Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Astipalaya Je pense que ça dépend du niveau de surdité et des personnes, je suis malentendante pas sourde. Donc quelqu'un qui me dirait "T'es sourde ?" je lui dirais non, parce que je ne le suis pas.
@Margay
Je me sens exactement comme toi! Globalement je suis une personne très négative et très toxique dans l'intimité (avec moi-même) mais j'arrive à être très positive avec mes amis, à les encourager, à leur montrer leurs qualités, etc.
Le problème c'est que j'ai l'impression que ce n'est qu'un vernis et qu'en réalité je suis une personne avec qui il ne faut pas traîner
@Vogel
Je te comprends je suis un peu pareil surtout depuis que j'ai un peu développé un TOC du ménage. Je trouve que chez la plupart des gens c'est sale et j'essaye de me vider l'esprit quand ils me servent à boire pour ne pas me torturer sur l'état du verre (qui a l'air propre en plus!).
Mais c'est un TOC...
Étant la reine de la diplomatie et de la bienséance personne ne se rend compte que je suis mal à l'aise.
Mais la je viens de voir passé un "la.x.e victime" puis "aggresseureuse", le tout pour parler de harcèlement de rue si l'immense majorité des agresseurs sont des hommes, pourquoi préciser le féminin du mot
Endless, c'est incroyable parce qu'il m'arrive exactement la même chose. J'ai l'impression de lire ma vie dans tes lignes c'est ouf!
Je leur parle pas de mon copain, ils ne le savent pas alors que je suis avec depuis 3 ans. Je leur parle pas de mes envies pro, je leur parle de rien au niveau perso.
Je saurais pas expliquer pourquoi. La peur du jugement ? En arriver à ce point là je trouve ça bizarre quand même.
Donc je saurai pas t'aider mais si ça peut te rassurer tu n'est pas la seule et je pensais vraiment être seule dans ce cas là. ^^
@Endless Je me reconnais bien dans ce que tu dis : je mets du temps à parler à mes parents de mes nouveaux partenaires, je ne les ai prévenus de mes entretiens d'embauche qu'au dernier moment pour mon dernier taff, évidemment ils ne savent pas que je fume... (enfin ils s'en doutent mais énorme tabou) Globalement je suis très secrète, alors que j'ai l'impression d'être très honnête et ouverte avec tous mes amis et mes connaissances, parfois même un peu trop !
À mon avis il y a plusieurs raisons qui se mélangent dans mon cas personnel :
- Mes parents ont toujours été prompts à juger un peu tout et n'importe quoi ; d'ailleurs j'ai été une enfant très influencée par leur vision du monde mais en grandissant, j'ai fini par la trouver étriquée et simpliste (un grand classique j'imagine !). Du coup aujourd'hui j'ai peur qu'en me dévoilant davantage, je sois sans cesse amenée à devoir me justifier sur mes actions et mes préférences... Et je n'ai pas la force de me confronter à eux systématiquement. D'ailleurs dans certains cas ce ne serait pas forcément des justifications qu'ils exigeraient, mais des arguments que je me sentirais obligée de fournir malgré tout, pour... leur prouver quelque chose ?
- Mes parents ont toujours exercé énormément de contrôle voire de surveillance sur moi quand j'étais enfant et ado (ils lisaient mes mails par exemple). Si bien que maintenant je pense que je me blinde pour conserver une intimité ; peut-être que c'est ma façon de reconstruire un espace qui n'appartient qu'à moi.
- Ça va un peu avec le point précédent : si j'ouvre certaines portes de ma vie, je sais qu'il y a un gros risque pour que mes parents se montrent invasifs et ça me fout tellement les boules que du coup, j'en dis le moins possible !
Je pense que si j'étais capable de recadrer (gentiment) mes parents de temps en temps à base de "C'est ma vie et mes choix et je préférerais que vous ne vous en meliez pas", alors je me sentirais plus libre de leur parler de moi, ça ferait sauter beaucoup de verrous. Toujours est-il que pour l'instant je ne m'en sens pas capable parce que j'aurais peur de leur faire de la peine ou que ça parte en dispute, ou que je n'arrive pas à me faire comprendre. Et donc je continue à faire mes trucs dans mon coin.
Bon courage en tout cas si jamais ça te pèse un peu ! Moi j'arrive à composer avec la plupart du temps mais j'aimerais parfois que ce soit plus simple de m'ouvrir à eux. Mais quoiqu'il en soit je pense que c'est sain de ne pas tout dire à ses parents, et le fait d'apprendre à poser ses limites m'a l'air d'être une étape importante dans notre construction en tant qu'adultes, donc il n'y a vraiment pas de quoi culpabiliser ! C'est un peu l'argument que j'avais sorti à mon père qui s'était vexé que ma sœur ne lui raconte pas tous les détails de sa rupture : je lui avais rappelé que lui-même ne disait pas tout à ses parents et que c'était parfaitement normal, et devant l'évidence il n'a pas eu grand chose à me rétorquer !
Le gel hydroalcoolique fourni à mon boulot, qui sent les pieds
Je sais que ce genre de produit n'est pas fait pour sentir bon, la plupart du temps c'est inodore (sauf marques avec des odeurs fun comme Merci Handy) ou au pire ça sent fort l'alcool, mais là quand même... les pieds quoi!
@Pawline d'ailleurs les merci handy ne sont pas des gels hydroalcoolique mais des gels nettoyants. On s'est senti très cons avec ma sœur quand on a découvert ça.
@Pawline
J'en ai un comme ça et il vient de Pologne. Il me semble qu'ils ont mis de l'ammoniaque dedans pour lui donner un côté encore plus "antiseptique" (quel organisme vivant peut survivre à l'ammoniaque ?)