@Chandernagor : J'essaie pas de te convaincre de quoi que ce soit, ma suggestion se voulait légère (d'où le smiley), tu peux utiliser les mots que tu veux, mais le fait est qu'on parle pas du tout de la même chose.
Il y a un monde entre les relations abusives et les relations saines qui connaissent des passages houleux, et pour moi cet entre-deux est ce que j'appelle "toxique" (personnes véritablement incompatibles/incapables de communiquer l'une avec l'autre, qui poursuivent une relation vouée à l'échec et se font mutuellement beaucoup de mal). Donc ce n'est pas "éprouver des émotions désagréables" dans une relation, ni "être tombé sous la coupe d'un manipulateur". C'est toi qui insiste que le terme "toxique" renvoit forcément à ces choses, mais est-ce qu'on peut pas juste accepter qu'on utilise des termes différents ?
Je trouve le terme de "toxique" justement très utile pour ne pas parler d'abus et violences à tort et à travers, mais si toi tu ne veux pas l'utiliser, grand bien t'en fasse ! Mais ça me paraît pas très juste de partir du principe que d'autres ne devraient pas parce que pour toi il a une autre signification.
Je ne sais pas si c'est très pertinent de ressortir le dictionnaire (où je ne lis pas du tout la définition dont tu parles, comme quoi on a des interprétations très différentes) dans la mesure où il est appliqué aux domaines (je cite) de la chimie, de la biologie, de la médecine, de la physiologie et de la pharmacologie et non pas des relations humaines, et qu'à ma connaissance, le terme "relation toxique" n'a rien d'officiel, c'est juste du langage courant.
Je comprends pas non plus pourquoi tu parles de pathologie : qu'un auteur de violences psychologiques puisse souffrir de troubles d'ordre pathologique, c'est possible (mais pas la majorité des cas), mais ce n'est PAS la cause de son comportement abusif (et j'ai pas envie de (re)lancer un débat sur le terme de "pervers narcissique", mais disons que le concept reste assez controversé). Donc crois-moi, quand j'utilise "toxique" ou "abusif", j'essaie certainement pas de pathologiser quoi que ce soit.