Je n'ai jamais eu de formation ni quoique ce soit au moment où j'ai ouvert mon numéro SIRET, et les personnes autour de moi que je connais qui sont sous le statut AE pour le même métier que moi n'ont pas bénéficié de la formation dont tu parles non plus... à ma connaissance, ouvrir son entreprise ça prend une demie-heure sur internet et c'est toutest-ce que ça dépendrait de l'activité exercée ?
Eh bien grâce à toi ça m'a permis de me renseigner et de voir que ce fameux stage est souvent remis en question (Bien à tord d'ailleurs...)
Alors pour le fait que ça dépendrait de l'activité, pas du tout, pour ma part quand j'ai fait le stage préparatoire, il y avait de la coiffure, de l'aide à la personne, du bâtiment, des entretiens de bureaux et même un homme qui était professeur en auto école. C'est très vaste.
J'ai tenté de chercher à partir de quand celui ci a été rendu obligatoire (J'en avais parlé avec mon père, il m'a expliqué qu'à chaque mandat c'était un des trucs remis en cause par tous les présidents...). J'aurais donc tendance à dire que sous Hollande il a été obligatoire. Je n'ai trouvé aucune date et pour cause : tous les sujets traitant du SPI (Le stage donc) ont été mis à jour... Et depuis mai 2019, il n'est de nouveau plus obligatoire...
Donc pas la peine de dire à quel point effectivement on veut d'une start up nation en poussant tout le monde le plus possible sans stage pour le coup...
Pour l'avoir fait (Obligatoire à ce moment là, soit il y a un peu plus d'un an), à la base je n'étais pas hyper emballée, et au final j'estime que si on ne le rend pas obligatoire (Avec un coup de 194 euros de stage, pas la peine de préciser que comme il n'est plus obligatoire on a renoncé aussi à permettre aux chômeurs de bénéficier de l'aide pour se payer le stage bref), c'est bien logique qu'on fonce (Comme tu le dis par rapport à ton vécu) la tête en plein dans le mur en fait...
Quand j'ai donc créé ma micro, contrairement à toi, le stage étant obligatoire, on a déjà une semaine de délai pour le stage (Car il dure vraiment une semaine, si tu ne viens pas tous les jours tu n'obtiens pas le papier). Plus à cela on rajoute le fait qu'il y a un traitement des documents (Ca peut prendre jusqu'à quelques semaines selon le nombre de demandes). Au final, entre le moment où on se décidait à se lancer et l'instant où on allait enfin obtenir le papier pour le stage (Où il fallait prendre rdv, attendre jusqu'à un mois avant d'avoir un SPI...), j'ai eu perso 2 mois d'attente. Autant dire qu'en deux mois + SPI, ça laisse le temps de cogiter et de savoir si ça en vaut la peine.
Et donc globalement bah ce stage n'a pas été mis en place pour rien, car justement (Et au moins tu réponds à mon interrogation de "Mais comment ne se voit on pas alors qu'on a eu un stage que ça demande une certaine envie/fait de devoir trouver des clients/investissements... ?", car avant et de nouveau maintenant, ce n'est pas obligatoire (Voir même je crois qu'avant ce stage n'existait tout simplement pas)), il permet entre autre de savoir comment gérer sa comptabilité, comment bien choisir son statut (AE, SASU, SA...), si on a une obligation d'avoir un diplôme ou non selon le métier (Par exemple, les métiers du bâtiment doivent avoir un diplôme obligatoire, mon métier pas du tout, n'importe qui peut donc devenir couturière en AE), nos recours juridiques si litige avec client, nos droits, comment fixer ses tarifs, comment trouver des clients et ainsi de suite.
Ce stage est vraiment d'utilité publique, car il a été créé entre autre pour répondre au fait que le taux d'échec est assez grand en création d'entreprise (25% ferme la première année, 50% n'atteignent pas la sixième année).
M'enfin de toute manière, ce taux va repartir à la hausse, sans stage et avec une facilité de création d'entreprise sans avoir toutes les clefs en main (A savoir que non, rien ne tombe tout cuit dans le bec et que ça demande un investissement), j'espère qu'au prochain mandat il sera remis...