Premièrement, qu'on soit clair, pas une seconde je n'envisage que les couples homo fassent semblant de s'aimer s'il ne se reproduisent pas. S'il faut sortir sa carte de concernée pour être écoutée : en plus, je ne veux certainement pas d'enfant, et pourtant de première main je suis en mesure de dire que je sais aimer, ainsi qu'avoir des sentiments complexes.
Mon message ne te visait absolument pas, je continuais la réflexion amorcée par @Kaylie, je crois bien que je n'avais même pas vu le tien. À aucun moment je n'ai parlé de devoir sortir sa carte de concerné pour s'exprimer, pas plus que je n'accuse qui que ce soit d'homophobie : j'ai simplement sorti des exemples qui contredisaient cette théorie. Ça ne veut pas dire que je voulais sous-entendre que ceux qui la défendent sont de vilains oppresseurs, juste qu'elle me paraissait ignorer une part assez large de la population.
À part ça s'interroger sur les instincts qui sont à l'origine de nos constructions sociales, c'est intéressant bien sûr, mais encore une fois ce n'est pas ce que je voulais critiquer. Personnellement quand on m'a parlé de ça, c'était souvent dans une optique un peu narquoise du genre "je vais faire du cynisme pour heurter les gens, l'amour n'existe pas ça te fait bader hein". Il se trouve que j'honnis cette posture où on envoie de la négativité dans la tronche des autres en la faisant passer pour une posture intellectuelle éclairée. Mais encore une fois ça ne concerne pas ceux qui veulent sincèrement débattre ou lancer une vraie réflexion sur le sujet.