Ça me perturbe...

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Ce que vous dites sur les explications avec des tournures et du vocabulaire savants, ça me fait penser que lorsqu'on présentait une soutenance sur un rapport de projet technique, il fallait toujours au jury (ou aux autres élèves) "expliquer comme s'ils ne connaissaient rien", donc expliquer tout de manière simple et accessible pour quelqu'un d'extérieur au domaine.
Du coup j'ai toujours trouvé que mes rapports étaient très simplistes à lire, mais finalement, quand je les relis des années plus tard, je me souviens de tout ce que j'ai étudié pour ce rapport alors que si c'était resté écrit de manière peu approfondie, j'aurais eu du mal à me remémorer exactement ce que j'ai fait. Il faut juste se forcer à bien réfléchir la manière dont on écrit les phrases.
Et ce que font les gens sur Wikipédia, ça reste pour moi un travail "de surface".
 

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
31
Je pense que le problème avec Wikipedia c'est que ce n'est pas de la vulgarisation à proprement parler. Selon moi les articles sont assez exhaustifs (dans le sens "copier-coller de sources plus ou moins pointues") et rédigés par des personnes qui savent déjà de quoi ils parlent - donc pas besoin de redonner les bases ou de vraiment simplifier les choses. Du coup, notre compréhension des articles dépend de nos connaissances du domaine plus général :hesite: Par exemple, je n'ai aucun problème à m'y renseigner sur la physique quantique, l'astronomie, la biologie etc. parce que j'ai une formation scientifique et que j'ai déjà les notions. Ensuite, si ça ne me suffit pas, je vais directement consulter leurs sources.
Par contre, si je veux comprendre des choses en histoire, en économie, en sociologie, c'est plus difficile, parce que je n'ai quasiment aucune base sur le sujet, alors que les rédacteurs partent du principe que je les ai.

En gros, si on veut comprendre quelque chose sans avoir les bases, il nous faut une source vulgarisée. Et la vulgarisation consiste à omettre certains détails, utiliser des métaphores, manipuler les informations de façon à les rendre plus cohérentes... Et ça clashe avec ce côté exhaustif de beaucoup d'articles wiki.

Après il y a aussi des articles qui expliquent très bien, donc ça doit beaucoup dépendre des rédacteurs en question. Mais je sais qu'en astrophysique il faut souvent bien s'accrocher :lol:

En tout cas c'est comme ça que je m'explique les choses :shifty:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Rocksteady @Patate dorée

J'ai plutôt l'impression que ces deux termes ne sont plus utilisés car ils ont été fortement critiqué ces derniers temps sur les réseaux militants :
- pour le terme sapio, il y a eu beaucoup de moqueries et de critiques (que c'était du classicisme entre autre) et que ce n'était pas une orientation sexuelle valide. Mais plutôt à connotation négative. Parce que l'intelligence est dure à mesurer, que le terme sapio c'était un peu fourre tout (perso au début j'interprétais que c'était de l'attirance pour une relation plus cérébrale où le sexe était mis au second plan mais pas complètement ace).
- pour le terme zèbre, c'est l'HPI qui est critiqué depuis quelques mois. Car d'après les descriptions ça renvoit à des troubles psy en plus d'une précocité. Or quelques militants ont pointé que les troubles observés dans le HPI étaient pas valides et plutôt issue d'autres troubles (souvent renvoyé à l'autisme d'ailleurs), que c'était un diag fourre tout pour les psys qui l'utilisaient pour pas forcément traiter les troubles. J'ai l'impression que la critique des HPI vient surtout des militants autours de l'autisme, que c'était souvent confondu avec et que c'était moins pris en compte comme une souffrance. Que c'était comme pas reconnaître un autisme en clair. Mais j'ai aussi l'impression de mon point de vue que le diag autiste est le nouveau diag à la mode (un peu comme l'était la bipolarité à une époque) et que beaucoup de personnes diag ont en fait des symptômes assez différents des uns des autres (d'où le terme de spectre). C'est pas mal qu'il soit remis au goût du jour mais ça reste un nouveau terme un peu fourre tout aussi.
Je sais que j'ai lu des critiques de légitimités également, que les HPI prenaient les souffrances de l'autisme (bref une guerre de qui souffrent le plus sur je cautionne pas).

D'ailleurs des termes sont critiqués souvent ces derniers temps dans le milieu militant :
- les aces et les aros que certains lgbt+ estiment qu'ils ne devraient pas être mis sous ce cygle car leurs oppressions viennent du sexisme et n'est pas systématique (d'après certains militants). Qu'ils sont moins oppressés que d'autres quoi. Je cautionne pas vraiment mais passons. Car au final toutes les oppressions lgbt+ sont issues du sexisme.

- et de nouveaux débats militants que j'ai vu arrivé récemment concernent les personnes NB, qui sont vu par certains transactiviste comme pas légitime. Pour eux le genre est binaire, pour les NB non justement. Et ils estiment qu'ils s'attribuent des luttes qui ne sont pas les leurs car ne sont pas concernés directement par les oppressions. Je trouve vraiment très dommage que les cercles militants en arrivent là, à mesurer les niveaux d'oppressions pour avoir une certaine légitimité. Parfois les luttes vont loins et pinaillent dans des détails qui n'ont pas lieu d'être. Au lieu de se concentrer sur le coeur du problème : le patriarcat.

Mais ça arrive dans tous les cercles sociaux au final. J'appelle ça les dramas. Je sais pas si finalement le genre humain peut s'empêcher de créer ça entre personne du même cercle ? Sûrement qu'il y a beaucoup de souffrances derrières et de colères qui s'expriment à travers ces débats stériles. Parfois c'est dur de canaliser sa colère quand tu souffres. Et je vois aussi que c'est beaucoup de jeunes (moins de 25) qui tournent sur ces débats là.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@HellaSlytherin C'est surtout lié à notre incapacité de former un groupe sans y créer des schémas de domination. ça a été observé chez les rats, où quand on séparait les dominants et dominés en 2 groupes distincts, chacun des deux finissait par créer des schémas de domination/soumission en leur propre sein. Et il semble en être de même chez les humains, je ne me souviens pas avoir jamais vu un groupe oppressé sans aucun schéma de ce genre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes