Ça me perturbe...

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 661
2 564
30
@skippy01 : Etant asexuelle je trouve ça extrêmement simple à titre personnel :cretin:

En suivant ce raisonnement, le concept de gastronomie existerait uniquement parce qu'on a l'instinct de ne pas mourir de faim, le concept de mode uniquement parce qu'on a besoin de ne pas mourir de froid... Je trouve idiot de ramener toute la complexité de notre société à des instincts animaux/préhistoriques. Peut-être que ces instincts sont une base de notre humanité, mais pour moi on a dépassé cette base depuis très longtemps et elle ne doit plus servir à expliquer notre monde. En plus, franchement, tout ramener à des instincts, c'est vraiment ignorer tout le versant purement psychologique de l'humanité.

Je suis d'accord. C'est aussi tellement réducteur dans le sens où on en fait quoi des couples childfree, des couples homosexuels, des personnes qui tombent amoureuses en primaire ou à la retraite ? Ils font semblant de s'aimer ? :lol:

Ce genre de raisonnements m'agace parce que j'y vois une volonté de nier que oui l'être humain peut vivre et partager des émotions riches, sincères et complexes juste pour se la jouer plus averti que les autres en mode "non mais l'amour est un mensonge de la société :drama:"
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Yoonishan : pour moi (mais là encore, ce n'est que mon ressenti !), ça n'a vraiment rien à voir avec ce que je ressens pour une meilleure amie ou un membre de la famille. Jamais je ne pourrais avoir envie de vivre avec une de ces personnes, même si je les adore :rire: Être avec la personne que j'aime, c'est presque comme être avec un autre moi-même, avec quelqu'un qui me comprend parfaitement, qui me comprend à 1000%. Plus qu'un ami ou un parent. Pour moi, même le plus compréhensif des amis/parents ne me comprend pas comme me comprend la personne que j'aime. Une personne lambda qui me comprend comprend ce que je dis, la personne que j'aime comprend aussi ce que je ne dis pas. Je pense à la personne que j'aime en permanence, elle est toujours dans un coin de ma tête, ce n'est pas le cas pour qui que ce soit d'autre, jamais.
Et même si je fais la même chose (se faire des câlins, aller au ciné, n'importe quoi !), si c'est avec la personne que j'aime, ça devient un truc extraordinaire :rire: Et ça me fait vraiment me sentir vivante d'une manière qui n'existe pas autrement.
Je crois que le sentiment même d’amour est différent. Quand je pense à ma sœur, j'ai un sentiment d'amour. Quand je pense à ma mère, j'en ai un aussi, il est un peu différent, car la relation que j'ai avec ma mère est différente. Quand je pense à une amie, c'est un sentiment très différent, parce que l'amitié ce n'est pas du tout pareil (on parle d'une personne que j'ai choisie, avec qui j'ai des affinités, que je connais depuis très peu de temps comparé à ma famille). La personne que j'aime, c'est encore plus différent, ça explose :rire:
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Yoonishan

Eh bien pour moi c’est la même chose mais en beaucoup moins puissant quand ça concerne l’amitié.
Il y a effectivement la même chose que tu décris mais c’est pas au même niveau sur l’échelle.
Il y a aussi le fait qu’en amour je suis exclusive, je ne me vois pas aimer deux personnes en même temps alors que pour l’amitié il n’y a pas cette notion d’exclusivité.

Ah oui et aussi la tendresse, je peux réconforter une amie en la prenant dans mes bras, mais ça n’aura rien à voir avec la tendresse que j’ai pour mon copain. Et je parle ici de la vraie tendresse, pas celle qui t’emmène petit à petit vers une partie de jambe en l’air.

Mais je pense que ça doit différer selon chacun. :shifty:
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Mon message précédent était un peu brut et visait à répondre à @skippy01 sur un point précis. Et comme j'ai du mal à ne pas prendre ton message pour moi entre autres, je vais expliciter.

Je suis d'accord. C'est aussi tellement réducteur dans le sens où on en fait quoi des couples childfree, des couples homosexuels, des personnes qui tombent amoureuses en primaire ou à la retraite ? Ils font semblant de s'aimer ? :lol:

Ce genre de raisonnements m'agace parce que j'y vois une volonté de nier que oui l'être humain peut vivre et partager des émotions riches, sincères et complexes juste pour se la jouer plus averti que les autres en mode "non mais l'amour est un mensonge de la société :drama:"

Premièrement, qu'on soit clair, pas une seconde je n'envisage que les couples homo fassent semblant de s'aimer s'il ne se reproduisent pas. S'il faut sortir sa carte de concernée pour être écoutée : en plus, je ne veux certainement pas d'enfant, et pourtant de première main je suis en mesure de dire que je sais aimer, ainsi qu'avoir des sentiments complexes.

Ensuite, je pense que c'est intéressant de se demander d'où peuvent venir telle réaction ou telle fonction du corps. C'est valable pour les manifestations du stress (la réponse combat-fuite par exemple), le pourquoi on a une capacité de stockage de l'énergie sous forme de graisse... Ce n'est absolument pas réducteur de se questionner sur les instincts et réflexe qui font partie de nous. On a construit beaucoup de choses en plus de ces instincts, et pourtant on continue à avoir comme réaction au stress le cœur qui bat plus vite en prévision de la fuite ou du combat, alors que l'un comme l'autre sont moyennement utiles en cas d'entretien d'embauche. Voire négatifs.
Si on retourne à ces histoires d'amour avec cette lecture, on a à mes yeux un besoin de se reproduire en tant qu'espèce, des constructions sociales qui se forment et se renforcent depuis aussi longtemps que l'humain vit en groupe, et l'individualité. Et je ne saisis pas bien comment on sortirait grandi de se refuser à envisager qu'on puisse être en partie le fruit de réflexes, tout comme je ne vois pas bien comment on sortirait grandi de refuser l'idée qu'on soit influencé par les constructions sociales. En plus de ça, j'aimerais rappeler qu'on peut avoir une norme (au sens mathématique et sans jugement de valeur normal-anormal) (dans ce cas lié à la reproduction ou le désir sexuel), et des individus en dehors de cette norme (qui ne veulent pas d'enfant ou sont asexuels) sans que ce soit contradictoire.

Donc non, je ne dis pas tout ça pour passer pour quelqu'un de rebelle, juste que je considère qu'on n'est pas, nous humains, complètement au-dessus de nos instincts et capables de sentiments complexes uniquement pour la beauté du geste.
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Yoonishan Quand je lis la liste que tu as citée, il y a plein de trucs que je ne me vois faire qu'en couple. Comme dit plus haut, j'adore ma sœur et ma meilleure amie mais je ne me vois pas vivre avec elles, on est trop différentes. Idem les câlins, je ne suis pas tactile DU TOUT, donc si t'es pas mon mec ou en passe de le devenir ya peu de chances que tu m'approches :yawn:. Et je ne pense pas à ma soeur/ ma meilleure amie sans arrêt, alors que mon Crush oui ( j'en peux plus d'ailleurs aidez moiiiii) et je n'ai pas envie de les voir tous les jours, même si je leurs parle tous les jours
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 661
2 564
30
Premièrement, qu'on soit clair, pas une seconde je n'envisage que les couples homo fassent semblant de s'aimer s'il ne se reproduisent pas. S'il faut sortir sa carte de concernée pour être écoutée : en plus, je ne veux certainement pas d'enfant, et pourtant de première main je suis en mesure de dire que je sais aimer, ainsi qu'avoir des sentiments complexes.

:eh: Mon message ne te visait absolument pas, je continuais la réflexion amorcée par @Kaylie, je crois bien que je n'avais même pas vu le tien. À aucun moment je n'ai parlé de devoir sortir sa carte de concerné pour s'exprimer, pas plus que je n'accuse qui que ce soit d'homophobie : j'ai simplement sorti des exemples qui contredisaient cette théorie. Ça ne veut pas dire que je voulais sous-entendre que ceux qui la défendent sont de vilains oppresseurs, juste qu'elle me paraissait ignorer une part assez large de la population.

À part ça s'interroger sur les instincts qui sont à l'origine de nos constructions sociales, c'est intéressant bien sûr, mais encore une fois ce n'est pas ce que je voulais critiquer. Personnellement quand on m'a parlé de ça, c'était souvent dans une optique un peu narquoise du genre "je vais faire du cynisme pour heurter les gens, l'amour n'existe pas ça te fait bader hein". Il se trouve que j'honnis cette posture où on envoie de la négativité dans la tronche des autres en la faisant passer pour une posture intellectuelle éclairée. Mais encore une fois ça ne concerne pas ceux qui veulent sincèrement débattre ou lancer une vraie réflexion sur le sujet.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Yoonishan : Eh bien justement, je n'ai pas ces mêmes envies avec les autres :happy: donc pour moi, à partir du moment où c'est différent, eh bien pour moi c'est de l'amour selon ma définition. En tout cas, chez moi, ce n'est pas le sexe qui joue en tout cas :cretin:
Sans compter que devant cette personne, j'ose faire des trucs idiots et que je n'avouerai pas à d'autres sans que ça le gêne :P
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Eclaireur @Etp
J'avoue qu'ici j'ai bloqué personne (à part celle qui venait et qui était contre l'IVG mais qui s'est faîtes bannir du forum.
Après c'est personnel et je peux comprendre que certains comportements agacent et blessent. Mais perso j'aime bien lire des avis qui différent du mien (et si ça me saoule je passe le message).
Vous bloquez beaucoup de personnes ici ?
Par contre sur Twitter j'ai une liste monstrueuse et avec pas mal de militants d'ailleurs (dès que quelqu'un insulte en fait).
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@HellaSlytherin Déjà je bloque tous les comptes spams que je signale (les trucs publicitaires là qui postent 1 message et s'en vont). Sinon ouais, j'ai quelques personnes bloquées. Je fais évoluer ma liste, elle est pas figée, quand je vois que quelqu'un a évolué, ou que je tombe sur une intervention que je juge pertinente, je corrige mon jugement
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes