@Lady Stardust c'est vrai que je l'avais pas signalé, je parlais surtout à l'étranger et dans des structures officielles (alliances et instituts français, facs, lycées spéciaux, et parfois même entreprises genre PSA...). (je bosse en fac en chine et titulaire M2 FLE) où j'ai la chance d'avoir un contrat stable et pas du vacatariat comme hélas beaucoup d'autres.
Après en France pourquoi payer quand il y a des bénévoles ? Hm peut être parce qu'on est formées et avec un diplôme (même si certes y'a pas de concours.) mais beaucoup préfèrent ne pas payer quitte à avoir ses gens moins expérimentés, c'est vrai, et c'est un problème qui montre qu'au fond la France n'en a rien à cirer du FLE sur son territoire. (et de moins en moins à l'étranger vu le déclin généralisé des alliances françaises dans le monde).
A l'étranger, Le problème des structures qui prennent n'importe qui est également un problème. Et nuit effectivement à la crédibilité de tous les profs, en plus de garder une réputation de "travail pour femme mariée" (agréable comme expression n'est-ce pas ?). Mais il y a des lieux qui restent quand même plus sérieux que d'autres et heureusement.
En France effectivement c'est surtout de l'associatif meme si avec un peu de chance (bon OK beaucoup) on peut trouver quelques trucs (écoles de fle privées, mais aussi facs sections internationales, et aussi alliances françaises.) J'avais d'ailleurs failli bosser en France près de chez moi, j'avais trouvé facilement et m'étais déplacée exprès, mais quand ilsmm'ont fait leur offre j'avais déjà dit oui à l'étranger...
en tout cas il est clair que c'est un métier où on est amenés souvent à chercher parfois loin de chez soi , où les conditions souvent sont très précaires, (vacataire) à moins bien sûr d'avoir de la chance...