Ça me perturbe quand je lis sur internet des gens qui critiquent une personne qui a écrit un article ou fait une vidéo, bref s'est "exposé sur le net" et qu'ils se justifient en disant "à partir du moment où tu le publies sur le net, c'est que tu dois t'attendre à des critiques". Je viens d'être témoin de cette situation, quelqu'un fait une critique négative (en essayant d'être constructif) que je trouve assez dure et pas forcément solvable juste comme ça (tout le monde n'a pas la chance d'être très talentueux). La personne critiquée répond avec légèreté, sans nier qu'elle pourrait éventuellement s'améliorer (mais on comprend que bon c'est pas si facile). La personne qui a critiqué lui dit alors que vu qu'elle s'est exposée sur le net et que son travail est public, elle doit donc s'attendre à des avis négatifs et qu'elle devrait savoir se remettre en question.
Et là, je ne sais pas ....

Déjà corriger une faute d'orthographe par exemple, c'est faisable instantanément mais il y a des choses qui ne sont pas "perfectibles" de façon aussi concrète et rapide. Ensuite je m'interroge sur cette injonction à accepter la critique. La personne livre un travail, c'est ce qu'elle a pu faire avec un temps donné, elle ne gagnera ni un prix Goncourt ni un oscar avec, faut il vraiment qu'elle soit la meilleure? Sur internet on trouve toute sorte de niveau d'expertise dans différents domaines, je peux comprendre certaines exigences sur le fond (ne pas délivrer un message qui contient des information fausses) mais ensuite, je pense qu'il faut laisser une marge de manœuvre aux gens et accepter qu'ils ne sont pas tous formatés de la même façon.
Ensuite je m'interroge, même si ce serait bête de ne pas prendre en compte l'avis des gens qui commentent (qui sont le public), je me dis qu'avant tout les personnes qui ont le droit de juger ce travail, c'est l'employé-e ielle même et son patron. Mais qu'en suite la personne n'a aucune obligation d'écouter tous les commentaires/critiques aussi constructive soit elle, ni de "prouver" à qui que ce soit qu'elle sait ou ne sait pas se remettre en question.
J'ai l'impression qu'avec internet, tout est tellement "public" que même les gens le sont, et qu'ils devraient donc accepter toutes les critiques extérieurs, d'être jugés par la foule, alors que c'est assez dangereux. Attention je ne dis pas que la foule ne devrait pas critiquer, mais je me pose des questions sur l'OBLIGATION qu'a la personne d'accepter tout ça, et éventuellement de se détruire avec.
C'est un peu éloigné mais ça me rappelle la façon dont on traite les actrices / acteurs et leur vie privée. J'ai souvent entendu "s'ils ont choisi ce métier, alors ils devaient s'y attendre" ou "ce sont des personnages publics alors c'est normal qu'on essaie de s'intéresser à leur vie privée et pas juste à leurs films", ou "elle a fait un film elle doit accepter la critique" (j'en reviens à l'idée que peut-être il n'y a que le réalisateur et l'actrice qui peuvent juger le travail fini). J'ai toujours eu du mal avec ces phrases mais je ne sais pas pourquoi. Je n'aime pas trop l'idée qu'on force quelqu'un a changer sa façon de penser sur sois (dans un monde où il est difficile de justement avoir suffisamment confiance en sois pour ne pas se laisser bouffer par les autres), et qu'on force les gens à accepter d'être décortiqués, déshabillés en public.
Ma question n'est pas encore très claire mais cette situation me perturbe