La représentation des harceleurs du lycée dans les séries / jeux vidéos / films à public adolescent (en exemples récents j'ai joué à Life is Strange, et commencé à regarder Gilmore Girls, mais il y en a beaucoup d'autres). Je ne la trouve pas représentative du tout
C'est toujours représenté de manière extrêmement peu subtile, i.e. le harceleur va aller voir sa victime (généralement le héros) dès le premier jour d'école pour lui dire en substance "je suis très très méchant, c'est moi le roi du lycée, c'est mon territoire et je vais faire de ta vie un enfer", puis aller le voir très régulièrement pour le traiter de grosse merde de différentes manières (avec toujours sa clique autour de lui) et/ou lui voler son sandwich.
Alors je sais que ce type de harcèlement "pas subtil" existe, mais personnellement ça ne reflète pas du tout mon expérience au collège puis au lycée, qui n'est pourtant probablement pas si rare... On m'en a fait baver mais c'était beaucoup moins direct que ça, c'était des photos volées peu flatteuses publiées sur Facebook, des conversations de groupe juste assez fort pour que j'entende (i.e. hausser légèrement la voix pour se mettre à parler de moi en mal quand je passais à côté quoi), de la non-coopération dans les travaux de groupe imposés (i.e. prévoir les sessions de travail en groupe dans une conversation Facebook sans m'inclure, puis m'accuser de n'avoir rien fait), des sous-entendus, des yeux levés au ciel (voire parfois des gens qui partaient) dès que j'ouvrais la bouche, etc.
J'ai l'impression que ce que j'ai vécu n'est jamais représenté dans la pop culture, alors que bon ça doit bien être représentable à l'écran aussi, non ? Et in fine je me demande si ça n'empêche justement pas beaucoup de jeunes de réagir, car ils se disent que vu que pour eux ce n'est pas aussi direct et évident que ce qui est représenté dans les oeuvres qu'ils regardent c'est que ça ne doit pas être si grave.