@Valentina- je suis complètement d'accord avec ton post. Déjà parce que je trouve que le terme "relation toxique" est employé pour désigner des situations de plus en plus éparses. J'ai l'impression que maintenant, dès que quelque chose dysfonctionne dans la relation, dès qu'il y a un blocage, une source de disputes ou autre, le terme "relation toxique" va très vite tomber comme un couperet et toute la situation sera analysée de façon très binaire à travers ce prisme. En fait, "relation toxique" ça a un peu remplacé le diagnostic de "pervers narcissique" dès qu'un des partenaires ne répond plus aux attentes de l'autre. Alors qu'on peut aussi être juste con, égoïste, lâche, ne pas savoir communiquer, ne pas savoir gérer les conflits, ou autre, sans pour autant être un•e tordu•e. Ça ne veut pas dire que c'est forcément acceptable, mais ça change quand même la donne en termes de lecture de la situation.
Ensuite je trouve aussi que les choses sont moins binaires qu'elles n'en ont l'air et que les dynamiques de couple (les bonnes comme les mauvaises) sont souvent alimentées par les deux partenaires. Comme tu le dis, la question n'est pas de pointer du doigt les personnes souffrant de la situation pour leur dire que c'est de leur faute et qu'elles l'ont bien cherché. Par contre c'est bien de prendre conscience de ce sur on quoi on peut agir pour avoir des relations plus équilibrées et de ce qui en nous, peut donner prise à des abus (au sens large ). Perso j'ai mis énormément de temps à mettre le respect et la confiance en haut de mes priorités dans une relation (amoureuse, amicale, ou autre) mais depuis que c'est le cas, ça a complètement changé mon rapport aux autres.