@Lady Stardust Qu'une personne étrangère à un pays arbore le drapeau d'un autre pays que le sien me parait plein de sens dans un mouvement de soutient. C'est lorsque des citoyens d'un pays portent leurs propres drapeaux que j'y vois quelque chose pouvant devenir dangereux.
Je n'ai pas une bonne culture de facebook donc je peux passer à côté de certains effets de mode, mais je ne pense pas qu'on puisse comparer le drapeau d'un pays avec le drapeaux arc-en-ciel. Justement le drapeaux arc-en-ciel est typique des symboles universels. Tout le monde peut le porter quelque soit son orientation sexuelle et il est un véritable signe de ralliement et de respect. Aucune nation n'a utilisé ce drapeaux pour aller faire une guerre et tuer des gens. Alors qu'on ne peut certainement pas dire la même chose des drapeaux patriotiques.
Je suis consciente que facebook est une entreprise américaine n'ayant pas le même rapport que nous au patriotisme, cela aurait donc pu faire un flop en France. Ça amène en plus d'autres questions. Une entreprise privée accumulant sans cesse un nombre incalculable d'information sur nous, choisit pour nous notre symbole de ralliement? J'aurais aimé que nous en trouvions un autre rien que pour ça...(facebook on t'aime bien mais nous te tirons la langue quand même

)
Il va de soit que je ne juge en aucun les personnes voulant mettre ou ayant mis le drapeau sur leur profil, les raisons qui font qu'il est utilisé à titre personnel sont très certainement louables. Dans une situations aussi difficile nos sentiments sont tous vécus différemment, et juger cette action serait complètement déplacé.
Ma méfiance va l'encontre de la globalité de son utilisation, car l'histoire nous a appris la puissances de symboles et leurs utilisations peuvent vite être récupéré. Voilà pourquoi je n'aime pas trop ce déferlement de drapeaux Français
Je compare ces deux drapeaux dans l'esprit de facebook en fait: ce filtre est un gadget, pas forcément réfléchi quand il est mis en termes d'impérialisme ou de passé guerrier. C'est aussi un symbole connu et simple à mettre en filtre: je ne pense pas que facebook soit allé cherché plus loin, et surtout que beaucoup de ceux qui l'ont mis soient allés chercher plus loin.
Est-ce vraiment un tort?
(pour Facebook c'est pas vraiment la première fois qu'il surfe sur l'actu, ça reste une entreprise commerciale, c'est pas vraiment étonnant et vu la popularité de ce filtre, si ça peut aider certaines personnes à mieux gérer leur ressenti de ces atentats, pourquoi pas).
Je répondais surtout sur le fait que ça excluait les étrangers: ben pas vraiment en fait.
Ce drapeau est aussi ce que les gens en font: un symbole d'un passé guerrier, xénophobe et islamophobe, comme dans le cas du FN, ou un symbole de ralliement, de soutien et de solidarité pour d'autres ces jours-ci.
Le drapeau national (de chaque pays) est loin d'avoir la toujours la même signification que celle tu lui donnes: dans certains pays le fait de se rallier à un symbole de la nation face à une agression (notamment extérieure) est plutôt vu comme positif.
Dans le pays où j'habite je fais une overdose des couleurs nationales utilisées PARTOUT par contre je comprends pourquoi plupart des gens ont le besoin de se retrouver autour d'un symbole quand ils vivent des temps difficiles, même si ce n'est pas mon cas et que la vue de mon propre drapeau, le français, m’indiffère (par contre les drapeaux des fachos du coin me hérissent beaucoup plus le poil, parce que là la symbolique est unilatérale, au contraire d'un paquet de drapeaux nationaux).
Du reste d'autres symboles ont été trouvés: avatars tout noir, dessin du signe de la paix avec la tour Eiffel, PrayforParis (ultra-utilisé par mes contacts fb états-uniens, pas hyper surprenant), etc, mais je pense qu'il ne faut pas chercher forcément plus pour la plupart qu'un comportement (un peu moutonnier certes

) face à ce filtre bleu blanc rouge: facilité d'utilisation et couleurs reconnaissables.
A nous de lutter aussi contre la récupération a posteriori, plutôt que de décréter tout de suite que c'est un symbole excluant, s'il est au contraire vécu comme un signe de ralliement et de solidarité pour beaucoup (en tout cas par masse de mes contacts fb, étrangers comme Français de tous horizons).