@skippy01 je suis assez d'accord avec toi pour moi même une société adaptée à 100% ne gommera pas certains handicaps...
Après comme le handicap c'est hyper vaste j'imagine que chacun peut avoir un avis différent ce qui est assez logique vu la variété des handicaps et des pathologies.
Perso j'ai de la chance d'avoir eu de reelles adaptations à mes (gros) problèmes de santé: je travaille maintenant à temps partiel (50%) et j'ai une pension d'invalidité qui compléte pour 30% de mon salaire (et je cotisé tout les trimestres pour la retraite) . J'ai aussi la carte mobilité inclusion et la RQTH.
Pouvoir travailler à temps partiel à vraiment beaucoup amélioré les choses, j'ai arreté d'enchaîner des arrêts de 1 mois avec des reprises de travail forcément compliquée.
À part que la société pourrait me compléter à 50 et pas à 30% mon salaire qu'est ce que la société pourrait faire de plus pour moi?
Que les gens soient moins cons? Ça c'est sur que ça aiderait... Mais en dehors de ça bah... C'est pas la société qui va me permettre de pouvoir courir, de pouvoir passer 72h sans douleur, de ne plus prendre des médicaments et leurs effets, de pouvoir être enceinte sans passer par un chemin de croix, de pouvoir faire toutes les tâches de la vie quotidienne sans être épuisée pour tout et rien (et surtout rien parfois).
Je pense quand même évidement qu'il faut que la société deviennent la + inclusive possible, on oublie encore trop souvent que le handicap est la 1ere cause de discrimination en France, et que le fait que les villes et les locaux, les moyens de communications soient inadapté c'est une vraie plaie, une façon d'être rejeté hors de la société en fait.
Mais faut pas rêver, même à 100% adapté ça ne gommera pas une partie des handicaps.
Pour les quotas de travailleurs handicapés je trouve ça bien parce que ça permet à des personnes de retrouver un emploi et de s'integrer dans la vie active, ça fait souvent beaucoup de bien de pouvoir reprendre ou commencer une activité comme tout le monde et comme les valides. Et puis les entreprises qui ne jouent pas le jeu financent l'Agephip il me semble.
Après on va pas se mentir le taux d'emploi des personnes handicapées est encore super faible et c'est surtout les personnes diplômées (donc loin d'être la majorité des personnes en situation de handicap) qui sont très très recherchées par les entreprises. Ça laisse quand même pas mal de monde sur le carreau...