Ça me perturbe...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Mamy_Plug
Vraiment pas cool ton expérience :erf:

Cela dit je ne suis pas d'accord avec l'idée de descendre le salariat. On parle de réformer le statut d'auto-entrepreneur pour qu'il devienne solide et attractif mais au final c'est pour le rendre proche du salariat. Or on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si tu veux être indépendante ok, mais tu l'es sur tous les domaines. Le salariat a ses contraintes mais il a surtout la sécurité de l'emploi (normalement) et la tranquillité d'esprit (encore une fois normalement). On parle de capitalisme mais c'est bien le statut de freelance qui est capitaliste vs le statut de salarié qui cotise sur tous les fronts.

Tu parles de la dérive du salarié déguisé en auto-entrepreneur : malheureusement ça existe et malheureusement ça risque d'empirer.
Et ensuite tu parles de quotas dans les entreprises mais dans ce cas-là on est d'accord que le statut de salarié c'est mieux ou c'est pire?

Tu me parles aussi du SMIC mais n'y a t-il pas des freelance qui gagnent encore moins que l'équivalent du SMIC?
Pas tous les secteurs sont en plein essor et ce ne sont pas les seuls qui sont visés par le statut de freelance exploité.
Bien sûr que si t'as un poste hyper rémunérateur tu n'as pas trop de soucis à te faire, je parlais plus des postes qui gagnent un salaire moyen. Te retrouver à faire 6 ans de stage comme tu dis pour passer un an à postuler et baisser les bras en acceptant de te mettre à ton compte. Tu ne sais pas où choper des clients, ça rajoute du travail que tu n'as pas forcément envie de faire (parce que freelance c'est ton job + comptable + responsable administrative + responsable communication et marketing + experte en droit), tu stresses quand tu n'as réussi qu'à en choper deux dans le mois après avoir envoyé 50 devis à des clients qui voulaient juste comparer, tu dois parfois baisser tes tarifs parce que ça fait 3 mois de suite que tu ne signes quasiment rien... Imagine la personne qui sort de stage et qui veut juste être embauchée et ne pas avoir à s'inquiéter à propos du lendemain.

Tout ce que tu reproches au salariat : le bore out etc je suis d'accord mais faut que ça change en interne. Que la mobilité soit plus simple, qu'on laisse plus d'autonomie aux employés (si t'as fini à 15h bah pars à 15h ouais), que le télétravail soit démocratisé...
Après si certains veulent se mettre en auto-entrepreneur cool. Mais quand je vois que c'est un statut que l'Etat essaye de mettre en avant je me dis qu'il y a anguille sous roche.

Après pour ce qui est d'engraisser des grosses boîtes je suis mitigée. Est-ce que c'est vraiment problématique d'engraisser la grosse boîte pour laquelle tu travailles ou d'engraisser la grosse boîte en tant que cliente? L'argent que tu le reçoives dans ta poche ou qu'une partie aille à ton patron il finira par engraisser soit une banque soit une grosse boîte chez qui tu achètes. Pour moi c'est archi kif kif. Maintenant que tu me dises : "ouais mais tu pourrais gagner 5000€ net par moi en AE", effectivement je peux être tentée mais je peux aussi me dire "ouais 5000€ les meilleurs jours mais si ça se trouve y'a des mois où je ne ferai que 800€ et en plus je dois bosser même pendant mon temps libre pour me trouver des clients". Ou bien je peux gagner 2000€ en CDI tous les mois... je choisis le CDI XD

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@Mamy_Plug J'ai été (techniquement suis encore, je n'ai pas fermé mon entreprise) à mon compte pendant quelques années, sous un autre statut que celui d'Auto-entrepreneur•se. Je n'ai jamais eu de formation ni quoique ce soit au moment où j'ai ouvert mon numéro SIRET, et les personnes autour de moi que je connais qui sont sous le statut AE pour le même métier que moi n'ont pas bénéficié de la formation dont tu parles non plus... à ma connaissance, ouvrir son entreprise ça prend une demie-heure sur internet et c'est tout :hesite: est-ce que ça dépendrait de l'activité exercée ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Nastja et Mamy_Plug
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Rocksteady
Je suis d'accord avec toi sur l'influence du milieu d'origine mais je pense que l'effet de groupe est souvent plus fort.
Pour te donner un exemple, je me maquillais beaucoup avant et quand je suis arrivée dans mon premier poste les femmes ne se maquillaient pas. J'ai changé mes habitudes de manière semi-consciente un peu pour me fondre avec le décor.
Je pense qu'on finit par adopter le look de la majorité parce que si on s'intègre à un groupe c'est aussi pour lui ressembler. Par exemple si je décide de m'intégrer à un groupe de motards (je ne fais pas de moto), je vais être attirée par l'esthétique qui fait ce groupe et je vais vouloir montrer que j'appartiens au groupe grâce à mes fringues.
Bien sûr que je peux avoir un esprit de contradiction et débarquer en jogging Adidas et Sweat velours rose mais je pense que je finirai par me pointer un jour avec des santiags et un perfecto clouté (bon j'ai fait dans les gros clichés là pour illustrer mon propos).

Le milieu d'origine conditionne pas mal la trajectoire de vie mais parfois c'est simplement le fait de côtoyer certaines personnes. J'ai pas mal de copines de milieux très très modestes et qui ont étudié à la Sorbonne et qui ne s'habille pas ou plus comme le font leurs parents parce qu'elles cherchent à entrer dans certaines entreprises et qu'elles fréquentes des personnes qui ne s'habillent pas comme pourraient s'habiller ses parents.

Parfois ça met du temps à se mettre en place mais souvent le conformisme prend le dessus (conformisme par rapport au groupe, pas à la société en général).

28 Août 2017
1 188
10 123
3 174
Je n'ai jamais eu de formation ni quoique ce soit au moment où j'ai ouvert mon numéro SIRET, et les personnes autour de moi que je connais qui sont sous le statut AE pour le même métier que moi n'ont pas bénéficié de la formation dont tu parles non plus... à ma connaissance, ouvrir son entreprise ça prend une demie-heure sur internet et c'est tout :hesite: est-ce que ça dépendrait de l'activité exercée ?

Eh bien grâce à toi ça m'a permis de me renseigner et de voir que ce fameux stage est souvent remis en question (Bien à tord d'ailleurs...)
Alors pour le fait que ça dépendrait de l'activité, pas du tout, pour ma part quand j'ai fait le stage préparatoire, il y avait de la coiffure, de l'aide à la personne, du bâtiment, des entretiens de bureaux et même un homme qui était professeur en auto école. C'est très vaste.

J'ai tenté de chercher à partir de quand celui ci a été rendu obligatoire (J'en avais parlé avec mon père, il m'a expliqué qu'à chaque mandat c'était un des trucs remis en cause par tous les présidents...). J'aurais donc tendance à dire que sous Hollande il a été obligatoire. Je n'ai trouvé aucune date et pour cause : tous les sujets traitant du SPI (Le stage donc) ont été mis à jour... Et depuis mai 2019, il n'est de nouveau plus obligatoire...

Donc pas la peine de dire à quel point effectivement on veut d'une start up nation en poussant tout le monde le plus possible sans stage pour le coup...
Pour l'avoir fait (Obligatoire à ce moment là, soit il y a un peu plus d'un an), à la base je n'étais pas hyper emballée, et au final j'estime que si on ne le rend pas obligatoire (Avec un coup de 194 euros de stage, pas la peine de préciser que comme il n'est plus obligatoire on a renoncé aussi à permettre aux chômeurs de bénéficier de l'aide pour se payer le stage bref), c'est bien logique qu'on fonce (Comme tu le dis par rapport à ton vécu) la tête en plein dans le mur en fait...

Quand j'ai donc créé ma micro, contrairement à toi, le stage étant obligatoire, on a déjà une semaine de délai pour le stage (Car il dure vraiment une semaine, si tu ne viens pas tous les jours tu n'obtiens pas le papier). Plus à cela on rajoute le fait qu'il y a un traitement des documents (Ca peut prendre jusqu'à quelques semaines selon le nombre de demandes). Au final, entre le moment où on se décidait à se lancer et l'instant où on allait enfin obtenir le papier pour le stage (Où il fallait prendre rdv, attendre jusqu'à un mois avant d'avoir un SPI...), j'ai eu perso 2 mois d'attente. Autant dire qu'en deux mois + SPI, ça laisse le temps de cogiter et de savoir si ça en vaut la peine.

Et donc globalement bah ce stage n'a pas été mis en place pour rien, car justement (Et au moins tu réponds à mon interrogation de "Mais comment ne se voit on pas alors qu'on a eu un stage que ça demande une certaine envie/fait de devoir trouver des clients/investissements... ?", car avant et de nouveau maintenant, ce n'est pas obligatoire (Voir même je crois qu'avant ce stage n'existait tout simplement pas)), il permet entre autre de savoir comment gérer sa comptabilité, comment bien choisir son statut (AE, SASU, SA...), si on a une obligation d'avoir un diplôme ou non selon le métier (Par exemple, les métiers du bâtiment doivent avoir un diplôme obligatoire, mon métier pas du tout, n'importe qui peut donc devenir couturière en AE), nos recours juridiques si litige avec client, nos droits, comment fixer ses tarifs, comment trouver des clients et ainsi de suite.
Ce stage est vraiment d'utilité publique, car il a été créé entre autre pour répondre au fait que le taux d'échec est assez grand en création d'entreprise (25% ferme la première année, 50% n'atteignent pas la sixième année).

M'enfin de toute manière, ce taux va repartir à la hausse, sans stage et avec une facilité de création d'entreprise sans avoir toutes les clefs en main (A savoir que non, rien ne tombe tout cuit dans le bec et que ça demande un investissement), j'espère qu'au prochain mandat il sera remis...

• Big up !
Réactions : Margay
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Nacre Je regarde et ça m'a perturbée aussi, après à 12 ans elle sait probablement ce qu'elle chante

Quand France Gall a chanté "Les sucettes", pourtant écrite par Serge Gainsbourg, elle avait 18-19 ans, et elle n'a pas saisi le double sens de la chanson.
Donc à 12 ans, comprendre le sens d'une chanson en anglais, c'est pas évident.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Quand France Gall a chanté "Les sucettes", pourtant écrite par Serge Gainsbourg, elle avait 18-19 ans, et elle n'a pas saisi le double sens de la chanson.
Mon père avait mis cette chanson sur une compil qu'il nous faisait écouter quand nous étions enfants. Je ne sait pas si il n'avait pas saisi le double sens ou si il misait sur le fait que vu notre âge, on était forcément très premier degré.

Petite précision toutefois: Gainsbourg n'avait pas encore sa réputation sulfureuse avant d'avoir écrit cette chanson, donc ça n'était pas un red flag à l'époque.

Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Cococinulle Pourquoi ça te perturbe ? Je pense que ces gens aimeraient avoir les cheveux roux et que ça les arrangerait de l'être naturellement plutôt que de devoir passer par une coloration, qui implique souvent une décoloration si on est brune à la base, demande d'aller chez le coiffeur régulièrement, coûte cher, abîme les cheveux... Personnellement, j'aimerais avoir les cheveux plus clairs pour que mon henné les rende plus roux, mais j'ai pas envie de faire une décoloration donc je me contente d'un auburn foncé qui est sympa aussi :happy:

Parce que j'ai l'impression qu'on ne le dit qu'aux roux.sses.
Et que je ne comprends pas pourquoi les gens me le disent :dunno: (je ne sais jamais quoi répondre d'ailleurs, à part ironiser sur le fait qu'il faudrait prendre tous les inconvénients avec)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Euh... Pour la chanson Bang Bang on parle bien de celle de Nancy Sinatra?
Édit: ah non, je viens donc de découvrir cette chanson d'Ariana Grande et Jessie J
Le sens le plus évident (qu'on capte en premier) il parle pas de cul mais d'un couple qui se tire dessus (métaphoriquement j'imagine), non? :shifty: "Bang Bang" je trouve pas du tout que ça fasse directement penser à "to bang" mais à un bruit d'armes à feu.
Après que y'ait un double sens oui, mais perso je le trouve pas immédiatement "évident".

Édit: du coup après écoute de la chanson je ne trouve pas qu'on comprenne directement le sens sexuel, "bang bang" ça reste une onomatopée avec le sens de choc/tir.
Et ces pop stars ont tout intérêt à jouer sur un double sens pas forcément compris immédiatement des plus jeunes pour passer en radio / TV aux USA d'ailleurs.

Concernant les chansons en anglais j'avoue que je ne comprends jamais trop les débats, entre le fait que les Français sont généralement pas hyper callés en anglais
et le fait qu'on prête généralement peu attention aux paroles en langues étrangères (disons que pour la plupart des gens c'est rarement ça qui fait aimer une chanson en anglais), à moins de chansons aux titres et refrains très explicites et très compréhensibles comme "I want your sex", "Erotica" et "S&M" bah c'est "normal" que ça passe bien et que ça soit pas vu comme très important, non? :shifty:

Pour moi c'est dans la même veine que les retitrages de titres de films en anglais peu accessibles pour la majorité dans un anglais plus directement compréhensible comme pour "Very Bad Trip" : en gros la plupart des gens comprennent en anglais... un nombre usuel et limité de mots : "sex" oui, "erotic" oui, "fuck" oui, "to bang", bof, je ne pense pas.

Idem pour les chansons type "You're beautiful" et autre trucs à base de "love": les gens comprennent que c'est une chanson d'amour, mais est-ce si grave de connaître le réel sens beaucoup moins "romantique" que certaines peuvent avoir (mort, rupture, tromperie, etc) pour apprécier les-dites chansons ?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes