Je suis perturbée par la différence de perception de la Covid-19 entre le confinement et maintenant.
Autour de moi j'ai eu des personnes qui ont été extrêmement virulentes pendant le confinement sur la question des désormais célèbres promenades de moins d'une heure et la fréquence à laquelle faire les courses, avec des mots souvent durs (accusations de meurtre envers ceux qui faisaient parfois la fameuse promenade) et qui postaient régulièrement des messages sur les réseaux sociaux pour se vanter de ne pas être sortis de chez eux depuis X jours et que s'ils pouvaient alors tout le monde pouvait, et que tant qu'il y avait encore quelque chose à manger dans le placard faire les courses était non urgent et donc irresponsable, tout ça. Ces personnes organisent par ailleurs des séances de sport, et ont répété très régulièrement sur les réseaux sociaux aux membres de leur asso de ne surtout pas sortir. Il y avait des ''Restez chez vous !!!'' absolument tous les jours.
Je suis très perturbée par le fait qu'aujourd'hui ces mêmes personnes organisent désormais à nouveau leurs séances de sport en groupe (ce qui est normal), mais... sans vraiment respecter la distanciation sociale
Quand je vois les photos et les vidéos qu'ils postent, les gens sont tous proches les uns des autres, souvent à moins d'un mètre, la taille des groupes n'est pas limitée...
Loin de moi l'idée de jeter la pierre à qui que ce soit, y compris les gens qui ont été plus ou moins virulents que moi sur la question des courses ou des promenades pendant le confinement - je comprends le déni des uns, la peur des autres qui se transforme en colère, les mesures plus ou moins bien vécues et la souffrance de tous. Et pareil pour le déconfinement. Mais par contre ça me perturbe beaucoup que ces personnes, intelligentes et qui connaissent très probablement le mode de transmission du virus, aient switché d'un mode de fonctionnement à l'autre aussi rapidement. Comme si c'était une situation binaire: Soit c'est le confinement et dès que tu mets le pied hors de chez toi tu mets tout le monde en danger et c'est criminel, soi ce n'est pas le confinement et alors il n'y a plus aucun problème à se réunir à 50 et à prendre une photo en se serrant les uns contre les autres. Alors que bah au niveau sanitaire, le virus est encore là, et son mode de transmission n'a pas changé.
Du coup, ça me perturbe d'avoir été moins virulente qu'eux pendant le confinement (et de les avoir trouvés un tantinet lourds sur certains points), et d'aujourd'hui me retrouver dans la situation inverse où je me dis que quand même, ce serait mieux qu'ils limitent le nombre de participants et qu'ils s'écartent un peu plus les uns des autres