Ça me perturbe...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Tératogène Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi, je tentais une explication sur le pourquoi du comment :cretin:
J'imagine que c'est plus facile que créer des topics compartimentées pour ne pas se payer 100 pages à rattraper si on veut juste lire les posts de ses copines.
Ça favorise l'entresoi ça est sûr...
Pour le fait de ne pas poster sur les veilles permanentes plutôt que sur ces sujets il me semble que c'était parce que les posts sur les rdv okcupid, les petits déjeuners et autres histoires perso sans rapport avec le sexisme avaient envahit la VPS (j'avoue je faisais partie des gens qui avaient râlé contre ça :ninja:).

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ce qui m'a le plus irritée, c'est la lecture du premier post du nouvel ECM inclusif et intersectionnel : on y lit que les posts oppressifs sont inadmissibles. Ben... Ils sont inadmissibles partout :lol: Je veux dire, le post conseille aussi de réfléchir à ce qu'on écrit avant de poster : ben oui, c'est le principe, c'est même écrit dans la charte du forum, d'ailleurs.
Pour reprendre ce que disait @adita il m'a semblé que sur l'ECM féministe certains posts qui critiquaient des propos vu comme oppressifs tenus dans d'autres posts (concernant la transphobie et le racisme de ce que j'ai lu) étaient vu comme "mettant une mauvaise ambiance" avec un peu l'idée "qu'on ne peut plus rien poster (sans devoir bien réfléchir à ce qu'on dit)". En tout cas c'est comme ça que j'ai compris les posts sur le sujet :hesite:

Donc j'aurais tendance à dire que non, les propos oppressifs ne sont pas forcément considérés comme "inadmissibles" partout :hesite:

Mais pour la raison de la scission de l'ECM féministe, pour l'avoir lu en diagonal et suivi quelques clashs assez violents, elle m'a l'air surtout motivé par un conflit de personnes plus qu'autre chose :ninja:

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Lady Stardust oui mais comme je le disais, la charte n'empêche pas les erreurs, en quoi un message similaire en premier post serait une garantie de "sécurité" ?
De plus, iels comptent faire comment, trier les Madz qui ont le "droit" de poster sur le volet ? Une carte de membre ? :lol:
Les barrières sont toutes virtuelles, il n'y a pas moins de risque qu'un post oppressif soit défendu par certain.e.s (à tort)(on fait tou.te.s des erreurs et les clash existent partout sur le forum, et ça n'en fait évidemment pas des phénomènes excusables, attention), ou simplement qu'il y en ait un maladroit repris ensuite par d'autres.
Du coup, à part écrire (ce serait plus honnête ? :lunette: ) ostensiblement "topic interdit à celleux qui se posent des questions, celleux pas suffisamment déconstruit.e.s (un système de points ? :cretin: ), celleux qui ne sont pas irréprochables dans leurs posts (mais qui l'est ? Qui est déconstruit.e à 100%, qui n'a plus besoin d'apprendre ?)" je ne vois pas :lunette:

Je suis volontairement très amère parce que c'est ce que je ressens. Un topic, un forum, une bonne fois pour toutes, ce n'est jamais juste "moi et mes potes". C'est ouvert, public, et ça se partage. Penser qu'on peut en faire un vase clos est illusoire. Si vraiment on ne veut pouvoir discuter qu'avec un groupe de privilégié.e.s dignes de notre conversation (pardon mais c'est vraiment l'image que ça me renvoie), il y a des moyens pour ça.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Tératogène ah mais je suis d'accord avec toi sur le message de présentation de ce topic, on peut critiquer la formulation.

Après, en regard avec les posts dont je parlais de l'ECM féministe, qui disaient qu'en gros ça faisait chier de se faire reprendre quand on dit des trucs pas top niveau oppressions parce que la tonalité du topic est "légère" , je peux "comprendre" l'envie d'un topic plus safe (pas 100% safe mais au moins où on fait "plus attention" / ne soupire pas de se faire reprendre quand on dit des trucs pas safe). J'avais pas l'impression que ça disait "interdit aux questions / aux pas déconstruits" :hesite: mais oui vu le pourquoi du comment de la création de ce topic on peut vraiment y voir du jugement sur la tonalité / le contenu de l'autre ECMF.

Je suis volontairement très amère parce que c'est ce que je ressens. Un topic, un forum, une bonne fois pour toutes, ce n'est jamais juste "moi et mes potes". C'est ouvert, public, et ça se partage.
Franchement cette impression d'entre-soi / moi et mes potes elle ne date pas d'hier concernant ces ECM je trouve... :ninja:

À l'époque des débats houleux sur le flood VPS qui ont conduit à la création de l'ECM féministe cet entre-soi / entre copines sur la VPS, matérialisé par des tonnes de flood et de délires entre potes était déjà présent (en tout cas c'est comme ça que je le ressentais, et je n'étais pas la seule: je me sentais de facto exclue de toutes ces discussions qui n'avaient pour beaucoup aucun lien avec le sujet du topic).

Du coup j'ai lu de temps en temps l'ECM féministe en diagonale et j'y ai retrouvé le même esprit "moi et mes potes". Le nouvel ECM inclusif c'est la même chose j'ai l'impression sauf que ce n'est pas la même bande de potes :cretin:

(ce qui ne m'empèche pas de lire toujours de temps en temps quelques pages en diagonal, du premier comme du nouveau maintenant).

Je le redis mais j'arrive pas à voir dans cette scission autre chose qu'un conflit de personne (les "valeurs" de chaque groupe et leurs visions respectives du "safe" sont pas forcément l'élément déterminant dans cette scission je trouve).

Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Lord Griffith tu ne réponds pas vraiment à mon propos, pourtant :hesite:
De plus je ne "tombe dessus" personne, si mon but était franchement de vous dézinguer j'aurais agi sur votre topic - et, bon, ça aurait été malvenu et irrespectueux :fear:
Le sarcasme est lié à ce que je ressens, et ça ne s'invalide pas. Tu (ou quelqu'un d'autre) as justement l'occasion d'expliquer l'intérêt du topic là où je ne le vois pas, je suis prête à l'entendre et en discuter :fleur:

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Tératogène ne t'inquiète pas, c'est bien des messages de l'ECMF dont @Lord Griffith parle, j'avais exactement la même impression qu'elle :yawn:

Le problème n'est pas de se faire reprendre, le problème c'est la violence des propos des personnes qui reprenaient en groupe. Et j'avoue que j'avais un peu de mal avec celleux qui ne postaient que pour reprendre méchamment les gens, et qu'on ne voyait jamais autrement :yawn:

Mais je pense que c'était clairement un conflit de personnes qui ne s'entendaient pas, qui s'énervaient mutuellement et où les non-dits s'accumulaient...

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Tératogène

pour ne dire absolument aucune chose pas safe ?

Mais du coup ça fait très élitiste :cretin:

Edit : (je ne fais pas parti du nouvel ecm donc quand je dis "nous" je parle de l'ancien ecmf) On ne revendiquait pas du tout le droit à dire des choses moins safe. Juste de pas être repris avec violence et mépris quand on a pu être maladroit.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes