@Patacha
J'aime bien les travaux de Jocelyne Porcher sur la question du rapport aux animaux d'élevage (
https://journals.openedition.org/lectures/5799), si jamais je peux te filer les PDF des bouquins !
De manière générale j'ai pas mal de références sur le rapport au vivant en l'agriculture (je conseille énormément par exemple
La vache globale de Lidia Chavinskaia). Je sais qu'il y a des travaux assez récents sur les relations avec les chevaux dans l'équitation. En revanche je n'ai aucune biblio concernant les animaux de compagnie, donc je serais preneuse.
Mais en effet c'est un champ passionnant, surtout que la dimension "rapport au vivant" n'est pas si ancienne que ça dans les sciences humaines et sociales. De mon côté je m'intéresse particulièrement à la notion d'agroécologie, qui est reprise partout, par n'importe qui, n'importe comment, avec l'esprit initial des mouvements sud-américains dont on s'éloigne totalement. On y sent vraiment la tension que tu décris entre "laisser faire", gérer, réguler, etc. le vivant ; comment recréer un lien respectueux avec le vivant malgré l'acte d'exploiter qui est intrinsèque à l'activité agricole (et à notre survie en général en tant qu'humains...) ?
Sur les questions plus largement philosophiques, j'imagine en te lisant que tu es déjà familière de ses travaux mais j'aime bien ce texte d'André Gorz :
https://www.jstor.org/stable/452995...Bh50gDlEkw_M_FCW6ErMGBY_3zdy8x1SIxmrWwI&seq=2
Et bien-sûr plus récemment, les "néo-latouriens" comme les appelle pas très gentiment Lordon (Vinciane Despret, Baptiste Morizot) que je trouve aussi très intéressants.