Je me posais il y a quelque temps la questions des relations entre les gens qui publient et les autres sur internet, je me pose toujours des questions. En ce moment je me pose des questions sur les articles/projets à base de "témoignages". Il y a vait déjà eu un petit scandale quand le mec du projet crocodiles avait sorti sa BD car en fait il allait alors gagner de l'argent sur le dos de victimes de harcèlement (et c'est un homme). Sauf qu'aujourd'hui il ya beaucoup de choses qui fonctionnent comme ça (dont ce site
). Je sais que le système des témoignages est important car il permet de donner de la visibilité à une question ou un problème, mais ça me perturbe quand même que ça profite à la cause mais aussi à un journal/un journaliste/un dessinateur de BD (retombées financières mais aussi en visibilité, en contenu gratuit car souvent les gens rédigent eux mêmes les témoignages) sans qu'il y ait de redistribution auprès des victimes, qui restent alors anonyme et n'existent que comme une sorte de masse indivisible cumulée de souffrances. J'ai bien précisé que je sais que ça aide la cause hein mais quand même. Maintenant il y a des gens qui font directement appel aux témoignages pour faire leur travail, sans forcément se mouiller plus que ça dans une cause. J'ai l'impression que c'est quand même bien pratique d'avoir un vivier de témoignages à portée de main qui ne demande rien, comme une sorte de matière première gratos. Sauf que cette matière première c'est des gens et que leurs histoires elles comptent pour eux, souvent ce sont des choses très douloureuses, dont parfois ils n'ont jamais parlé à personne.
Enfin je ne sais pas. L'intention est bonne mais c'est comme une sorte d'exploitation capitaliste de l'expérience des gens

Enfin je ne sais pas. L'intention est bonne mais c'est comme une sorte d'exploitation capitaliste de l'expérience des gens