Ça me perturbe...

M

Membre supprimé 205317

Guest
On dit « un exode ». L’ayant toujours vu écrit avec « l’ », j’étais persuadée que le terme était féminin (ce qui est franchement idiot vu que le latin est « exodus », mais ça n’a jamais fait tilt) :ko:

• Big up !
Réactions : Whitemountain et Etp

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je comprends pas (et ça me perturbe) pourquoi j'aime bien laisser un peu de vaisselle sale dans l'évier.
Je fais ma vaisselle, mais j'en laisse... un peu quoi :dunno: (et je trouve ça plus satisfaisant que de tout faire en mode Miss Parfaite).
D'autres personnes partagent ce vice ?

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Ada or ardor : moi c'est l'inverse, je déteste laisser un truc dans l'évier, même si ce n'est qu'un verre ou un couteau je culpabilise directement, j'ai encore la voix de ma mère en tête "ça te coûte quoi de le laver et de le ranger ? Je déteste voir de la vaisselle traîner, comment tu fera plus tard chez toi hein ?".
J'admire ton lâcher prise, car au final ma méthode n'est pas rentable du tout (faire couler l'eau + utiliser du produit pour un petit machin, alors que j'aurais pu attendre et faire une vaisselle complète).

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Valentina- je suis complètement d'accord avec ton post. Déjà parce que je trouve que le terme "relation toxique" est employé pour désigner des situations de plus en plus éparses. J'ai l'impression que maintenant, dès que quelque chose dysfonctionne dans la relation, dès qu'il y a un blocage, une source de disputes ou autre, le terme "relation toxique" va très vite tomber comme un couperet et toute la situation sera analysée de façon très binaire à travers ce prisme. En fait, "relation toxique" ça a un peu remplacé le diagnostic de "pervers narcissique" dès qu'un des partenaires ne répond plus aux attentes de l'autre. Alors qu'on peut aussi être juste con, égoïste, lâche, ne pas savoir communiquer, ne pas savoir gérer les conflits, ou autre, sans pour autant être un•e tordu•e. Ça ne veut pas dire que c'est forcément acceptable, mais ça change quand même la donne en termes de lecture de la situation.
Ensuite je trouve aussi que les choses sont moins binaires qu'elles n'en ont l'air et que les dynamiques de couple (les bonnes comme les mauvaises) sont souvent alimentées par les deux partenaires. Comme tu le dis, la question n'est pas de pointer du doigt les personnes souffrant de la situation pour leur dire que c'est de leur faute et qu'elles l'ont bien cherché. Par contre c'est bien de prendre conscience de ce sur on quoi on peut agir pour avoir des relations plus équilibrées et de ce qui en nous, peut donner prise à des abus (au sens large ). Perso j'ai mis énormément de temps à mettre le respect et la confiance en haut de mes priorités dans une relation (amoureuse, amicale, ou autre) mais depuis que c'est le cas, ça a complètement changé mon rapport aux autres.

Dernière édition :
10 Novembre 2012
5 750
168 411
6 654
@Valentina- @Chandernagor Vos posts sont intéressants, je n'aborde pas les choses sous le même angle, pour moi "relation toxique", ça parle de la relation et de son fonctionnement, contrairement à "pervers narcissique" qui n'implique qu'une personne.
Donc ça implique le mode de fonctionnement de la relation. Pour moi j'ai eu des relations toxiques, mais ça ne veut pas dire que ces personnes sont toxiques elles-mêmes, par contre notre dynamique, amicale en l'occurence, l'était. Mais la dynamique créée de part et d'autre.
Donc finalement je suis tout à fait d'accord avec ton message @Chandernagor, mais pas sur l'usage du terme :yawn:

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Luthéa je comprends ce que tu veux dire. Pour moi une relation toxique c'est une relation violente sur le plan physique et/ou psychologique, avec une volonté pas nécessairement consciente d'exploiter, voire de détruire l'autre. C'est pour ça que je mettais ça sur le même plan que le diagnostic de "pervers narcissique". Après on peut trouver des dynamiques malsaines, abusives ou déséquilibrées dans d'autres relations, mais si je m'en tiens à la définition précédente, les considérer comme "toxiques" ça implique une grille de lecture complètement différente et ça conduit à poser des interprétations pas forcément très justes de la situation. On va penser en termes de bourreau/victime, tout "manquement" du partenaire sera perçu comme un abus ou un manque de respect, et puis surtout ça conduit à suggérer des solutions assez expéditives, du type ultimatum ou rupture.

10 Novembre 2012
5 750
168 411
6 654
@Chandernagor Ma définition des relations toxiques est beaucoup plus vaste effectivement. Sans forcément parler de violences, une relation où tu vas souffrir, te rabaisser ou une relation inégale avec un côté extrême, ça entre dedans. Mais sans forcément parler d'auteur et de victime.
J'ai des relations qui ont été toxiques, pour moi, potentiellement pour la personne en face, sans que ça n'ait été de la violence.

C'est toujours la question du cadre des définitions et de ce qu'on met dedans :yawn: Mais du coup tu décrierais comment les relations dont je parle ? :hesite:

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Luthéa je sais pas si on peut coller des étiquettes sur toutes les relations, mais comme je disais précédemment, on peut sentir que parfois elles reposent sur des dynamiques pas très saines (genre des rivalités entre amies par exemple, des non-dits, des vieilles rancœurs, des névroses qui polluent les liens), mais ça veut pas dire qu'il faut forcément les pathologiser non plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes