Ça me perturbe...

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Van Kasteel Est-ce que tu as regardé la série Black Mirror ? Ça parle des effets de la technologie, et il y a un épisode qui m'a beaucoup marquée (enfin, pas qu'un, cette série est géniale :halp:). Bref, il y a cet épisode qui s'appelle Be Right Back (saison 2 épisode 1), qui me fait penser à ce que tu dis. Je te le conseille vraiment si tu ne l'as pas vu ! (Les épisodes sont indépendants, donc pas de soucis pour regarder celui-ci sans avoir vu les autres)

Pour un suspense total, n'ouvrez pas le spoiler, mais, c'est juste le résumé officiel, ça ne spoile que les 3 premières minutes :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Avril 2014
953
610
4 854
@Van Kasteel Tu peux commencer par utiliser un autre moteur de recherche, comme DuckDuckGo. C'est une habitude à prendre (les recherches ne sont plus "orientées" en fonction de données collectées sur toi donc c'est un peu perturbant au début), mais on s'y habitue.

Pour le reste, on fait ce qu'on peut mais pour certaines choses comme les mails, je ne suis malheureusement pas sûre que ce soit mieux ailleurs (sauf à acheter ton propre nom de domaine pour faire ton adresse mail perso...). Je passe sur les réseaux sociaux bien sûr...

Je suis en train de voir aussi pour désactiver le mouse tracking sur mon navigateur (enfin en vrai je vais laisser mon copain faire :sweatdrop: ).

Bref, un pas après l'autre...

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
van-kasteel;4766143 a dit :
Ça me perturbe de me dire que "celui" qui est le plus susceptible de me connaître, c'est Google. Du moins, si je suis surveillé.
Grâce aux différents outils (cookies, adresse IP, historique de recherche etc.) on peut aisément savoir de nombreuses choses sur moi : avec qui j'interagis, quelle est la nature de ces interactions, quels sont mon emploi du temps, quel est mon comportement sur internet (et dans le réel), qui je fréquente, où je vais, et même mes fantasmes. Et je mentionne naturellement pas tout. Oui, Google (s'il le voulait) est capable de tout savoir sur moi et il est capable de mieux me connaître que moi-même.

Je prends naturellement des précautions (connexion en navigation privée, Adblock, Adblock+ pour éviter le fishing et les cookies indésirables et la collecte des données). Mais d'un autre côté, j'adopte un comportement par facilité qui va un peu à l'encontre de ces principes. J'utilise Gmail, j'utilise parfois google en navigation ouverte pour retrouver plus facilement mes recherches, j'ai un Android, j'utilise toutes les applications google (ou presque). Par pure facilité.
Pour le moment, tout va bien car nous ne sommes pas dans une dictature, mes données sont noyées par la masse considérable d'utilisateur.

Mais qu'en sera-t-il de demain ?
Et si nous tombions dans un régime totalitariste exigeant de google des informations précises sur les individus ?
Et si Google devenait dingue ? Diffusant, classant, les individus ?

Ces scénarios ne sont malheureusement pas de l'ordre de l'impossible. S'en rendre compte est absolument perturbant et terrifiant.

Yup. Et avec leurs derniers petits achats (comme DeepMind, au hasard :ninja:), ça ne fait qu'amplifier la psychose potentielle.

Et d'ailleurs, ça me perturbe tellement que les résultats d'une recherche google soient en fonction de notre historique etc. Enfin, je trouve ça bien sur terriblement pratique quand je fais une requete trop vague mais qui retombe pile poil sur "mon" domaine. Mais c'est comme si je devenais aveugle d'un bout d'information, c'est atroce quand même. Alors que Google pour moi c'était la porte de l'Internet (:drama: au moins tout ça), au sens où on peut trouver énormément de sources, le fait que les résultats deviennent biaisés par ce qu'on a cherché avant, je trouve ça horrible. Du coup quoi, si je vais plus souvent sur des sites / fais souvent des recherches avec une orientation "politique" (ou autre) précise, alors petit à petit je verrai de moins en moins "autre chose" ? (Comprendre : si je suis par exemple un gros naze mysogine qui va sur des sites de gros nazes mysogines, à force on ne me présentera plus d'articles avec un autre point de vue ? Est-ce que pour un même fait, je n'aurais qu'en priorité les résultats qui relatent le fait pour que ça me "plaise", que ça colle à mon "profil" ?)
Enfin je l'interprète possiblement comme ça, je ne sais pas si c'est aussi "efficace" (j'espère pas...). Autant qu'on puisse "m'espionner" (oui, je suis si fascinante :drama:), tout savoir de moi, soit. Je me dis que personne en a quelque chose à faire. Mais qu'on biaise ce que je peux trouver, ça me perturbe trop. (Bon, après, c'est basé sur le postulat que "la recherche google à la base était impartiale et non biaisée", donc bon...:ninja: )
Ce post est tout à fait confus mais ça me :halp:.

P.S: et on parle de google, mais quid de Zuckie qui annonce qu'il veut une "carte de l'esprit de chaque personne", suite à l'ouverture d'un labo d'intelligence artificielle chez Facebook ? Il aurait pu limite rajouter "#bigbrother", ça aurait été dans le ton...

Un petit xkcd en cadeau pour remonter le moral sur le sujet :yawn: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Mademoiselle Andy Je te rassures moi aussi je trouve ça complétement wtf :goth: Bon, je connais cette famille et ça va, ils ne sont pas complément malsains :yawn: En fait quand elle était toute petite et le copain de sa soeur devait avoir 16 ans, elle venait lui taper un ptit bisou sur la bouche quand il passait à la maison, tout le trouve trouvait ça trop marrant et trop mignon :hesite: Mais c'est vraiment très perturbant hein on est d'accord :ko:

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
barya;4766519 a dit :
Pour le reste, on fait ce qu'on peut mais pour certaines choses comme les mails, je ne suis malheureusement pas sûre que ce soit mieux ailleurs (sauf à acheter ton propre nom de domaine pour faire ton adresse mail perso...). Je passe sur les réseaux sociaux bien sûr...
Riseup pour les mails?

30 Avril 2014
953
610
4 854
lieve;4768983 a dit :
barya;4766519 a dit :
Riseup pour les mails?

Oh ? Je vais regarder ça, merci :fleur:

8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Ca me perturbe de ne pas avoir le même rythme de repas que les autres :hesite:.
Ce midi, j'étais au resto avec des collègues, et j'ai dû me forcer à manger suuuuuuper vite pour arriver à ne pas les faire poireauter pendant des heures. Alors qu'eux disaient "prendre leur temps ce midi et que c'était agréable". :eh:
Je n'arrive pas à comprendre comment je peux être si lente à manger, ou comment les autres peuvent être si rapide :dunno:
Bref, ça me perturbe!

• Big up !
Réactions : The Dean
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
autruche-la-autruche;4770644 a dit :
zirbu;4770621 a dit :
Ca me perturbe de ne pas avoir le même rythme de repas que les autres :hesite:.
Ce midi, j'étais au resto avec des collègues, et j'ai dû me forcer à manger suuuuuuper vite pour arriver à ne pas les faire poireauter pendant des heures. Alors qu'eux disaient "prendre leur temps ce midi et que c'était agréable". :eh:
Je n'arrive pas à comprendre comment je peux être si lente à manger, ou comment les autres peuvent être si rapide :dunno:
Bref, ça me perturbe!
L'histoire de ma vie mais à l'envers :goth:

A chaque repas j'ai le choix entre manger à mon rythme puis une fois que j'ai finit, attendre l'autre personne pendant 10 ans (soit, j'avais qu'à pas manger si vite :tears:) et du coup avoir envie de manger ce qu'elle mange par ce que j'ai encore faim, et voir en plus la personne en face me dire "oh mais tu manges vite rolala" (o rly?) ou bien essayer de prendre mon temps au maximum, poser ma fourchette entre chaque bouchée, passer mon repas à penser "omg j'ai trop envie de manger mais je vais encore passer pour un monstre :goth: " et passer un repas affreux :gonk:

Et au contraire j'ai une amie que j'adoooore, mais avec qui je ne peux absolument pas manger puisqu'entre chaque bouché elle pose sa fourchette, parle, mange un morceau de pain, reprend sa fourchette mais finalement parle alors repose sa fourchette, reprend un bout de pain, remange, repose sa fourchette etc...
Je dois la connaitre depuis une petite dizaine d'année mais je crois que j'ai mangé maximum deux fois avec elle au lycée à cause de ça :lol:

Oh mon dieu, j'ai trouvé mon parfait contraire! :yawn:
Rappelons nous donc de ne jamais manger ensemble. :lunette:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
hubertine;4770807 a dit :
Ça me perturbe les gens français qui viennent me parler en anglais sur Ok Cupid. Il est bien précisé que je vis dans le même pays qu'eux pourtant. Couleur locale ou comment ça se passe. :lol:

Couleur locale. L'anglais ça fait coule :dunno:..
Et je partage ta "perturbation" devant ce phénomène .. :lol:

C

Cloclo522

Guest
Ça me perturbe quand quelqu'un fait une blague et que tout le monde rigole et je suis la seule à ne pas l'avoir comprise ^^' Ça me perturbe aussi quand j'ai l'impression de déranger quelqu'un et je déteste qu'on me mette dans un moule..

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
mrs-yoda;4775869 a dit :
doubleinfinity-;4775527 a dit :
pinceau_;4775042 a dit :
Le monde de l'internet :halp:.

J'en ai déjà un peu parlé ici, mais ça me perturbe/ça m'énerve/je ne comprends pas la dichotomie que certaines personnes font entre internet et "la vie réelle".

Quand je débats sur madz, j'ai pas l'impression de parler avec du vide, je parle avec des vraies personnes, qui ont des vraies opinions, et même qui existent dans la vraie vie (totalement crazy, oui je sais...). Et ça m'énerve quand on me renvoie des trucs genre "oui mais toi t'es tout le temps sur internet, t'as pas de contact avec la réalité/ta réalité est biaisée".

Pourquoi faut-il à ce point dissocier internet de IRL ?!

Ou alors, "les médias d'internet" qui seraient soi-disant de moins bonne qualité que les "vrais médis" (euh genre TF1 ? :lol:).

Enfin ça me paraît totalement dingue qu'aujourd'hui certaines personnes mettent encore internet dans "un monde à part, pas vraiment vrai". C'est pas parce que c'est virtuel que c'est pas vrai, si ?!

Les débats ici sur madz m'apportent autant (si ce n'est beaucoup plus ;)) que les débats avec des gens IRL ! Le fait de faire des débats écrits, je trouve qu'au contraire c'est + enrichissant car on a le temps de bien poser sa pensée, de chercher des arguments, des chiffres, plutôt que lors d'une discussion à batons rompus entre le fromage et le dessert... :dunno:

Et du coup ça m'énerve qu'on dévalorise mes pensées parce que oui effectivement je suis bien + sur internet qu'IRL.

:rolleyes:

Vous les Madz, vous n'êtes que des robots automatiques c'est ça ? :gonk:

ça me fait penser que cet article sur le robot qui s'est fait passer pour un humain me perturbe beaucoup.
Je me demande comment c'est possible. Et si la possibilité d'avoir un jour un monde dominé par les robots est plausible. :hesite:
Ce que tu dis me fait penser au documentaire que j'ai vu hier sur arte + 7, sur un mathématicien Alan Turing. Il s'est penché sur le rapport entre l'âme et le corps au début de sa carrière. Puis il a mis au point une machine "fictive" composée d'un ruban de papier infini et d'un pointeur qui écrirait et effacerait des signes. Les étudiants de l'ENS de Lyon l'ont créée en Legos !
Je ne comprends pas très bien le pourquoi du comment mais en gros cette machine reprendrait le fonctionnement du cerveau et de la pensée.
Ensuite il a beaucoup travaillé sur les codes, il a mis au point une machine qui peut coder de manière aléatoire comme le ferait un cerveau ! Il aurait bien voulu continuer car il était certain qu'un jour les robots pourraient se comporter comme des humains, qu'il est tout à fait possible de reproduire un fil de penser et la façon dont fonctionne un cerveau grâce à l'informatique.

C'était super intéressant, si ça t'intéresse tu peux le regarder ici (le documentaire parle surtout de la vie de cet homme qui a contribué à la défaite des nazis grâce à ses inventions puis qui a été totalement dévalorisé par le gouvernement).

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
mrs-yoda;4775869 a dit :
On est démasquées! :halp:

ça me fait penser que cet article sur le robot qui s'est fait passer pour un humain me perturbe beaucoup.
Je me demande comment c'est possible. Et si la possibilité d'avoir un jour un monde dominé par les robots est plausible. :hesite:

A priori, beaucoup d'heuristiques, et au final la tâche (même si elle est éminemment connue, mythique même) est pas si représentative* d'un point de vue intelligence artificielle (à mon sens), bien que le point sur la cybersécurité fasse un peu sens.

*c'est pas exactement le mot que je cherche mais je n'arrive pas à retrouver le bon :goth:.

Je vais essayer de lire des papiers des mecs pour voir ce qu'ils racontent et avoir un peu plus de détails sur les méthodes qu'ils auraient utilisé pour leur bot Eugene, c'est peut-être marrant (si ça en interesse, un livre -en anglais- avec plusieurs axes autour du test de Turing, avec un chapitre d'eux, et également des trucs de Chomsky, Ray Kurzweil, et Turing : ici . Leur chapitre démarre de manière un poil prétentieuse :hesite: ... Et ça date de 2008...).

Et pour la question, j'imagine que la "possibilité qu'un jour ça arrive" est plausible (vu "qu'un jour" c'est vague :yawn:), mais je suppose qu'on devrait s’inquiéter des hommes derrière les "machines" pour l'instant :hesite: :cyclope:...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes