@Lapiluz Je pense que tu te connais et toi seule sait ce qui est bon pour toi. La maitresse qui a balancé ça est complètement à la masse (quand on sait pas de quoi on parle, on ferme sa gueule) et ta mère devait probablement avoir un passage à vide pour se laisser démonter par ce genre de remarques. Et le fait que l'on vive dans une société extravertie n'aide pas non plus.
Puis, parler peu, ça n'a rien à voir avec le fait d'être sociable ou pas. Quant à savoir si ça aurait été différent si on t'avais moins mit la pression, probablement après au point de passer d'introverti à extraverti, je suis pas sure.
Puis, parler peu, ça n'a rien à voir avec le fait d'être sociable ou pas. Quant à savoir si ça aurait été différent si on t'avais moins mit la pression, probablement après au point de passer d'introverti à extraverti, je suis pas sure.

), en cours de langue on se faisait reprendre à chaque erreur. Les enseignements étaient très magistraux : le prof sur l'estrade face à la masse des élèves et on ne parlait que quand on y était invité. Même hors contexte scolaire, la prise de parole en public est jugée sévèrement ici, du coup parler devant une assemblée = grosse source de stress, alors que dans d'autres pays ça se fait de façon plus décomplexée (cf. L'episode du podcast Émotion consacré au trac). Du coup un élève qui parle peu en classe c'est pas forcément un élève timide, ça peut être juste un élève qui est découragé, complexé, ou perfectionniste.