Ça me perturbe...

21 Décembre 2015
41
889
3 024
Indre et Loire
Ça me perturbe la manière dont je ressens certaines émotions en regardant des séries/films/livres :hesite:
Quand un personnage se trouve dans une situation de honte/gêne/humiliation, bien souvent je me retrouve à mettre la vidéo en pause car je n'arrive pas à regarder sereinement la suite car je "compatis" trop avec le perso. Si bien que ça m'arrive de prendre 15 minutes pour regarder une scène qui n'en dure que 3, en alternant quelques secondes de visionnage avec des pauses ; je navigue en général sur d'autres sites avant de relancer la vidéo.
Ce qui est curieux c'est que ce comportement est vraiment récurrent quand le personnage se trouve dans une situation d'humiliation, en difficulté face à d'autres personnages ; alors que je ne me comporte pas de cette manière avec d'autres scènes, il n'y a vraiment que sur ce sentiment de honte que ça devient trop difficile à regarder sans prendre de distance, pour relâcher la tension. Ça m'interroge cette sensibilité autour de cette émotion particulière :dunno:
Et la rédaction de ce message est justement une diversion d'un visionnage de série avec une situation qui me met mal à l'aise :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@CeeJay Je compatis fortement, moi aussi je suis incapable de supporter les moments de gêne. J'ai vu la série dont tu parles et effectivement... :lunette:

C'est comme j'ai du mal à revoir une série que j'adore pourtant, mais les premiers épisodes de Crazy ex girlfriend me mettent dans la même situation, alors je regarde mais je suis en totale gêne et je suis obligée de zapper des passages :yawn:

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@CeeJay Je déteste ça, tout comme les moments où on sait que le personnage va se mettre dans une situation embarrassante. J'ai du mal à comprendre pourquoi ce "second-hand embarrassment" dont parle @Eclaireur est aussi fréquemment utilisé dans des fictions par ailleurs plutôt comiques et légères. Est-ce pour créer une forme de catharsis ? Ou est-ce une forme de plaisir pour certains spectateurs ou spectatrices, un peu comme la peur devant les films d'horreur (plaisir que je ne partage pas non plus :dunno:) ?

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@Musaraigne Totalement d'accord avec toi, je fais le même métier et j'en prends un coup quand je vois la défiance qu'ont des élèves envers la profession...
Je dis pas qu'on devrait revenir à une relation "dure" comme avant mai 68 par exemple mais j'ai l'impression qu'on n'a plus aucune considération...

21 Juin 2020
307
4 305
804
29
Les récits de dispute conjugale qui se terminent par "Elle m'a envoyé dormir sur le canapé" (plus rarement "Il", j'ai jamais compris pourquoi, mais je l'ai déjà vu passer aussi) me perturbent.

En fait je ne comprends pas du tout - hors cas où les torts sont évidents (du type découverte d'adultère) ou problème de santé incompatible avec une nuit sur un canapé - pourquoi ce n'est pas la personne qui prend l'initiative de ne pas dormir ensemble à cause de la dispute qui va dormir sur le canapé, et pourquoi la personne chassée du lit a toujours l'air de l'accepter sans broncher :hesite: Je peux comprendre le fait d'être dégoûté.e à l'idée de dormir avec quelqu'un contre qui on est très en colère, mais je n'arrive pas du tout à m'imaginer décider unilatéralement dans un tel cas que c'est forcément moi qui reste dans le lit...

Dernière édition :
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Ca me perturbe mais j'ai l'impression que pour se faire de nouveaux amis il faut avoir déjà des amis (ou au moins des potes) ou alors être en couple. Je m'en rends compte au boulot lorsque je discute avec mes collègue, il n'y a pas une conversation où chaque participant va caser plusieurs "j'ai un pote qui fait tel truc" "je suis allé dans telle ville pour y voir une amie et j'en ai profité pour faire ça et ça" "j'ai un ami qui vit dans tel pays et là bas blablabla" "mon mec il a un collègue qui...". Ce qui fait que j'ai du mal à participer aux conversations car je n'ai pas d'amis ni de potes et je suis célibataire ce qui fait que je ne peux parler que de trucs que j'ai fait moi. Sauf que je n'ai pas beaucoup d'argent donc je sors peu et voyage peu, je n'ai personne avec qui partager les frais pour aller quelque part ; ce qui fait que mes sujets de conversations sont très restreints par rapport aux autres qui eux font des trucs avec leurs amis ou vont les voir dans d'autres villes. En plus comme j'ai des centres d'intérêts pas ouf (lecture, jeux vidéo, séries...mais pas forcément ce qui est à la mode) mes interventions se résument à des "j'ai lu tel truc l'autre jour qui expliquait que" ou "ah oui c'est comme dans tel film qui parle de" ce qui donne l'impression que je suis une "miss je sais tout" chiante, égoïste et un peu à côté de la plaque qui ne vit pas vraiment sa vie.

D'ailleurs je remarque aussi que le fait de parler sans cesse de ses potes et de son mec/meuf qui font tel ou tel truc ou avec qui on fait ça et ça comme activité ou voyage ça passe crème alors que si on parle de ses parents (sa mère surtout) ou de ses frères/sœurs c'est pas super bien vu. Ca fait assez enfant qui n'arrive pas à couper le cordon et qui a été tellement étouffé par sa famille qu'elle n'en arrive pas à s'en détacher (alors qu'en ce qui me concerne c'est faux, je me suis rapprochée de ma mère en voyant que les "potes" que j'avais quand j'étais plus jeune me prenaient surtout pour leur bouche-trou).

Pour terminer mon pavé je remarque que quand je dis que je n'ai pas d'amis car je me suis éloignée des "amis" que j'avais (because circonstances de la vie et affirmation de ma personnalité) j'ai l'impression que les gens compatissent. Sauf qu'en apprenant à me connaître j'ai l'impression qu'ils finissent par me trouver pénible et chiante et qu'ils doivent commencer à se dire que c'est pour ça que mes "amis" se sont éloignés et que je n'ai pas réussi à m'en faire de nouveaux.

Dernière édition :
24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
Ca me perturbe ces conversations sur les cibles de Mad et de Rockie parce que je pense ne correspondre ni à l'une ni à l'autre.

Déjà au niveau des articles je ne me sens même pas concernée parce qu'étant inscrite ici depuis 2010, je n'ai pas souvenir de les avoir jamais vraiment lus. Je suis toujours venue pour les forums, les discussions et les débats. Je suis trop vieille pour être une Madmoizelle: ça fait très longtemps que je ne suis plus étudiante, je n'ai pas les habitudes de consommation qui sont le sujet de plein d'articles, enfin voilà je me sens en décalage (par rapport à la cible, pas par rapports aux membres du forum).

Mais je me reconnais absolument pas non plus chez Rockie. Je n'ai pas envie d'avoir d'enfant et ma vie d'adulte, en terme de cases à cocher est pas du tout raccord: j'ai un job alimentaire que je déteste que je fais en temps partiel (je veux pas passer plus de temps là-bas) donc j'ai un salaire minuscule, donc la propriété au revoir, un appartement d'étudiante. Et de toute façon ça m'intéresse pas tout comme les sujets immobilier, gestion de budget, je peux pas voyager parce que ça coûte de l'argent…

En fait ça rejoint aussi mes questionnements de milieu de trentaine sur "qu'est-ce que c'est être adulte". Parce que pour autant je me considère adulte, c'est juste que je mets ailleurs sa signification. Je considère être adulte comme la recherche de la connaissance de soi et l'honnêteté qui en découle, l'indépendance émotionnelle, essayer le plus possible de vivre en accord avec mes principes. . Mais il faut composer avec le regard social normatif et parfois j'aimerais plus être dans la norme, enfin surtout professionnellement. Ce post est une digression, mais ça me perturbe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes