@Rocksteady @Patate dorée
J'ai plutôt l'impression que ces deux termes ne sont plus utilisés car ils ont été fortement critiqué ces derniers temps sur les réseaux militants :
- pour le terme sapio, il y a eu beaucoup de moqueries et de critiques (que c'était du classicisme entre autre) et que ce n'était pas une orientation sexuelle valide. Mais plutôt à connotation négative. Parce que l'intelligence est dure à mesurer, que le terme sapio c'était un peu fourre tout (perso au début j'interprétais que c'était de l'attirance pour une relation plus cérébrale où le sexe était mis au second plan mais pas complètement ace).
- pour le terme zèbre, c'est l'HPI qui est critiqué depuis quelques mois. Car d'après les descriptions ça renvoit à des troubles psy en plus d'une précocité. Or quelques militants ont pointé que les troubles observés dans le HPI étaient pas valides et plutôt issue d'autres troubles (souvent renvoyé à l'autisme d'ailleurs), que c'était un diag fourre tout pour les psys qui l'utilisaient pour pas forcément traiter les troubles. J'ai l'impression que la critique des HPI vient surtout des militants autours de l'autisme, que c'était souvent confondu avec et que c'était moins pris en compte comme une souffrance. Que c'était comme pas reconnaître un autisme en clair. Mais j'ai aussi l'impression de mon point de vue que le diag autiste est le nouveau diag à la mode (un peu comme l'était la bipolarité à une époque) et que beaucoup de personnes diag ont en fait des symptômes assez différents des uns des autres (d'où le terme de spectre). C'est pas mal qu'il soit remis au goût du jour mais ça reste un nouveau terme un peu fourre tout aussi.
Je sais que j'ai lu des critiques de légitimités également, que les HPI prenaient les souffrances de l'autisme (bref une guerre de qui souffrent le plus sur je cautionne pas).
D'ailleurs des termes sont critiqués souvent ces derniers temps dans le milieu militant :
- les aces et les aros que certains lgbt+ estiment qu'ils ne devraient pas être mis sous ce cygle car leurs oppressions viennent du sexisme et n'est pas systématique (d'après certains militants). Qu'ils sont moins oppressés que d'autres quoi. Je cautionne pas vraiment mais passons. Car au final toutes les oppressions lgbt+ sont issues du sexisme.
- et de nouveaux débats militants que j'ai vu arrivé récemment concernent les personnes NB, qui sont vu par certains transactiviste comme pas légitime. Pour eux le genre est binaire, pour les NB non justement. Et ils estiment qu'ils s'attribuent des luttes qui ne sont pas les leurs car ne sont pas concernés directement par les oppressions. Je trouve vraiment très dommage que les cercles militants en arrivent là, à mesurer les niveaux d'oppressions pour avoir une certaine légitimité. Parfois les luttes vont loins et pinaillent dans des détails qui n'ont pas lieu d'être. Au lieu de se concentrer sur le coeur du problème : le patriarcat.
Mais ça arrive dans tous les cercles sociaux au final. J'appelle ça les dramas. Je sais pas si finalement le genre humain peut s'empêcher de créer ça entre personne du même cercle ? Sûrement qu'il y a beaucoup de souffrances derrières et de colères qui s'expriment à travers ces débats stériles. Parfois c'est dur de canaliser sa colère quand tu souffres. Et je vois aussi que c'est beaucoup de jeunes (moins de 25) qui tournent sur ces débats là.