@celeberyn Je fais toujours un programme pour mes vacances parce que je suis un peu control freak, mais ça n'empêche pas de moduler, je ne mets pas d'horaires dessus, donc c'est tout à fait adaptable

Après je pense que tous les gens qui planifient ne mettent pas le même nombre de choses à voir par jour, tout dépend justement de si tu aimes aller à ton rythme et te promener, et comme moi c'est mon truc bah je combine ça avec mon besoin d'organisation et de "tourisme"

, donc je ne cours pas partout, je vois beaucoup de choses mais tranquillement
Moi ce que je ne comprends pas ce sont les touristes que tu croises dans tous les monuments emblématiques mais qui ont l'air de s'en tamponner royalement

Les endroits hyper touristiques le sont généralement pour une raison, donc je tiens moi aussi à les visiter, mais je me retrouve souvent entourée de gens qui prennent de la place et parlent fort, d'autre chose

, prennent deux photos sans avoir regardé quoi que ce soit de leurs propres yeux et vont s'asseoir dans un coin

Et ça vraiment je ne comprends pas, ils vont visiter tel monastère ou tel musée "parce qu'il faut", parce que c'est dans le guide, alors que c'est leur droit de ne pas s'y intéresser

Et comme ça nous on serait plus tranquilles

Et bizarrement, quand j'ai visité dernièrement un musée décrit par mon guide comme un incontournable (et c'était en effet une merveille

), mais assez excentré, bah il n'y avait plus grand-monde et c'était très calme
Bref, pour en revenir à la question initiale, selon moi il est tout à fait possible de passer des vacances intenses, pleines de visites et de tourisme, tout en fréquentant des petits restos méconnus des touristes, en se réservant des moments de calme pour s'asseoir dans un parc ou prendre un café en terrasse...