@Poacée
Alors, en effet, j'ai parlé des bénéfices qui viennent autour du jeune, mais il y en a aussi qui viennent du jeune même. Pour ma part, c'est le fait de laisser plus de temps à mon organisme pour digérer qui m'a permis de voir une vrai différence à ce niveau, j'ai beaucoup moins de pb qu'avant. Alors en effet, j'ai aussi adopté une alimentation saine, mais c'était déjà le cas avant le jeune, ce qui m'a permis de voir la différence. Et également sur une pathologie inflammatoire que je me traine depuis longtemps. Je pense qui si l'on croise le jeune avec les récentes découvertes sur le fonctionnement de l'intestin, ça devrait expliquer ce résultat (mais c'est une intuition).
En revanche, je suis d'accord avec le fait qu'on lit pas mal de choses sur les "vertus incroyables du jeune", mais en général, il s'agit d'articles généralistes. Quand on en parle avec des gens qui ont un peu creusé la question, ils sont bien plus nuancés que ça, et replacent le jeune dans un contexte global (des naturopathes, des praticiens en médecine traditionnelle chinoise par exemple...). Je le disais plus haut, les miracles n'existent pas !
Et je suis d'accord aussi avec le fait qu'il n'y ait pas d'études scientifiques satisfaisantes à ce jour, c'est clair. Donc c'est pour ça que ne conseille pas le jeune à qui que ce soit, j'ai tenté pour moi, y ait trouvé un bénéfice, et je me contente de cet état de fait, sans autres explications. Donc finalement, la seule chose que je voulais dire, c'est : il ne suffit pas de dire "je ne mange plus de petit dej" pour pouvoir dire que l'on fait un jeune. Après, qu'on y adhère ou pas, là c'est chacun son opinion

!