@severuspotter Je ne vais pas m'éterniser pour ne pas faire trop de HS, donc ce sera très court (alors que je pourrais parler de ce film pendant des heures !). C'est du réalisateur de
L'île aux chiens, dont on entend beaucoup parler sur Madmoizelle, en ce moment (ce que je plussoie avec vigueur !
).
Moonrise Kingdom est un film aigre-doux, je dirais, avec un regard à la fois très lucide et très tendre sur le monde, les hommes, et leurs rapports entre eux. On a cette impression de retour en enfance, mais avec ce regard parfois cruel que peuvent avoir les enfants sur un univers qu'ils appréhendent finalement avec plus de sagacité et d'aigreur que les adultes, puisqu'ils décident non pas de se soumettre mais d'affronter les codes qui ne les laissent pas exister.
On suit donc l'histoire de Sam et Suzy, 12 ans. Ils sont tous deux rejetés par leurs camarades, souffrent de solitude et de manque d'affection, et sont dotés d'une très grande intelligence. En réalité, ils sont trop adultes pour être des enfants, mais trop enfants pour être des adultes, on les sent en décalage avec leur âge et avec ce qu'ils tentent d'être. Ils ne sont pas parvenus à trouver une place où ils se sentent à l'aise, ce qui les pousse à chercher à s'en façonner une. Ainsi, au terme d'une correspondance qui a permis la naissance de leur amour, ils décident de s'enfuir ensemble à travers l'île sur laquelle elle vit et lui séjourne en tant que scout. On suit donc leur fugue, les gens qui les recherchent...
C'est un film qui me fait rire, qui m'attendrit, avec une musique sublime (merci Alexandre Desplat), une réalisation très stylisée (Wes Anderson, je t'aime
). Ca me fait beaucoup penser à comment j'étais enfant, aussi. Si je le conseille de tout mon petit cœur, je sais néanmoins qu'il a tendance à diviser (il est difficile de faire abstraction du style, qui ne plaira pas à tout le monde, c'est une certitude), donc à voir s'il fonctionne aussi bien avec toi qu'avec moi.