@Rocksteady je suis aussi agacée que toi par l'usage du Naturel pour tout et rien (en particulier opposé à la vilaine chimie), en revanche sur ce point particulier, je le comprends différemment.
Si je me retrouve à dire qu'on n'est pas fait pour vivre dans du béton et du goudron, je l'entends dans le sens : la grande majorité de notre évolution s'est faite dans un environnement peu modifié, et en tout cas certainement pas comme il l'est maintenant en particulier en ville. Donc certaines de nos capacités découlent de ça, par exemple l'endurance à la marche dont nous faisons preuve (et les effets délétères de la sédentarité de nos vies de bureau), le fait qu'un œil qui ne se retrouve que rarement à regarder un paysage qui n'est pas bouché et de la lumière du soleil semble développer une myopie...
D'ailleurs je trouve intéressant de regarder certaines choses sous cet angle, histoire de voir pourquoi on réagit comme ça, même si ça ne veut pas dire qu'il faille nécessairement suivre cet instinct. Par exemple le stress fait monter la fréquence cardiaque, et cela semble être une manière de se préparer à la fuite et donc la course. Après cela ne veut pas dire qu'il faille courir dans la moindre situation de stress, mais cela peut permettre d'accueillir ces manifestations avec peut-être un petit peu moins d'inquiétude ("mon corps fait telle chose, mais c'est normal dans ce contexte").
Donc pour moi oui, l'humain est fait pour manger un peu tout ce qu'il est en mesure de trouver, mais dans le contexte actuel, j'ai la liberté de choisir de ne pas dépecer un panda. De même pour tout ce qui est lié à la reproduction, j'ai a priori ce qu'il faut pour le faire, mais le contexte actuel met à ma portée de quoi l'éviter.