Aux États-Unis le rapport hiérarchique est peut-être plus horizontal
Si tu te mets pas en surplomb des élèves, t'as pas de position à tenir et ton crédit peut pas être terni par les insolences des étudiants ?
Moui 'fin justement la "culture éducative américaine" elle sert aussi bien
souvent parfois à prendre ton prof pour une serpillère tranquillou... ton crédit "ne peut pas être terni" car pour certains gamins, t'en as juste pas
le fait de ne pas du tout pouvoir donner de punition comme par exemple en ne pouvant pas sortir un élève de classe quand il fout vraiment le bazar, c'est... bien? ...sauf quand tu te retrouves avec des vrais petits cons
(vécu).
Autant en France on est trop rigide, autant aux Etats-Unis il y a des comportements acceptés qui peuvent vite mener à de l'abus et à de l'irrespect, surtout quand les parents sont dans une relation de "clients" et que la culture éducative favorise (je trouve) en partie la déresponsabilisation de l'élève (ah les bons souvenirs des parents qui te contactent 8 jours avant la fin du semestre pour que tu fasses repasser à son gamin tous les tests qu'il a raté (faire un "retake"), et toi tu dois t'y plier car si un gamin rate un exam tu es obligé de lui faire refaire s'il demande, et cela autant de fois qu'il le demande s'il le rate de nouveau
le tout bien sûr en le surveillant sur ta pause déjeuner
(perso avec la prof avec qui je travaillais on avait limité les retakes à deux par test mais en vrai on avait pas le droit
)
Aussi, l'obligation à toujours dire du bien de ses élèves elle est top pour entretenir la bienveillance et la confiance en soi, j'aime par exemple beaucoup la pratique du sandwich dans la communication (une remarque positive, une remarque sur un truc "à améliorer", une remarque positive) mais parfois j'ai vu et entendu des situations où selon le prof ça confinait à l'absurde
j'ai eu le cas avec mes gamins en classe (collège) mais une pote qui enseignait à la fac me racontait pareil: un étudiant dit une grosse connerie et toi tu dois dire "oui c'est bien" même si c'est le truc le plus débile du monde, juste parce que "c'est positif que les élèves s'expriment"
Alors bien sûr je cautionne pas du tout le fait qu'en France des profs soient cassants et / ou méprisants envers les "mauvaises" réponses (ou réponses bêtes) mais un peu de nuance dans l'appréciation (il y a plein de moyens de dire de manière bienveillante à un apprenant que non, c'est pas ça, dans une optique d'amélioration) serait bien, car là au final est-ce vraiment aider ses élèves que de les amener à croire qu'ils sont toujours bons / ont de bonnes idées quand c'est pas le cas? (je rappelle opportunément du coup que le niveau scolaire aux Etats-Unis est... bas, en tout cas comparé à la France, je pense pas que ça soit lié mais ça pose quand même question).