Ça me perturbe...

S

Shield

Guest
shinypony;4752970 a dit :
Ca me perturbe les gens qui pour grandir un mot (comme si on le criait) rajoutent les lettre illogiquement.

Ben en fait, c'est logique de redoubler des voyelles, n'importe lesquelles (même en début de mot si on a envie même si en français on a tendance à accentuer la dernière syllabe), vu qu'elles sont vocales et qu'il suffit d'expirer de l'air plus longuement, mais phonétiquement, ça semble compliqué pour certaines consonnes (surtout les consonnes plosives comme "t", "p", "k", "d", etc. - parce qu'on peut toujours faire durer des sifflantes comme "s" ou des chuintantes comme "chhh", ou même des nasales "m"/"n" et justement les sons de type "in", "en", "on").
Du coup, dans ton exemple, ce qui résout le truc, c'est que dans "viens" ou "vent", le son est transcrit à l'écrit par la voyelle "e" + consonne "n", mais en fait le son que ça retranscrit n'est pas un /e/ ou /n/ mais un /?/ (qui n'est pas visible à l'écrit autrement que par l'association de e+n). Même si effectivement, il me semble que par convention, on retranscrit ça par un dédoublement de la voyelle plutôt que de la consonne (mais du coup c'est pas particulièrement logique, c'est plutôt une règle de transcription).

Et du coup, pour revenir à l'exemple viiiiiiens/vieeeens, c'est juste qu'on accentue pas la même voyelle, idem pour merdeeee (j'imagine un "e" sans élision: "merd-euh").

(Mon post est approximatif parce que j'ai fait de la phonétique en anglais et non en français, mais si une spécialiste de phonétique française passe par là... :fleur:.)
 
29 Juillet 2013
308
920
504
Le "survivre coûte que coûte" dans les séries post apocalyptiques me perturbe. Le monde subit une invasion de zombies (Walking dead) ou d'extraterrestres ( Falling Skies) et il y a des gens qui se battent et tout pour survivre. Dans l'une des séries le héros a 3 fils et passent son temps à les perdre et à les retrouver, un après l'autre.  Quand je regarde ces séries je me trouve vraiment pas courageuse parce que si ça devait arriver en vrai je veux mourir dans la première vague. Vivre dans le stress permanent de voir un zombie me tomber dessus mais sérieux à quoi bon??? Et quand c'est pas une bête bizarre qui veut envahir la planète ben il y a quand même un crétin pour gâcher le truc. Comme Révolution, l'idée est pas absurde une vie sans électricité,retour au sources toussa. Ben non il y a un petit malin qui joue au dictateur et qui traumatise tout le monde dans la terreur.
Sérieux mais qui voudrait vivre ça? Mon choix est fait c'est la mort de suite.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Une de mes amies ne va pas bien, je lui ai demandé pourquoi, ce à quoi elle a répondu "problème perso". Et ça me perturbe énormément.

C'est une de mes meilleures amies, et on se dit toujours tout. Du coup je ne vois pas bien ce qu'elle pourrait me cacher :confused: Un problème familial ? Amoureux ? Amical ? Pourquoi diantre ne me le dirait-elle pas ? Quel champ est fermé à ses amis ? Sachant qu'elle est du genre à ne rien cacher, tout dire, pas comme moi qui n'avoue jamais que je suis ""amoureuse"" de quelqu'un, parce que j'ai honte.

Ca me perturbe aussi de ne pas comprendre en fait :hesite: Alors qu'on est pas obligé de tout dire à ses amis.
 
29 Juillet 2013
308
920
504
@Pinceau_

Je pense que c'est difficile de faire des critiques objectives à un ami ou quelqu'un qu'on aime de manière générale. L'affectif brouille l'esprit critique et puis même sans vraiment vouloir être hypocrite on a peur de vexer et de casser quelque chose dans la relation.  Quand j'écrivais avant je faisait lire en disant que c'était une de mes cousines ou autre. Comme ça la personne en face n'avait pas de liens avec et critiquait mieux. C'est pas beau de mentir mais c'est utile :red:
 
6 Juillet 2010
2 153
4 664
5 174
Paris
shinypony;4764468 a dit :
helloh;4764456 a dit :
Les parents qui embrassent leur gosse sur la bouche (qu'il ait 2 jours, 3 mois ou 4 ans...)
:goth: :halp: :goth:
POURQUOI LES GENS FONT ILS CA ?
:halp: :goth: :halp:

Sérieusement, c'est une des pires visions pour moi, voir des gens vomir / faper / baver / s'embrasser (encore que ça dépend) / se curer le nez / se gratter le cul ok
Mais les bisous sur la bouche parents/enfants ça m'a toujours écoeuré. Vraiment fort. J'ai presque envie d'engueuler les gens.

Une fois une petite fille m'a fait un bisou sur la bouche pour me dire bonjour j'ai cru que j'allais mourir de dégout.

Limite je te hais de m'avoir fait penser à ça là :yawn:

Je sais pas :dunno:

Ca ne m'écoeure pas spécialement mais ça me met très mal à l'aise :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En revanche la vue d'un fap (contre mon gré), vomi, curage de nez, grattage de fessier m'écoeure littéralement :fear: :yawn:

(pas citer le spoiler)

Edit : désolée de t'avoir fait penser à ça :cretin:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
J'ai une amie d'enfance qui quand elle était petite embrassait sur la bouche sa maman, sa grande sœur ainsi que... le petit copain de sa grande sœur :halp:
 
30 Mai 2014
1
0
52
se qui me perturbe la tout de suite, c'est que je me suis inscrite sur le site madmoiZelle, et je n'y comprend rien :confused: je suis perdue AIDEZ MOI !!!!:crying:
 
6 Juillet 2010
2 153
4 664
5 174
Paris
cyanea;4765088 a dit :
helloh;4764456 a dit :
Les parents qui embrassent leur gosse sur la bouche (qu'il ait 2 jours, 3 mois ou 4 ans...)

Une fois une petite fille m'a fait un bisou sur la bouche pour me dire bonjour j'ai cru que j'allais mourir de dégout.
La petite que je gardais en tant qu'au pair (elle avait 5 ans) m'a embrassé sur la bouche une fois. Je ne dirais pas que j'étais dégoûtée, mais j'ai été sacrément choquée. Surtout qu'elle n'embrassait jamais ses parents sur la bouche :hesite:

@hellow: assister à un fap malgré toi? Mais c'est quoi cette histoire, qu'est-ce qui s'est passé? :shifty:

Je voulais dire que le fait de voir quelqu'un qui se tripote dans la rue, dans le métro ou que sais-je (contre mon gré donc) ça m'écoeurait :sick2:
& là tout de suite je pense aux pervers dans le métro :erf:
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
nanankv;4765130 a dit :
Votre conversation me rappelle mon désarroi pendant un voyage à l'étranger quand je me suis rendu compte que j'étais dans un pays où les gens se font un mixe de bisous/bises+ câlin super prolongé. Quelque chose de très intime. Je fais ça qu'à mes amis quand ils se sentent pas bien. :gonk:
Ceci me rappelle un ça me perturbe fort récent. Mon copain vient d'un pays où on ne fait pas la bise, ou très très rarement. Du coup la première fois que j'ai rencontré ses parents je leur ai serré la main, rien de bizarre. Mais maintenant quand je les vois ils me font des câlins. Mais pas un câlin de 3 secondes, non non, un qui dure longtemps, avec frottis dans le dos... :gonk:
Déjà ça me met mal à l'aise parce que j'en fais jamais, même à mes propres parents j'en fais pas. Et en plus à chaque fois j'ai l'air d'une ahurie parce que j'oublie qu'ils vont me faire un câlin alors je réagis pas quand ils s'approchent. :halp:

(Mais au final, entre gens proches, genre parents et enfants, je trouve ça plus logique de faire des câlins. C'est un acte plus proche que la bise. A moins que cette impression ne soit due qu'au fait qu'on fait beaucoup la bise en France... :hesite:)
 
3 Avril 2007
8
9
2 864
saint maximin
Le bisou sur la bouche en famille je trouve ça chelou, certes, mais personnellement ça ne me choque et ne me dérange pas plus que ça. Disons que ça ne me mets pas mal à l'aise de le voir (à moins que ce soit des roulages de pelles :sick2:, là ce serait carrément dégueulasse et incestueux).

polly-maggoo;4765120 a dit :
J'ai une amie d'enfance qui quand elle était petite embrassait sur la bouche sa maman, sa grande sœur ainsi que... le petit copain de sa grande sœur :halp:

Polly Maggoo en revanche dans ton message j'ai bloqué en lisant le passage où tu dis que ta pote smackait le petit copain de sa soeur... là ça me perturbe, et pas qu'un peu. :halp:

Parce que bon, le smack en famille je me doute bien que c'est totalement platonique et affectueux... mais là avec le mec de sa soeur... enfin je sais pas, le geste ne me semble plus être aussi platonique, il devient déplacé. C'est con, mais bizarrement ça me choque bien plus qu'elle le faisait avec le mec de sa soeur qu'avec sa famille. Je trouve ça totalement WTF :oo:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
heran;4765486 a dit :
nanankv;4765130 a dit :
Votre conversation me rappelle mon désarroi pendant un voyage à l'étranger quand je me suis rendu compte que j'étais dans un pays où les gens se font un mixe de bisous/bises+ câlin super prolongé. Quelque chose de très intime. Je fais ça qu'à mes amis quand ils se sentent pas bien. :gonk:

(Mais au final, entre gens proches, genre parents et enfants, je trouve ça plus logique de faire des câlins. C'est un acte plus proche que la bise. A moins que cette impression ne soit due qu'au fait qu'on fait beaucoup la bise en France... :hesite:

Yep c'est purement une question culturelle ça.
Dans certains pays où j'étais, la bise entre un homme et une femme ça a une connotation limite sexuelle... alors que pour moi pas du tout, par contre leurs accolades, aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh! (je trouvais ça super "intime" et j'aimais pas du tout). Par contre, on a une distance interpersonnelle (sa "zone d'intimité") beaucoup plus courte en France que dans tous les pays où j'ai voyagé: du coup quand tu avances pour parler à quelqu'un... il se recule :lol:

A côté de ça, dans ces coins où j'étais, il était complètement "neutre" de se tenir la main entre amis garçons, là où les Français auraient en majorité labellisé les deux comme couple homo.

Le plus rigolo quand même c'est les étrangers qui ne font pas du tout la bise dans leur pays, mais qui veulent te la faire parce que tu es française / ils sont en France, et qui restent 3 plombes sur ta joue en te faisant "un vrai baiser", humide et tout et tout :lunette: Alors que non, en fait en France, c'est plutôt des "smacks", limite les lèvres touchent même pas, c'est juste du joue contre joue.
Certains doivent avoir la même impression quand je suis "prise" dans une accolade: je ne sais jamais où placer mes mains/bras :halp:

@selavy on m'avait expliquer qu'effectivement en Russie le baiser sur la bouche ne se fait plus trop, et surtout ne se faisant pas tant que ça par le passé: ça obéissait visiblement à des règles culturelles spécifiques (personnes et situations bien précises), mais je ne saurais pas trop dire lesquels :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes