M
.Oui, ça c'est une réalité.@lalaya c'est marrant, car en lisant ta première phrase, je m'attendais à tout autre chose ensuite.
En fait, les chats posent un problème pour la biodiversité des jardins à cause de leur instinct de chasseur. Certaines assos comme la LPO recommandent des solutions pour éviter qu'ils détruisent les nids des oiseaux. Je pensais donc que les réactions dont tu parlais seraient des réactions négatives dues au fait que laisser son chat dehors sans surveillance peut aboutir à l'érosion de la biodiversité.
Pour les propriétaires de chats qui sont sensibles à cette problématique, ça peut d'ailleurs être un vrai casse-tête entre laisser son chat vivre sa vie et en même temps ne pas perturber l'environnement proche.
Je précise au passage que les chats ne sont bien sûr pas les principaux responsables de la perte de biodiversité mais leur introduction dans tous les milieux par l'espèce humaine y contribue, malheureusement, pour certaines espèces.
(...)Je sais ce que c'est que la peur de voir mourir son animal qu'on aime plus que tout au monde, mais j'arrive pas à me dire que c'est entièrement légitime de le sursécuriser pour l'empêcher de répondre à son aspiration profonde. et encore plus de culpabiliser ceux qui laisent faire leurs chats.
(...à
(et ça me questionne plus généralement sur notre peur collective de la mort)

De manière générale, j'ai l'impression que le climat politique est beaucoup moins violent, beaucoup plus ouvert socialement et solidaire, alors que si je regarde les faits et les dépenses publiques, je pense quand même que la France a un système plus protecteur des populations, mais c'est facile pour moi de me dire "oui mais c'est grâce aux gens degauche du passé, et ici les gens solidaires sont dans le présent".

je me fatigue !