Ça me perturbe...

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@Rosenrot Tout à fait, manger son dessert avant son dîner pour moi c'est un des petits bonheurs de la vie d'adulte XD ça m'amuse un peu d'ailleurs, quand les enfants avec qui je travaille, me font part de leur peur de grandir. Chaque vie est différente, mais quand on est enfant on doit surtout dépendre du bon vouloir des adultes autour de nous.
Un obstacle innatendu que j'ai rencontré en prenant mon indépendance par contre, c'est ma difficulté à prendre soin de moi-même. Vivre avec ma famille me donnait un cadre, même si je le trouvais parfois étouffant. En me retrouvant seul, je m'en suis rendue compte que je ne savais pas m'organiser une vie saine, me nourrir convenablement, me reposer suffisamment... Ça m'a pris du temps pour arriver à faire tout cela.

M

Membre supprimé 205317

Guest
Ça me perturbe cette attitude que j'adopte lorsque je cherche du travail. Je viens de me rendre compte que lorsqu'un employeur répond à une de mes annonces, je me sens redevable, comme s'il me faisait une faveur rien qu'en s'intéressant à ma candidature. Du coup après, j'ai l'impression que si je refuse le poste, j'aurais une attitude grossière et irresponsable. Alors qu'en fait non, ça fonctionne dans les deux sens. Si ce qui est proposé ne me convient pas, j'ai le droit de dire non, tout simplement. Ça n'est pas différent des fois où ma candidature a été écartée car le recruteur a jugé que je ne convenais pas.
Sérieusement, mon estime de moi doit être vraiment en dessous de tout si je dois m'estimer heureuse qu'on veuille bien seulement envisager de me recruter, comme si le gars avait fait une erreur en ma faveur rien qu'en daignant regarder mon cv. :facepalm:
Il faut vraiment que j'essaye de changer d'attitude.
(Ce qui n'est pas gagné, parce que rien qu'a écrire ça, j'ai l'impression de faire quelque chose de mal)

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Mewen Je ressent tout le temps ça, c'est une question de manque de confiance en soi. En fait, on a le droit de dire non et si les gens sont pas contents eh bien tant pis pour eux.

Me demande si ça s'explique bien par le fait, qu'on nous ait jamais appris à dire "non" et que si tu le dis on va te faire culpabiliser à mort.

Genre quand on était enfant et que nos parents nous disaient direct qu'on était pas gentil(le) ou malpolis de refuser.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
ça me perturbe qu'on utilise systématiquement le champ lexical du "combat" dès qu'on parle du cancer, alors que la guérison dépend des traitements et de la chance, et la personne cancéreuse n'est clairement pas en état de se battre contre quoi que ce soit. Surtout que ça implique de considérer les personnes qui ne guérissent pas comme des lâches sans aucun courage, ce qui est quand même horrible à dire. Tout ça pour servir de jolis discours inspirationnels tire-larmes.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
ça me perturbe énormément mais parfois je propose une activité à quelqu'un sans avoir envie de faire cette activité et j'espère secrètement qu'elle va dire oui puis qu'elle aura un empêchement.
J'ai l'impression que la seule chose qui m'intéresse c'est de savoir que je suis appréciée (donc qu'on accepte mon invitation) mais ne pas avoir à faire l'activité en question.

Exemple :
"ça te dit un resto? :)" (aucune envie d'aller au resto)
"Ah oui trop ! ça me ferait plaisir de te voir"
3h plus tard
"Désolée Nastja je ne pourrai pas ce soir finalement, j'ai eu un imprévu, je suis trop dég :sad:"
"Ah mince. C'est pas grave la prochaine fois!"

Et je suis pas déçue au contraire même.

Et ça me perturbe de penser comme ça. Je sais pas si c'est dû à la dépression qui est au top de sa forme (je n'arrive même plus à jouer à des jeux qui me plaisent) ou si c'est un trait de caractère tordu que j'ai. Dans le même genre je peux souhaiter plaire à un mec et être entièrement satisfaite par le seul fait de savoir que je lui plais sans vouloir aller plus loin. Genre : "ah non ça m'intéresse pas de m'investir dans une relation mais je suis très contente de savoir que je lui plais, ça me suffit amplement."

Je sais que c'est tordu. Je sais pas si je suis en manque d'affection à ce point et je me suis tellement habituée à ne pas en recevoir que j'évite les gens tout en espérant qu'ils pensent à moi?

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@skippy01 Je comprends pas trop la logique de ton raisonnement. :hesite: Je crois que tu fais toute seule le raccourci décès du cancer = absence de lutte, alors qu'il n'y en a pas.
Suivre un traitement quel qu'il soit, c'est lutter contre la maladie (le terme de "lutte" ou "combat" ne me paraît pas excessivement héroïque, on peut aussi dire combattre son infection urinaire sans essayer de s'auréoler de gloire, je pense). L'issue de ce "combat" dépend effectivement beaucoup de facteurs qu'on ne maîtrise pas, on peut se battre contre le cancer et ne pas en guérir quand même. Mais jamais je n'ai entendu personne dire ou suggérer que des personnes décédées du cancer malgré des traitements sont lâches. Au contraire, on dit plutôt "unetelle/untel a perdu son combat contre le cancer" et ce genre de phrase n'a pas trop pour but d'inspirer le dédain envers la personne décédée.
Quant aux personnes qui choisissent de ne pas suivre de traitement, et donc de ne pas lutter, j'imagine que la décision peut être jugée lâche par certain.e.s (par exemple, des proches qui vivent douloureusement que tout espoir soit balayé et ça peut se comprendre), mais c'est une autre question qui n'a du coup pas trop de rapport avec ce que tu disais.

Et je trouve très déplacé d'accuser les gens d'utiliser ce vocabulaire pour "servir de jolis discours inspirationnels tire-larmes". On peut aussi vouloir honorer ses proches, qu'ils aient survécu ou non à une maladie absolument horrible, ou ça te dérange ?

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Je suis d'accord avec @Rosenrot_ et j'ajouterais que parler de lutte ou de combat ça peut aussi donner du courage face à une épreuve aussi dure, aussi bien pour soi que pour ses proches. J'imagine que la maladie a de terrible (entre autres) qu'on ne contrôle absolument pas ce qui nous arrive, le diagnostic nous tombe dessus et on sait qu'on est peut-être condamné.e. Ça doit être affreusement angoissant. Du coup se dire qu'on va se battre ça permet aussi de retrouver un sentiment de contrôle, fût-il illusoire. Et personnellement je souscris pas mal à l'idée comme quoi le mental joue aussi dans la guérison. Ça ne veut pas dire que je pense que ceux qui n'ont pas survécu sont des faibles qui ne se sont pas assez battus, je trouve ça vachement curieux comme raccourci d'ailleurs :hesite: Pour le coup je suis assez certaine que la majorité des survivants qui parlent d'un combat qu'ils ont remporté n'ont pas du tout cette intention non plus.

Je ne sais pas, on peut aussi partir du principe que les choses qu'on ne comprend pas ou qui n'ont pas de sens pour nous n'en sont pas automatiquement dénuées de valeur pour autant.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Bien sûr, les gens peuvent en parler comme ils l'entendent. Ce qui me gêne, c'est que c'est devenu un cliché et utilisé pour parler de personnes dont on ne sait pas si elles -ou leurs proches- en parlent aussi de cette façon, et c'est systématique dans les discours inspirationnels. Et bizarrement, je ne me souviens pas avoir entendu parler comme ça pour une maladie qui ne soit pas un cancer mais ayant le même niveau de gravité.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ce n'était pas la faute des gens mais ce que je crois, c'est que le champ lexical du combat véhicule un imaginaire social. Celui de la mort et de la douleur (c'est tabou même si ça imprègne tout. Ce langage les rend frontal) et aussi celui du courage, de ne pas reculer face à l'ennemi, de tout donner.
Perso je trouve pas que "le champ lexical du combat " véhicule forcément l'imaginaire social du édit: mort combat et de la douleur. Le cancer se suffit à lui-même pour véhiculer cet imaginaire social...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Asilentio

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Flopidou
"Le mental joue aussi sur la guérison".
Tu vois, c'est exactement le genre de phrase qui lui faisait du mal (et qui m'en fait maintenant).

J'ai littéralement dit juste après que je ne pensais pas pour autant que ceux qui ne s'en sortaient pas avaient manqué de force ou de courage + tu noteras l'utilisation de l'adverbe "aussi" : il n'y a pas que ça qui joue bien sûr. Mais on peut pas nier par exemple que ça aide d'être entouré quand on doit passer par des étapes très lourdes comme la chimio. Qu'un traitement contre le cancer, c'est très très lourd et que ça plus la peur très légitime de la mort c'est une charge énorme qui pèse sur les épaules. C'est tout :dunno: Enfin c'est peut-être parce que j'ai pas trop le moral ce soir mais je trouve ça ouf qu'on me vienne me reprocher de dire des choses "qui font du mal" parce que j'ai osé avancer l'idée que peut-être quand on traverse une épreuve c'est plus facile d'en sortir quand on est bien disposé mentalement. Enfin vraiment je relis mon message et je vois pas à quel moment j'ai émis un jugement :dunno:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je n'ai pas compris comment le champ lexical du combat pouvait ne pas faire appel à l'imaginaire social du combat et de la douleur
Bah je sais pas, un combat de judo par exemple ça sonne pas trop mort et douleur quoi (exemple qui marche pour tous les sports... de combat).

Je n'ai pas compris comment le champ lexical du combat pouvait ne pas faire appel à l'imaginaire social du combat et de la douleur (la douleur héroïque est un gros thème en iconographie- littérature de combat)
Tu parlais de douleur et mort, pas uniquement de douleur (édit : je viens de voir que j'ai zappé un mot dans mon précédent post).
Un combat peut souvent être synonyme de douleur pour triompher mais pas forcément avec un danger potentiellement mortel.
Le cancer va il me semble beaucoup plus être associé à la mort que le combat. Pour moi il n'est absolument pas obligatoire de voir associer le champ lexical du combat au cancer pour se figurer mort et douleur en entendant parler de cancer, c'est un "domaine" qui se peut se suffire à lui même niveau imaginaire...

• Big up !
Réactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes