@Vic Beretton
Est-ce que tu penses que ton grand-père était déjà très intelligent et cultivé et ta grand-mère "simplette" quand ils se sont rencontrés, ou que c'est ce que tu observes après cinquante ans (au hasard et à la louche) de vie commune ?
Dans ce second cas, c'est assez compréhensible. La vie professionnelle est naturellement un vecteur d'échanges humains, d'acquisition de compétences, d'ouverture au monde en général. La vie au sein du foyer, occupée par les tâches ménagères et l'éducation des enfants, davantage confinée et portée sur les choses pratiques, laisse à priori moins de possibilités de se cultiver et de développer ses capacités purement intellectuelles. Par ailleurs le cercle social d'une femme au foyer est forcément plus restreint que celui de son mari, qui par définition évoluera dans au moins deux cercles différents : celui lié à la famille et celui lié à son travail.
Si c'est plutôt le premier cas, si cette inégalité de capacités intellectuelles était déjà présente au départ (qui peut statistiquement s'expliquer par l'éducation genrée, mais ce n'est pas le sujet) : à l'époque où tes grands-parents se sont mariés, il est possible que les attentes de chacun par rapport à la vie maritale aient fait que le critère du choix mutuel n'ait pas été seulement l'intellect. Peut-être que ton grand-père cherchait avant tout une femme qui sache bien tenir son foyer, qui lui plaise physiquement, ou que sais-je encore...
Plus généralement, je ne suis pas sûre qu'une juste équivalence du niveau intellectuel soit recherchée par tous les couples. Beaucoup d'hommes et de femmes cherchent à se mettre avec quelqu'un de plus intelligent qu'eux, pour être stimulé intellectuellement, comme faire valoir, ou tout simplement parce que les sentiments sont nés de l'admiration. Beaucoup d'autres hommes et autres femmes cherchent probablement à se mettre avec quelqu'un de beau physiquement, plus ou moins pour les même raisons transposées à cet aspect. Comme historiquement, la société a fait que l'intelect était plutôt l'apanage des hommes et la beauté/l'intelligence pratique celui des femmes, ce n'est pas étonnant que beaucoup de couples, surtout dans ceux plus âgés, se retrouvent dans la même configuration que celui de tes grands parents.
Bon, tout ça n'est qu'une hypothèse. Mais une autre chose sur laquelle j'aimerais rebondir, c'est qu'est-ce que tu entends par "simplet" vs intelligent ? Plus ça va et plus je trouve que l'intelligence peut prendre des formes très variées, plus ou moins apparentes. Dans la famille de mon ex, je souffrais beaucoup du fait que sa mère était très dénigrée par les autres (uniquement des hommes), parce qu'elle avait un niveau d'études très modeste par rapport à son mari. De mon côté, j'avais une grande admiration pour elle, parce qu'en plus de porter l'intégralité de la charge émotionnelle et en partie mentale de la famille, elle trouvait encore le temps de lire, de réfléchir à la vie, de rêver. Jamais je ne pourrais dire de cette femme qu'elle est "simplette" : elle n'est pas intellectuelle, mais elle a le cœur grand ouvert, et pour moi c'est une forme d'intelligence. Pourtant à table tout le monde levait les yeux au ciel quand elle parlait d'un détail de la vie quotidienne jugé "ennuyeux"/d'un livre qu'elle avait lu jugé "médiocre"/d'un projet de vacances jugé "plouc"... Je trouvais ça profondément injuste.