Personnellement, on me met régulièrement la pression au sujet du couple et des enfants, au point qu'un jour on m'a demandée si par hasard je n'étais pas lesbienne puisqu'on ne m'avait jamais vu avec un garçon... Mais, égoïstement peut-être, je fais passer mon épanouissement personnel avant tout le reste. Et je considère que le couple n'en fait pas partie. C'est ma vision des choses.
Mon épanouissement perso passe par la réalisation de projets qui étaient en suspens depuis trop d'années, ça passe aussi par continuer ma thérapie histoire de mettre de l'ordre dans ma tête, de mieux gérer mes émotions. J'aimerais être en paix avec moi-même avant de me mettre en couple.
D'ailleurs, le couple me fait peur. Ce ne sont pas les hommes à proprement parler qui me font peur, c'est vraiment cette histoire de couple. Parce que j'ai l'impression que je ne l'envisage pas comme les autres, et on me l'a reproché. Je vois sur Facebook ou Instagram des couples qui font absolument tout ensemble, qui sont toujours ensemble, partout... Je ne supporterais pas. J'ai besoin d'être seule, j'ai besoin de moments où je suis seule. Ça n'a rien à voir avec la solitude, c'est juste que parfois, j'aime bien être seule. Et j'ai l'impression qu'avant de trouver un gars qui apprécie la même chose, je peux attendre que les cochons volent.
J'ai refusé de me mettre en couple avec un ami pour plusieurs raisons, dont certaines peuvent paraître dérisoires. Mais ce mec est une GLU. C'est affreux. Il m'envoyait tout le temps des messages, il venait m'attendre en bas de chez moi ; quand on marchait dans la rue il voulait tellement marcher à côté de moi que parfois, il me marchait dessus ; il n'arrêtait pas de liker mes posts/photos/partages facebook ; bref il était TROP là. Et ça m'étouffe en vrai. Sans compter qu'il y a une autre raison qui pour moi est vraiment une des principales : il mange vite, comme un goinfre, la bouche grande ouverte. Doux Jesus. S'il y a bien un truc qui m'insupporte... Mais bon après, on me l'a suffisamment répété : je suis "bizarre".
En attendant, je vois des couples autour de moi, certains qui ont toujours été bancals, d'autres qu'on croyait solides et puis qui se fissure, vraiment c'est inquiétant je trouve.
J'ai des amies qui se sont mises en couple par convenance, parce qu'elles ne voulaient pas rester seules, et puis elles ont eu un enfant comme ça pour essayer, sans avoir de situation stable... Là une de mes amies vient de me dire que son mari l'a quittée sur un coup de tête, elle et leurs deux enfants. Ils ont tout fait précipitamment, ils voulaient avoir des enfants avant 40 ans, résultat en seulement six ans ils ont enchaîné mariage, deux enfants et prochainement divorce... C'est flippant.
Et mon cousin et sa femme sont en couple depuis leurs 18 ans, donc presque 20 ans, et là depuis l'arrivée de leur deuxième enfant, c'est le bordel. Parce que leur aîné est ingérable, que le bébé leur demande beaucoup d'énergie, du coup aux repas de famille, ça tourne souvent mal...
Je dois dire que tout ça ne m'encourage pas vraiment. Chaque situation est unique, je le sais, rien ne dit que ma vie de couple ressemblera à ça. Mais bon, c'est toujours dans un coin de ma tête. Aujourd'hui, tout est devenu jetable, y compris les relations humaines. Et quand on voit la facilité à tromper son conjoint, les sites internet dédiés à l'infidélité, les applications... J'avais mangé à côté d'un gars qui était en train d'appeler sa femme, de lui dire tout plein de mots d'amour, tout en scrollant sur Tinder. Ok, ça ne veut rien dire, mais quand même ça m'avait étonnée.
On nous survend le couple et la maternité comme étant le Graal de la vie, je pense qu'il faut avant tout être bien avec soi-même. Le reste, ça viendra ou pas. J'en reviens de la maternité, il y a 10 ans je voulais avoir beaucoup d'enfants, maintenant je ne sais même plus si j'en veux un, quand je pense à la grossesse, au post-partum, à toute l'énergie que demande un enfant, à tout l'argent que ça coûte d'avoir un enfant (rien que le prix d'un doudou bordel !)... Non vraiment, j'ai déchanté...