Ça me perturbe...

M

Membre supprimé 359013

Guest
@Griffith Pour être allée en Suisse, en Italie et au Japon, je trouve qu'on y ait pas mieux accueilli qu'en France ; même si le Japon reste le Japon, j'ai quelques anecdotes d'ailleurs à ce sujet :lunette: car les japonais que j'ai croisé se sont coupés en quinze, quitte à aller chercher le dernier plan de la ville en français au fin fond de la cave d'une gare et de s'excuser platement de m'avoir fait attendre... Le Japon mis à part, en Italie et en Suisse (ce qui reste donc l'Europe au sens continental), j'ai eu des accueils semblables à ce qui se fait en France.

Même si dans ma ville tous les commerçants que je connais sont sympas et chaleureux, il suffit que quelqu'un aille à la Fnac de ma ville pour croire que les Français sont aimables comme des portes de prison. Cette Fnac est une catastrophe, réellement. A part les caissières, les vendeurs ne sont clairement pas là pour aider le client, et encore moins là pour être aimable... Pas plus tard qu'hier, j'ai dû y aller pour m'acheter un disque dur externe, et j'ai eu l'audace de déranger un vendeur, assis derrière un ordi, tout seul parce qu'il n'y avait pas la foule... "Bonjour, je cherche un disque dur externe..." pas eu le temps de finir ma phrase que j'ai entendu un grognement : "Deuxième.". Pas bonjour, même pas lever les yeux vers moi... Et encore, un jour je cherchais une BD à offrir à mon cousin (grand amateur de BD donc pas facile !), et l'idée saugrenue m'a pris d'attendre dans la file du vendeur, derrière une dame à qui il donnait déjà des conseils. Viens mon tour, le mec ne me voit même pas, il dit "Alors Monsieur, qu'est-ce que je peux faire pour vous ?". Il a parlé directement au mec derrière moi. Sans compter les mauvaises expériences à la cafétéria du magasin, où j'étais avec des copains et on nous a expulsé "Bon vous avez fini vos consommations, des clients attendent, vous sortez." . Quatre tables vides autour de nous. Et on devait sortir...
Donc c'est pour ça que pour moi, la Fnac c'est terminé, dans ma ville en tout cas. J'ai la chance d'avoir un Cultura pas très loin maintenant, les vendeurs y sont adorables, et en plus ils ont un rayon loisirs créatifs que j'ai plaisir à dévaliser :taquin:

24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
@Griffith. Ça donne une "expérience client" beaucoup plus agréable (même dans des chaînes type McDo ou KMart), ou la personne va spontanément te conseiller d'aller chez tel concurrent qui fait des soldes sur le même article, essayer de parler quelques mots de ta langue (en cherchant sur Google si c'est une langue rare), te faire le prix "résident" même si tu n'y as pas droit, te donner son numéro perso pour que tu la rappelles si tu as des questions après coup, te donner spontanément des conseils de visite, bref être aux petits soins même si tu n'achètes rien de cher. En plus, les normes de politesse sont très différentes. Quand tu rentres dans un supermarché ou un café, on va systématiquement te demander comment tu vas, te donner un surnom affectueux, vouloir savoir comment se passe ta journée, ... même si c'est la première fois que tu viens.

:oo:

Je trouve que c'est l'angoisse totale, ça me va très bien nos vendeurs-pas-sympa.

22 Mars 2021
132
1 856
504
29
@Barbe Bleue Je t'avoue que les premiers mois ça me stressait un peu, parce que je ne savais jamais comment réagir (le caissier plus jeune que toi qui t'appelle "poupée" pour être poli :goth:), mais il faut croire qu'on s'habitue à tout, et peut-être que dans quelques années, quand je reviendrai en France, je serait tristoune qu'on ne me demande pas comment je vais à tout bout de champ :yawn:

22 Mars 2021
132
1 856
504
29
@Khyra :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs j'ai arrêté les métiers avec contact client, et je trouve que les personnes qui travaillent avec du public dans un pays qui n'est pas leur pays d'origine sont extrêmement courageuses ! C'est déjà relou en général de travailler avec des clients, mais si en plus il faut gérer avec des tas de normes culturelles non-explicites, c'est un vrai calvaire.

Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Ça me perturbe de boire de l'eau venant du robinet de ma salle de bain.
Je suis incapable de remplir une bouteille/carafe d'eau car j'associe l'eau de ma SDB comme faisant partie des "produits" pour faire mon ménage avec des solvants et tout.
Pourtant c'est la même eau des mêmes tuyaux. Mais j'ai tellement l'impression que le goût serait différent de l'eau qui coule de mon évier de cuisine, malgré les nombreux rinçage de bouche effectués lors du brossage de dents, donc quelque part j'ai déjà goûté plein de fois.... or ça n'arrive pas à me "déperturber" à l'idée de prendre un verre d'eau...

Dernière édition :
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Aska @Khyra C'est rigolo je n'avais jamais vu les choses sous cet angle :yawn:
Je vais vous dégoûter alors parce que souvent la nuit quand je me lève pour faire pipi je bois l'eau au robinet des toilettes :lol: Et d'ailleurs pour rester dans le thème, c'est très perturbant parce que souvent pour gagner du temps de sommeil je bois l'eau en même temps que je fais pipi (oui les toilettes sont minis) et ça fait une sensation bizarre comme si ça traversait direct mon corps pour ressortir :ko:

17 Avril 2007
125
1 327
4 804
Paris
@Pipistrelle. tu écris des lettres de motivation 100% personnalisées pour chaque job ? Waouh ! :oo: Je n'en ai pas écrite depuis 5 ans et la dernière fois que je l'ai fait, c'était un copier coller ou je changeais 2/3 lignes, tu m'impressionnes !

Sinon je venais raconter un Ça me perturbe qui me perturbe très très fort qui m'arrive assez régulièrement dès que je me retrouve dans un groupe de 4 en société (au hasard, dans un bar). Souvent, discussion de groupe oblige, chacun parle à son tour, et il arrive que deux personnes commencent à prendre un peu plus la parole (voir la tenir exclusivement) pendant un petit temps. Je me retrouve passive, à les écouter, et ça me va...
Sauf que très régulièrement, l'autre personne qui ne parle pas va soudainement me poser une question et on va commencer une conversation à deux, à côté de nos deux potes qui parlent d'autre chose (je ne sais pas si c'est clair). ET ÇA ME PERTURBE DE OUF ! Souvent la première conv m'intéressait, je ne me vois pas mettre fin à la deuxième immédiatement et je me retrouve à tenir une conversation tout en écoutant la d'une oreille l'autre. Je n'arrive plus à me concentrer, je déteste, arrêtez de faire ça :domokun:

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Ça me perturbe les gens qui se marient alors que ça fait même pas 3 ans qu'ils sont ensemble. Autant dire que ceux qui se marient après même pas un an, c'est carrément une incompréhension totale.

J'y pense car là je regarde un épisode de Smallville et le mec demande sa copine en mariage alors que ça doit faire quoi, 4 mois qu'ils sont ensemble ? Idem hier dans Charmed (même si là, j'ai déjà vu et revu les épisodes mais à chaque fois, je reste sur le cul) : comment ils peuvent se marier alors que ça doit faire 3 mois à peine qu'ils sortent ensemble ?

Ok, ce sont des séries mais j'en connais en vrai qui se sont également mariés rapidement et... ça me perturbe, voilà !

Un mariage, c'est quand même un contrat, y a des conséquences légales. C'est chaud de vouloir prendre des risques pour une personne qu'on ne connait pas forcément si bien que ça vu qu'une relation à ses débuts, ça semble souvent tout beau tout rose sous l'influence des hormones.

@Prouk
Mon cas est différent de celui de @Pipistrelle. car je suis en France mais à l'époque où je cherchais (et c'était pas non plus y a 10 ans), je personnalisais mes LM le plus possible et c'était vraiment rentable alors même que j'ai toujours bossé dans des domaines un peu bouchés, que je n'ai pas fait des écoles de ouf et que je n'ai aucun réseau. Idem pour mon CV, ou plutôt mes CV du coup. Je n'inventais rien hein ! Mais parmi toutes les missions que j'avais effectuées, je n'écrivais pas les mêmes selon là où je postulais, afin de mettre en valeur des éléments différents.

Du coup, ça me fait penser à un Ça me perturbe : les gens qui disent qu'ils ont envoyé 500 (oui, cinq cents) candidatures et qu'ils n'ont toujours décroché aucun entretien. Ok, le marché du travail est saturé mais 500 candidatures sans AUCUN entretien O_o ! Les recruteurs ne sont pas parfaits et sont même parfois carrément perchés à vouloir quelqu'un entre 25 et 30 ans qui a un bac+5 et déjà 10 ans d'expérience le tout pour un salaire de 1400 euros nets. Mais avec 500 candidatures sans résultat, le problème c'est peut-être pas uniquement les recruteurs...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes