Ça me perturbe...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je pense que dans notre société on a tellement voulu assimiler l'attirance sexuelle et l'amour
à vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de ça. D'un côté, je lis qu'on peut séparer les deux, mais de l'autre, je lis que le concept d'amour est une invention humaine pour décrire ce qui n'est rien de plus que de l'instinct reproducteur. Et ça me perturbe, parce que du coup, je ne sais pas quelle info je dois croire.
 
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@skippy01 de ce que j'en comprends, l'amour/l'attachement c'est plutôt pour sécuriser la croissance de la progéniture. Les enfants étant très fragiles pendant longtemps, il faut un parent pour s'en occuper quasi H24 et un autre pour aller chercher la nourriture et autres tâches liées à la subsistance, et l'attachement est nécessaire pour que le parent qui parte en vadrouille revienne pour nourrir le bébé et l'autre parent.
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@skippy01 : Etant asexuelle je trouve ça extrêmement simple à titre personnel :cretin:
le concept d'amour est une invention humaine pour décrire ce qui n'est rien de plus que de l'instinct reproducteur
En suivant ce raisonnement, le concept de gastronomie existerait uniquement parce qu'on a l'instinct de ne pas mourir de faim, le concept de mode uniquement parce qu'on a besoin de ne pas mourir de froid... Je trouve idiot de ramener toute la complexité de notre société à des instincts animaux/préhistoriques. Peut-être que ces instincts sont une base de notre humanité, mais pour moi on a dépassé cette base depuis très longtemps et elle ne doit plus servir à expliquer notre monde. En plus, franchement, tout ramener à des instincts, c'est vraiment ignorer tout le versant purement psychologique de l'humanité.

@seapunk @Yoonishan : En tant qu'asexuelle, je n'éprouve jamais d'attirance sexuelle pour qui que ce soit. Ca ne m'empêche pas de tomber amoureuse, vraiment amoureuse, et c'est un sentiment totalement unique et totalement différent de ce que j'éprouve pour ma famille ou mes amis. Les papillons dans le ventre, les rougissements, les sourires benêts, l'envie de que l'autre sache tout de moi et que je sache tout de lui, penser à l'autre sans arrêt, avoir l'impression d'être parfaitement comprise... En gros les mêmes symptômes que tout le monde, l'attirance sexuelle en moins :rire: Et le physique ne joue vraiment pas du tout dans mon cas, mais je sais que je suis sans doute un peu une exception là-dessus, même pour une asexuelle :hesite:
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@seapunk
Il m'arrive de tomber sur des vidéos improbables dont des vidéos de coaching "vintage".
Et je trouve que celle-ci pourrait apporter un début d'explication à ce qu'est "l'amour".


Il y a différentes manières d'aimer et tu peux aimer quelqu'un de différentes façons, tout comme un type d'amour peut évoluer. Tu peux commencer par de l'amour passionnel avec beaucoup de sexe, de romantisme et de disputes puis évoluer vers un amour plus calme avec moins de sexe.

Et le fait de se sentir supérieur n'est pas forcément lié au genre ou à la société. Tu peux te sentir supérieure à quelqu'un et l'aimer quand même. Après faut pas non plus que ce soit du mépris et il faut quand même trouver des qualités à la personne.
Si c'est pour être en couple avec quelqu'un que tu trouves beaucoup trop bête c'est pas la peine de se faire du mal. A moins d'être maso et aimer ressasser les moments où la personne a manqué d'intelligence.

Ah mince j'oublais, je ne sais pas ce que c'est "aro-ace" mais quand j'aime réellement quelqu'un (amour affectif, plus solide que l'amour passionnel), je ne ressens plus d'attirance physique. Comme toi, j'ai l'impression que le sexe "gâche" l'amour. C'est incontrolable mais c'est peut-être parce que je transfère l'amour "familial" sur mon conjoint et du coup il me semble inconcevable d'avoir des relations sexuelles avec. C'est comme si je couchais avec quelqu'un de ma famille.
C'est très handicapant pour le coup et si je voulais que l'attirance sexuelle dure il faudrait que je sois en couple avec quelqu'un qui m'attire mais que j'aime à moitié. Dès que j'aime profondément la personne j'ai l'impression que le désir s'en va. :erf:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 128106

Guest
Pour moi, par contre, l'amour n'est pas lié à l'attirance sexuelle :hesite: c'est plus lié à : le plaisir à être ensemble tous les jours, les doux câlins qui donnent l'impression d'être biens, loin de tout le mauvais (^^), le plaisir d'échanger intellectuellement à bâtons rompus, le plaisir de vivre une vie à deux (et je ne parle pas d'enfants car pas mon truc), sentir qu'on va savoir faire des compromis, qu'on va pouvoir s'embêter l'un l'autre et en rire... C'est pas hypocrite de vivre tout ça ou même de le vivre un peu différemment, plus passionnément ou quoi... ça permet de vivre une histoire, et pour certains ce seront des petits papillons dans le ventre, pour d'autres ce sera plus intellectuel par exemple. Moi j'ai pas ça avec d'autres personnes et je ne ressens pas la même liberté de parler avec mon copain qu'avec des gens en général où je suis amicale mais je ne saurais pas vivre à l'aise en permanence et oser me mettre confortable et faire les zinzinneries que j'ose me permettre avec mon meneer. Tout ce qu'on vit ensemble, même si c'est construit et qu'il y aurait un instinct animal derrière me permet quand même de vivre de belles choses et au fur et à mesure de le chérir toujours plus, même quand il m'énerve pour x raisons^^
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Mon père m’a dit un jour : « tu sais si tu aimes ton/ ta partenaire quand le soir tu es content de rentrer chez toi »
Et j’ai trouvé ça très vrai.
Alors bien sûr je ne parle pas d’un début de relation, mais quand ça fait déjà un certain temps, si tu es heureux de rentrer chez toi pour passer du temps avec ton conjoint c’est qu’il y a de grande probabilité que tu l’aimes.

Dans le même genre dans une vidéo bref, je crois qu’il décrivait ça comme le fait d’aimer passer du temps à ne rien faire à deux. Ce qui est juste aussi je trouve, ça veut dire que l’autre personne et elle seule te suffit à te sentir bien, pas besoin d’activités ou que sais je.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@skippy01 : Etant asexuelle je trouve ça extrêmement simple à titre personnel :cretin:

En suivant ce raisonnement, le concept de gastronomie existerait uniquement parce qu'on a l'instinct de ne pas mourir de faim, le concept de mode uniquement parce qu'on a besoin de ne pas mourir de froid... Je trouve idiot de ramener toute la complexité de notre société à des instincts animaux/préhistoriques. Peut-être que ces instincts sont une base de notre humanité, mais pour moi on a dépassé cette base depuis très longtemps et elle ne doit plus servir à expliquer notre monde. En plus, franchement, tout ramener à des instincts, c'est vraiment ignorer tout le versant purement psychologique de l'humanité.

Je suis d'accord. C'est aussi tellement réducteur dans le sens où on en fait quoi des couples childfree, des couples homosexuels, des personnes qui tombent amoureuses en primaire ou à la retraite ? Ils font semblant de s'aimer ? :lol:

Ce genre de raisonnements m'agace parce que j'y vois une volonté de nier que oui l'être humain peut vivre et partager des émotions riches, sincères et complexes juste pour se la jouer plus averti que les autres en mode "non mais l'amour est un mensonge de la société :drama:"
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Yoonishan : pour moi (mais là encore, ce n'est que mon ressenti !), ça n'a vraiment rien à voir avec ce que je ressens pour une meilleure amie ou un membre de la famille. Jamais je ne pourrais avoir envie de vivre avec une de ces personnes, même si je les adore :rire: Être avec la personne que j'aime, c'est presque comme être avec un autre moi-même, avec quelqu'un qui me comprend parfaitement, qui me comprend à 1000%. Plus qu'un ami ou un parent. Pour moi, même le plus compréhensif des amis/parents ne me comprend pas comme me comprend la personne que j'aime. Une personne lambda qui me comprend comprend ce que je dis, la personne que j'aime comprend aussi ce que je ne dis pas. Je pense à la personne que j'aime en permanence, elle est toujours dans un coin de ma tête, ce n'est pas le cas pour qui que ce soit d'autre, jamais.
Et même si je fais la même chose (se faire des câlins, aller au ciné, n'importe quoi !), si c'est avec la personne que j'aime, ça devient un truc extraordinaire :rire: Et ça me fait vraiment me sentir vivante d'une manière qui n'existe pas autrement.
Je crois que le sentiment même d’amour est différent. Quand je pense à ma sœur, j'ai un sentiment d'amour. Quand je pense à ma mère, j'en ai un aussi, il est un peu différent, car la relation que j'ai avec ma mère est différente. Quand je pense à une amie, c'est un sentiment très différent, parce que l'amitié ce n'est pas du tout pareil (on parle d'une personne que j'ai choisie, avec qui j'ai des affinités, que je connais depuis très peu de temps comparé à ma famille). La personne que j'aime, c'est encore plus différent, ça explose :rire:
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Yoonishan

Eh bien pour moi c’est la même chose mais en beaucoup moins puissant quand ça concerne l’amitié.
Il y a effectivement la même chose que tu décris mais c’est pas au même niveau sur l’échelle.
Il y a aussi le fait qu’en amour je suis exclusive, je ne me vois pas aimer deux personnes en même temps alors que pour l’amitié il n’y a pas cette notion d’exclusivité.

Ah oui et aussi la tendresse, je peux réconforter une amie en la prenant dans mes bras, mais ça n’aura rien à voir avec la tendresse que j’ai pour mon copain. Et je parle ici de la vraie tendresse, pas celle qui t’emmène petit à petit vers une partie de jambe en l’air.

Mais je pense que ça doit différer selon chacun. :shifty:
 
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
Mon message précédent était un peu brut et visait à répondre à @skippy01 sur un point précis. Et comme j'ai du mal à ne pas prendre ton message pour moi entre autres, je vais expliciter.

Je suis d'accord. C'est aussi tellement réducteur dans le sens où on en fait quoi des couples childfree, des couples homosexuels, des personnes qui tombent amoureuses en primaire ou à la retraite ? Ils font semblant de s'aimer ? :lol:

Ce genre de raisonnements m'agace parce que j'y vois une volonté de nier que oui l'être humain peut vivre et partager des émotions riches, sincères et complexes juste pour se la jouer plus averti que les autres en mode "non mais l'amour est un mensonge de la société :drama:"

Premièrement, qu'on soit clair, pas une seconde je n'envisage que les couples homo fassent semblant de s'aimer s'il ne se reproduisent pas. S'il faut sortir sa carte de concernée pour être écoutée : en plus, je ne veux certainement pas d'enfant, et pourtant de première main je suis en mesure de dire que je sais aimer, ainsi qu'avoir des sentiments complexes.

Ensuite, je pense que c'est intéressant de se demander d'où peuvent venir telle réaction ou telle fonction du corps. C'est valable pour les manifestations du stress (la réponse combat-fuite par exemple), le pourquoi on a une capacité de stockage de l'énergie sous forme de graisse... Ce n'est absolument pas réducteur de se questionner sur les instincts et réflexe qui font partie de nous. On a construit beaucoup de choses en plus de ces instincts, et pourtant on continue à avoir comme réaction au stress le cœur qui bat plus vite en prévision de la fuite ou du combat, alors que l'un comme l'autre sont moyennement utiles en cas d'entretien d'embauche. Voire négatifs.
Si on retourne à ces histoires d'amour avec cette lecture, on a à mes yeux un besoin de se reproduire en tant qu'espèce, des constructions sociales qui se forment et se renforcent depuis aussi longtemps que l'humain vit en groupe, et l'individualité. Et je ne saisis pas bien comment on sortirait grandi de se refuser à envisager qu'on puisse être en partie le fruit de réflexes, tout comme je ne vois pas bien comment on sortirait grandi de refuser l'idée qu'on soit influencé par les constructions sociales. En plus de ça, j'aimerais rappeler qu'on peut avoir une norme (au sens mathématique et sans jugement de valeur normal-anormal) (dans ce cas lié à la reproduction ou le désir sexuel), et des individus en dehors de cette norme (qui ne veulent pas d'enfant ou sont asexuels) sans que ce soit contradictoire.

Donc non, je ne dis pas tout ça pour passer pour quelqu'un de rebelle, juste que je considère qu'on n'est pas, nous humains, complètement au-dessus de nos instincts et capables de sentiments complexes uniquement pour la beauté du geste.
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Yoonishan Quand je lis la liste que tu as citée, il y a plein de trucs que je ne me vois faire qu'en couple. Comme dit plus haut, j'adore ma sœur et ma meilleure amie mais je ne me vois pas vivre avec elles, on est trop différentes. Idem les câlins, je ne suis pas tactile DU TOUT, donc si t'es pas mon mec ou en passe de le devenir ya peu de chances que tu m'approches :yawn:. Et je ne pense pas à ma soeur/ ma meilleure amie sans arrêt, alors que mon Crush oui ( j'en peux plus d'ailleurs aidez moiiiii) et je n'ai pas envie de les voir tous les jours, même si je leurs parle tous les jours
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes