Ça me perturbe...

Et puis j'imagine mal à quoi ressemblerait une société qui s'adapterait à certains handicaps psy comme la dépression ou la psychose. :hesite:
 

Clematis

Ne pas citer.
@seapunk
Bin déjà une société qui reconnaît purement la dépression comme une maladie légitime, même les gens lambdas qui ne sont pas spécialistes ou qui ne sont pas concernés.
Globalement une société qui reconnaît la réalité, la légitimité des difficultés ressenties par les personnes qui ont un handicap psychique (?). C’est invisible et pourtant la vie quotidienne est plus difficile, donc reconnaître facilement un besoin de temps partiel, ou d’adapter l’environnement au travail, ou carrément une incapacité totale à travailler, sans pour autant vivre dans la misère.
 
@Clematis Ca demande de sensibiliser les gens en effet. Il y a déjà la journée de la dépression, la journée de la schizophrénie, la semaine d'information de la santé mentale (sism) + d'autres choses que je dois oublier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup je n'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde. Peut être pcq les maladies psychiques ou physiques renvoient les gens "valides" à leur propre vulnérabilité, il n'ont pas trop envie d'entendre parler de ça.:hesite:
 
A partir de quel âge il faut se lever pour laisser sa place à une personne âgée dans le métro/bus?
Parfois j'ai un doute et j'ai peur d'offenser, que la personne se dise : "merde je fais si vieille ?"
Même histoire pour les femmes enceintes, parfois j'ai un doute et je ne sais pas trop quoi faire, même si généralement les femmes enceintes demandent la place ou se tiennent le ventre.
 

Ada or ardor

55% mess today
@Nastja : Moi je propose plutôt que me lever sans dire un mot :hesite:. Et l'âge, je sais pas c'est parfois difficile à évaluer, mais 60 ans ?
Mais je crois que franchement je propose pas dès que je vois une personne âgée, ça dépend aussi de ma forme (genre si j'ai déjà envie de vomir assise, nope) ou de mon humeur. Et que plus la personne a l'air âgée ou fragile, plus j'aurais tendance à faire gaffe et à proposer :happy:. J'ai jamais eu de réaction sur "ah mais je fais vieille ?", c'est plutôt "non ça va merci" ou "merci, je descend à la prochaine" :shifty:.
 
@Ada or ardor
Je propose aussi. Mais j'ai peur que ça soit mal pris ou que ça foute un coup au moral de la personne (les gens ne disent rien pour ne pas enfoncer le couteau dans leur propre plaie). Parfois je vois des femmes dont je serais incapable d'évaluer l'âge ou des hommes.

C'est comme si quelqu'un se levait pour me laisser la place en pensant que je suis enceinte. J'y penserais encore lendemain :sweatdrop:
 

Ada or ardor

55% mess today
@Nastja : Pour l'âge, ben je sais pas pour moi c'est le problème de la personne si elle le prend mal (on a toujours l'occasion de se sentir vieux ou vieillir : premiers cheveux blancs, les réducs + de 60 ans, la retraite, avoir des problèmes de santé connotés "vieux" etc etc, ça fait partie de la vie en fait ! tu n'es pas responsable si la personne en face est excessivement sensible à ça :dunno:) et la sécurité c'est quand même plus important.

Pour les femmes enceintes, j'avoue que je me pose pas la question parce que je fais pas gaffe en fait, je crois qu'à part un ventre bien rond et apparent (où je pourrais pas me tromper), un léger bump où c'est ambigu je le vois pas. Au pire, en cas de doute, essaie de voir si la personne cherche à capter le regard et semble attendre qu'on lui propose ? Ou laisse les personnes autour gérer :shifty:.
 

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
@Nastja @Ada or ardor Je fais comme @PetitePaille je vais pas passer mon temps à regarder si une personne à besoin du siège. Puis bon, étant une PSH et si je suis trop fatiguée pour rester debout je vais pas changer ma place.
Puis des études ont montrés qu'il fallait justement ne pas forcément céder sa place, car ça permettait aux personnes agéées de rester actives. Bon évidement, quand elles le peuvent.
 
Ha moi sur les places je fais style que je vois rien. Parce que je suis handi, que j'ai besoin de m'asseoir mais que j'ai pas encore ma carte. Puis souvent il y a des gens beaucoup plus jeunes que moi autours ou qui ont l'air valide.
Après ça m'arrive de me lever quand même par dépit parce que les gens laissent d'autres encore plus mal en point que moi et que ça me fait mal au coeur de les voir galérer. Du coup c'est une handi qui se lève pour un autre handi dans un bus où la plupart sont valides. Super.

Sinon par contre j'ai déjà envoyé chier des vieilles bourgasses de 55-60 piges, les mains pleines de paquets de luxe et des talons hauts qui te parlent comme si tu étais un chien parce que plus jeune. J'aime voir leurs regards outrés quand je dis que je suis sous chimio (bon c'était avant mais ça fait son effet). J'en ai quand même une qui m'a dit que je mentais parce que je perdais pas les cheveux ... ma chimio ne fait pas perdre les cheveux. Heureusement une autre personne dans le bus lui a dit qu'elle était honteuse (bon faut dire que ce jour là j'avais vraiment l'air mal).
 
À Taipei les sièges des wagons sont de différentes couleurs : vert pour les places standart, bleu pour les places réservées aux personnes âgées, femmes enceintes, handicapés, et toute personne qui auraient besoin de ces places prioritaires. Comme ça pas de confusion. :) Et la culture asiatique fait que je n'ai jamais vu ces places occupées par des personnes qui n'en avait pas besoin, même en cas de rame bondée.

Dans ma ville d'origine, il y avait également ce système dans les bus : je ne sais pas si c'est aussi le cas à Paris, je ne le prend pas souvent. Mais ça pourrait être plus simple pour tout le monde ce genre de système peut-être ? :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes