@Lord Griffith : Effectivement je me souviens que quand j'étais enfant, les femmes prenaient des intonations un peu plus "chantantes" que les hommes dans mon entourage direct, des voix plus douces mais un peu forcées (à part ma mère, qui a toujours eu une voix posée et claire). Pour moi, j'avais l'impression que c'était une façon de se donner un style, de jouer sur sa féminité, voire d'être dans la séduction (c'est ainsi que je le ressentais, enfant). Ca me perturbait beaucoup car dans ma famille, au contraire, les femmes ont plus tendance à avoir une voix claire, distincte et bien posée, autoritaire par moments (sauf moi
je n'ai pas cette chance). Mais comme c'est du domaine du ressenti (et des souvenirs), j'ai du mal à clairement me positionner là dessus... Je suis curieuse de lire des études à ce sujet, d'ailleurs, s'il y en a !
Ca me fait bizarre de penser à ça car je n'avais jamais mis de mots là dessus, mais effectivement ça m'a toujours perturbée. Il y a 15 ans de ça, je me faisais encore la remarque, que les femmes de 50-60 ans avaient souvent "cette voix là". Bien sûr ça ne s'appliquait pas à tout le monde, mais c'était suffisamment marquant pour que je le note. Et aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus lisse.
Personnellement je préfère les intonations plus hachées et brouillonnes, et l'accent typique de ma région natale, car je m'y reconnais plus. Je n'ai pas l'habitude d'entendre des voix très traînantes, douces.
Et par dessus tout j'aime les personnes qui ont un cheveux sur la langue, je trouve ça terriblement séduisant !