Ça me perturbe...

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Dans le genre vestige des années 2000 qui a méchamment vieilli, il y a quelques temps je me suis fait l'intégrale d'Un, dos, tres (Un paso adelante dans la version originale). Je regardais ça sur M6 quand j'étais ado et je trouvais déjà que c'était un peu concon à l'époque, mais alors dans l'ère post-Me Too, ça passe plus du tout :yawn: En fait c'est intéressant à regarder rien que pour constater à quel point notre regard a évolué parce que là on a tout : la masculinité toxique, le harcèlement sexuel présenté comme de la drague, certains personnages féminins traités comme des épouvantails (notamment la méchante directrice coincée que tout le monde soupçonne d'être mal baisée), les remarques homophobes, le machisme décomplexé, les stéréotypes racistes... En plus à l'époque la série devait se vouloir progressiste parce qu'il y a un personnage gay dans la première saison (édit: maintenant que j'y pense il y en a plusieurs au cours de la série, mais leur traitement est super problématique). La plupart des filles ont une sexualité plutôt décomplexée, il y en a une qui avorte sans que ça fasse scandale et il me semble qu'ils font référence à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Enfin plusieurs indices donnent à penser que la série est plutôt de gauche, mais il y a plein de trucs (dialogues, scénarios, écriture de personnages, mise en scène) qui brûlent les yeux avec la grille de lecture actuelle.
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@Endless Totalement d'accord avec toi, en fait je trouve les "drames" ou comédies dramatiques amoureux sont souvent mieux... À tel point que c'est tout de suite à ça que je pense quand je pense "film d'amour " :lunette:

J'avais bien aimé "The holiday" même si c'est un peu longuet mais on a une histoire d'amour plus "originale" avec Kate Winslet sur les deux !
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Chandernagor : En parlant de séries qui ont mal vieilli, j'en avais déjà parlé ici, mais il y a aussi Grey's anatomy, qui était considérée comme progressiste avec de la mixité parmi les personnages, des femmes en personnages principaux, des couples homosexuels...
Perso je me souvenais que la série était basée sur le fait que Meredith et Cristina étaient un peu "broken" (je trouve pas comment l'exprimer en français) à cause de leur passé (leurs compagnons respectifs les appelaient les "twisted sisters"). Mais en revoyant la série je ne comprend même pas que ce soit ça qu'on retienne, les relations Meredith/Derek et Cristina/Burke puis Cristina/Owen sont tellement malsaines et ce sont pas elles le problème ! Ils ont une position de supérieurs hiérarchiques par rapport à elles et sont insupportables dans leur couple, ils leur font du chantage notamment pour se marier et avoir des enfants (et les réactions suite aux avortements de Cristina mais au secours !)
Et aussi Georges qui est complètement un "nice guy"
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
En temps normal je soutiens entièrement les critiques faites aux acteurices hétéros qui jouent des rôles de personnes homosexuelles.
J'avoue que perso je ne suis pas fan de ces critiques, je trouve ça au final un peu... ghéttoïsant pour les acteurs homos? D'autant plus que pour l'orientation sexuelle, on parle de quelque chose d'invisible, et le métier d'acteur étant ben... de jouer des rôles de personnes souvent très différentes d'eux.
Autant je soutiens à 100%le fait que les rôles de personnes trans devraient être joués par des personnes trans, autant pour des rôles d'homosexuel.le.s ou de bisexuel.le.s je ne comprends pas trop...

Edit message parti trop vite
Par contre il y a un réel problème avec le fait que les acteurs homos sont moins engagés, victimes de stéréotypes qui nuisent à leur carrière, etc. J'ai lu y'a pas longtemps qu'il y avait eu des critiques / des persiflages quand l'acteur principal de Mindhunter a été casté (je ne me souviens pas de son nom mais c'est celui qui ressemble à Macron :lunette:), comme quoi il ne faisait pas assez "hétéro" pour le rôle (moi : hein? il est homo?).
Aussi, elle en est où la carrière de Luke Evans? :neutral: Ok il s'est ramassé bien méchamment avec "Dracula" ça a pas du aider sa carrière mais j'ai l'impression qu'il a décroché zéro premier rôle depuis... des lustres?
Mais pour moi ces soucis (qui se rajoutent aux problèmes de représentation de l'homosexualité et de la bisexualité dans les séries / les films) ne sont pas vraiment liés à la problématique de faire jouer exclusivement (ou non) des rôles homos/bis par des homos/bis.
Ça peut être un problème d'embaucher un acteur hétéro s'il est peu à l'aise avec le rôle et que ça se voit mais bon des acteurs (ouvertement) hétéros qui jouaient des rôles homos très convaincants il y a en a quand mêmes un certain nombre... tout comme des acteurs homos qui jouent très bien des personnages hétéros!

Pour ce que tu racontes sur Viggo Mortensen, j'ai entendu des critiques assez gênantes sur les récents et futurs rôles de Richard "King of the North" Madden, comme quoi il ne devrait pas jouer des homos bla bla, euh... c'est à dire qu'on ne connait pas sa vie privée?
 
Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
D'ailleurs, à propos des films / séries sexistes, je regarde Jane the Virgin en ce moment et .... je trouve ça ultra problématique :oo:
J'ai l'impression d'être la seule car sur internet on trouve beaucoup d'articles qui disent à quel point c'est une série féministe mais franchement, entre le slutshaming permanent, les messages super dangereux que ça passe concernant la violence conjugale et l'avortement....
(Attention spoilers de la saison 1)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En fait, le caractère réactionnaire de Jane n'est pas un problème en soi, c'est comme ça qu'est construit son personnage, mais le problème c'est qu'elle est sans cesse valorisée par les personnages autour d'elle comme brillante, pertinente et avec de grandes qualités humaines. Et que les autres personnages ne sont jamais en contradiction (ou alors trente secondes avant de s'excuser et d'admettre qu'elle a raison), ne la mettent pas en défaut et ne soulignent pas le caractere oppressif de ses propos.


Enfin bref je bouillonne à chaque épisode. Même si je me dis que c'est peut être, comme dans la série Crazy ex Girlfriend, un principe qui va être retourné à un moment donné, dans le long terme de la série. Mais il n'empêche qu'entre temps des messages super dangereux sont passés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes