@Dame Verveine : J'ai surtout cité "objectifier" parce que c'était le mot que @Not So Muggle cherchait (le petit smiley qui s'interroge) et je pense pas que tu lui apportais une réponse en lui disant "par pitié, n'utilise pas ce mot"… Je sais lire, merci, je ne remets pas en cause ta capacité à connaître la définition de "objectiver", je te reproche ton manque de bienveillance. Tu avais très bien compris ce que voulait dire @Not So Muggle, tout le monde avait bien compris, donc si tu tenais tant que ça à la corriger, il était possible de le faire avec plus de tact.
"Mais dans un mémoire, un article ou un truc un peu officiel, ça passerait pas trop." : Exact, c'est important de savoir s'adapter au contexte, et c'est pourquoi utiliser "réifier" dans un contexte non-académique n'a aucun sens, la plupart des gens ne comprennent pas. Se tromper de mot en utilisant "objectiser/objectiver" présente au moins l'avantage que tout le monde comprend ce mot, et c'est le plus important.
"Mais dans un mémoire, un article ou un truc un peu officiel, ça passerait pas trop." : Exact, c'est important de savoir s'adapter au contexte, et c'est pourquoi utiliser "réifier" dans un contexte non-académique n'a aucun sens, la plupart des gens ne comprennent pas. Se tromper de mot en utilisant "objectiser/objectiver" présente au moins l'avantage que tout le monde comprend ce mot, et c'est le plus important.