Dans ma famille les hug c'est uniquement lors des enterrements, pour vous dire à quel point on est tactiles
. Par contre quand on était enfants on passait littéralement notre temps à se faire des câlins, papouilles, bisous et autres chatouilles. Arrivé à la puberté, on arrête, et chacun reste poliment dans son coin
.
Je n'aime pas trop la bise non plus, parfois les gens ont la joue un peu collante, et puis ça m'enlève mon blush
. Je ne suis tactile qu'avec les personnes avec qui je flirt.
Je ne suis pas forcément dérangée quand on me touche le bras ou l'épaule, mais ça dépend vraiment de la personne en fait. Si je sens la moindre intention de séduction (non voulue de mon côté), ça me rend malade directement. Sinon, je me contente de sursauter, mais je ne suis pas vraiment dérangée, c'est juste que je n'ai pas l'habitude de ce genre de contacts physiques. Je trouve ça chaleureux, j'aimerais bien l'être plus en fait, mais je suis trop coincée pour ça
. C'est bizarre, ça me gêne et ça me fait plaisir à la fois.
J'avais une amie très tactile, venant d'elle j'appréciais, car je savais qu'il n'y avait aucune intention malsaine, et même si ça me perturbait un peu, ça ne me dérangeait pas. C'était sa façon de montrer son amitié et son intérêt ! Pareil venant de certains collègues, la main sur l'épaule ne me gêne pas, car j'ai confiance en eux.
Par contre venant d'autres personnes ça me dérange vraiment, notamment d'hommes que je ne connais peu ou dont les intentions me semblent troubles. Je fonctionne vraiment à l'instinct là dessus, je dis que "j'ai mes têtes" mais c'est plutôt que je me méfie et que j'essaye de me protéger. J'ai été élevée en mode "sois polie fait un bisou" mais aujourd'hui je n'hésite plus à me dégager violemment / mettre un petit taquet si je trouve le geste déplacé (toucher les hanches, s'attarder sur les épaules ou le bas du dos, m'attraper pour me serrer lors de la bise). La limite est ténue mais j'ai entièrement confiance en mon instinct et j'arrive à reconnaître les comportements louches, même si certains poussent des cris d'orfraie en mode "mais c'était amical !" (ta main sur mon cul c'est amical, ouais
). Mais je dérive, on ne parlait pas de ça à la base. C'est juste pour expliquer pourquoi je suis si réticente à être tactile parfois : par pure méfiance.