Au sujet de l'âge, je me disais justement ce matin que je trouve ça vraiment nocif cette obsession qu'on a un peu tous avec les normes correspondant à chaque âge
Moi j'ai bientôt 21 ans, je suis en Master 2 et cette avance m'angoisse pas mal parce que je me sens pas du tout "prête" à écrire un mémoire puis à "avoir fini", non que je sois immature dans la vie de tous les jours mais concernant les études oui je retournerais bien en L2 parfois
Mais après tout qu'importe, si je ne me sens pas prête à travailler "sérieusement" (j'entends par là me lancer dans une carrière en accord avec ce que je veux faire au lieu de juste bosser pour mettre de l'argent de côté) et bien je ne vais pas le faire tout de suite, je vais me laisser le temps, tout comme à l'inverse il ne devrait pas y avoir à culpabiliser d'être à la fac à 27 ans au lieu de fiancée avec un bébé comme d'autres au même âge, puisque ça ne veut rien dire de nos jours
C'est très compliqué de quitter le moule études-travail-mariage-enfants et d'arrêter d'associer son âge avec une étape de ce moule, moi malgré mes réflexions je continue à vraiment angoisser à l'idée d'avoir bientôt fini un cycle d'études alors que ça ne fait pas de moi une "adulte" si je n'ai pas envie de me considérer comme telle - et en plus je veux refaire des études, me voilà sauvée