Ça me perturbe...

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
LinkedIn.
En général, on dit qu'il faut pas trop laisser d'info personnelles à la vue de tous sur internet. Pourtant on peut retracer une bonne partie de la vie d'une personne grâce à son profil LinkedIn. Profil auquel n'importe qui peut accéder.
J'ai vraiment du mal avec ce site, et je croise les doigts pour ne pas avoir à m'y créer un profil un jour.

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
Comment on peut voir qui a vu son profil si on n'a besoin d'avoir un compte LinkedIn pour consulter les profils? (Pour voir un profil je fais juste une recherche avec le nom de la personne)
Ou alors tous les profils ne sont pas consultables quand on n'est pas connecté?

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
La blogueuse/youtubeuse Coline a sorti une vidéo au sujet de sa dépression, que je n'ai pas encore vue, en revanche j'ai vu son post Instagram l'annonçant. Et j'avoue que ça me perturbe toujours beaucoup quand on présente la dépression comme un sujet tabou dont on ne parle pas. Autant la santé mentale en générale il y a de grosses lacunes et d'énormes tabous mais justement, la dépression, j'ai l'impression qu'on en parle tout le temps ! Ce n'est pas du tout un reproche, c'est très important d'en parler, mais du coup je me demande si c'est moi qui délire ou si d'autres ont ce même sentiment.
Il y a pourtant pléthore de films, de livres, de chansons, d'articles - scientifiques ou non -, de témoignages, d'œuvres plastiques, etc. qui traitent de la dépression.
Je le vois aussi dans mon entourage d'ailleurs : "machin est en dépression il a tel traîtement", "truc a vraiment changé depuis qu'elle est sortie de sa dépression" etc.

Donc voilà je suis perturbée !

V

Vogel

Guest
@-Loreleï- Ton message me fait réfléchir :hesite: En fait j'aurais spontanément eu tendance à dire que la dépression est un tabou, mais tu as raison, c'est un sujet dont on parle quand même beaucoup. Donc je dirais plutôt que la dépression est très stigmatisée. Exemple tout con, à mon dernier repas de famille, à chaque fois qu'on a mentionné la dépression de quelqu'un, il était sous-entendu que c'était un mensonge pour être en arrêt, ou que c'était une plaie pour une entreprise... Donc finalement, même si la dépression n'est pas si tabou, il y a quand même un ressenti similaire autour de l'incompréhension, de la honte, du non-dit. Sachant qu'en plus qu'un des symptômes majeurs de la dépression est la culpabilité excessive, les gens en dépression ressentent ces sentiments de manière exacerbée. Je généralise, mais ça fait presque partie d'eux d'avoir honte et de se sentir incompris.
Donc pas tabou, non, mais c'est presque comme si. :hesite:

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@Griffith Pour moi c'est tellement une réflexion d'ados où la cohésion de groupe est assez importante, depuis que je travaille je vois mes collègues qui mangent seuls par choix parce qu'ils ont besoin de couper ou alors quand on est seul à une table, quelqu'un peut venir spontanément s'asseoir avec cette personne et pas en mode " tu me fais pitié"... Bon après mes collègues sont super mais j'imaginais que la "honte" de manger seul disparaîssait quand même plus en étant adulte
Ou alors en étant mature ce que les personnes que tu décris ne sont manifestement pas:lalala:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@-Loreleï- @Vogel C'est marrant, je me suis fait la même réflexion récemment après une énième publication sur les réseaux sociaux "osant" parler de problèmes de santé mentale, ce qui me paraît complètement banal aujourd'hui. :hesite: Mais je pense qu'on est biaisé.e.s par le fait qu'on baigne justement dans un milieu où le sujet est facilement abordé/qu'on consomme des médias qui en parlent beaucoup alors qu'en fait c'est pas du tout représentatif de la population globale. Du coup, c'est vrai que ça revient un peu à "briser un tabou" là où il a déjà été brisé depuis longtemps.
Parce que effectivement, avec mes ami.e.s ou même des connaissances des jeunes générations, c'est hyper courant de parler de santé mentale (ce qui veut par contre pas dire que c'est facile de parler de SES problèmes concrets), mais avec la génération de mes parents, c'est pas la même histoire. D'ailleurs beaucoup de gens des générations plus âgées sont convaincus que certaines maladies comme la dépression n'existaient quasiment pas de leur temps et que aujourd'hui les jeunes s'inventent des maladies. Et j'imagine que la stigmatisation est aussi très forte dans les milieux réacs de tous âges. Donc en soi, c'est pas faux de dire qu'il existe encore un tabou à ce sujet, c'est juste que peut-être que la parole ne se libère qu'en vase clos.

Et puis, il y a un fossé entre admettre l'existence et la gravité des troubles mentaux, et comprendre ce que ça signifie concrètement au quotidien. Genre même si on parle beaucoup de dépression, ça reste très mal compris par ceux qui ne la vivent pas, et y'a pas mal d'idées reçues. Les diagnostics experts de type "telle personne dit qu'elle est dépressive, et pourtant je l'ai vue rire et passer un bon moment, donc elle doit exagérer", on connaît.
(C'est pas mon moment le plus fier, mais un jour une copine m'a confié "je pense que je suis bipolaire" et j'ai répondu "mais non, c'est pas aussi grave" et bon, elle avait raison, hein. :lunette: Donc clairement, entre la théorie et la pratique, je sais que j'ai un peu de chemin à faire.)

A

Asli

Guest
@Griffith alors que manger seul.e c'est si chouette !
Quand je vois le nombre de couple qui mangent au resto et qui ne s'adressent pas la parole... Autant être seul.e et sortir un livre, son tel ou juste apprécier.
Et puis quand tu es célibataire, nouveau.lle dans la ville, sans ami, et que tu aimes les resto, tu fais quoi tu te prives ??
Mais bon pas plus tard que samedi dernier, je réserve dans un bon resto via une appli, et là le resto me rappelle en me demandant si je ne me suis pas trompée car j'ai réservé pour une seule personne :stare: j'ai failli lui faire le leçon et annuler, mais j'avais faim XD

A

Asli

Guest
@TennanTen c'est exactement ça :top:

@Griffith au moment où tu leur dis que tu es seule, tu vois une lueur d'incompréhension totale dans leur regard :ko:
Oui je suis seule, oui même pour dîner, boire un verre dans un bar, partir en vacances, dormir en camping, aller au parc d'attraction, au musée...
Oui c'est possible, c'est faisable, on n'en meurt ni d'ennui ni de honte :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes