulot choisis par défaut, ou choisis pour faire plaisir au parents/famille ... Ça me gêne quoi.
Je vais donner l'exemple d'un proche qui est ingénieur en informatique. Il bosse dans la même boite depuis 20 ans, mais il déteste son boulot. A côté de ça, il rénove des vieilles maisons, il fait des terrasses et des jardins magnifique. Il est vraiment doué de ses mains. Quand on lui demande : tu fais quoi dans la vie ? Il va répondre : ingénieur chez truc-muche.
Alors que pour moi ce serai vachement plus valorisant qu'il parle de ce qu'il fait à côté, étant donné que c'est ça qu'il aime !
Alors pourquoi, dans ce cas précis, se définir par son métier ??
A chaque fois que je pose cette question j'ai le droit à un métier en réponse ... "tu aime ce que tu fais ?" "Oh ouai ... ça va ... ça paye bien".
Mais alors pourquoi tu ne me parle pas de tes passions ? De ce qui te botte vraiment dans la vie ? C'est ça qui m'intéresse !

Je trouve ça hyper triste en fait, et j'essaye de comprendre. On en parle en premier lieu, car c'est ce qui nous prend le plus de temps dans notre vie ? Par ce que c'est plus ou moins une réussite ?

Moi j'en parle, car mon métier c'est aussi ma passion. Ça me prend au tripe et je serais malheureuse si je ne pouvais pas exercer ce métier.
Mais j'espère que dans le cas inverse, j'aurais plutôt le réflexe de parler de ce que je fais à côté, de mes passions etc.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes