@Griffith Pour être allée en Suisse, en Italie et au Japon, je trouve qu'on y ait pas mieux accueilli qu'en France ; même si le Japon reste le Japon, j'ai quelques anecdotes d'ailleurs à ce sujet
car les japonais que j'ai croisé se sont coupés en quinze, quitte à aller chercher le dernier plan de la ville en français au fin fond de la cave d'une gare et de s'excuser platement de m'avoir fait attendre... Le Japon mis à part, en Italie et en Suisse (ce qui reste donc l'Europe au sens continental), j'ai eu des accueils semblables à ce qui se fait en France.
Même si dans ma ville tous les commerçants que je connais sont sympas et chaleureux, il suffit que quelqu'un aille à la Fnac de ma ville pour croire que les Français sont aimables comme des portes de prison. Cette Fnac est une catastrophe, réellement. A part les caissières, les vendeurs ne sont clairement pas là pour aider le client, et encore moins là pour être aimable... Pas plus tard qu'hier, j'ai dû y aller pour m'acheter un disque dur externe, et j'ai eu l'audace de déranger un vendeur, assis derrière un ordi, tout seul parce qu'il n'y avait pas la foule... "Bonjour, je cherche un disque dur externe..." pas eu le temps de finir ma phrase que j'ai entendu un grognement : "Deuxième.". Pas bonjour, même pas lever les yeux vers moi... Et encore, un jour je cherchais une BD à offrir à mon cousin (grand amateur de BD donc pas facile !), et l'idée saugrenue m'a pris d'attendre dans la file du vendeur, derrière une dame à qui il donnait déjà des conseils. Viens mon tour, le mec ne me voit même pas, il dit "Alors Monsieur, qu'est-ce que je peux faire pour vous ?". Il a parlé directement au mec derrière moi. Sans compter les mauvaises expériences à la cafétéria du magasin, où j'étais avec des copains et on nous a expulsé "Bon vous avez fini vos consommations, des clients attendent, vous sortez." . Quatre tables vides autour de nous. Et on devait sortir...
Donc c'est pour ça que pour moi, la Fnac c'est terminé, dans ma ville en tout cas. J'ai la chance d'avoir un Cultura pas très loin maintenant, les vendeurs y sont adorables, et en plus ils ont un rayon loisirs créatifs que j'ai plaisir à dévaliser