Ça me perturbe...

26 Mai 2015
1 773
253 262
5 704
Ca me perturbe de commencer à vraiment avoir des références de vieille :lunette: Par exemple quand ça parle dessins animés d'enfance sur les réseaux sociaux, ça commence déjà parler de dessins animés pour lesquels j'étais déjà trop vieille :gonk: Totally Spies, Winx, Witch, c'est déjà trop récent pour moi, mes dessins animés d'enfance c'était plus DBZ, Saint Seiya ou Sailor Moon
Du coup je me sens méga vieille quand je lis "Ah Totally Spies toute mon enfance !" :gonk:

26 Mai 2015
1 773
253 262
5 704
Ça me perturbe de ne pas savoir si je dois cancel Michael Jackson ou non. J'ai vu que cette année des accusations de pedocriminalité sont ressorties, et ça faisait très longtemps que je n'en avais pas entendu parler. J'écoutais de temps en temps MJ en ayant oublié un peu tout ça à vrai dire.
Faudrait que je regarde le documentaire Leaving Neverland mais dans les commentaires beaucoup disent que tout est faux et que c'était dans le seul but de nuire à MJ. Bref je ne sais pas du tout si cet homme était vraiment un pedocriminel ou non (et à vrai dire je ne suis pas la seule mais je ne sais vraiment pas comment me positionner étant donné que plus tôt dans l'année, je m'étais fait l'album Thriller en me disant que c'était vraiment très bon ...)

8 Décembre 2015
15 491
117 330
5 324
35
J'ai une vraie question et je suppose que ça ne va pas plaire à tout le monde mais bon.
Est ce que je suis la seule à ne pas pouvoir cesser d'aimer une œuvre ou une musique etc. même si je sais que la personne derrière était problématique ? Je ne sais pas, il y a des choses qui m'ont accompagnée depuis des années et je ne peux pas juste cesser de les aimer ? Après, je peux ne plus donner de sous à la personne concernée, mais comment on fait quand on aime vraiment le produit artistique d'un connard ?

14 Novembre 2015
128
1 020
3 004
27
@misspoetia
Comme @Unefougère , je pense que ce n'est pas un problème de continuer à aimer une œuvre même si l'artiste est un trou du cul à condition d'en prendre la mesure, comme tu le dis dans ton spoiler.

Chaque fois que j'apprends qu'un homme que je suivais est problématique, quelque part ça détruit tout l'attachement que j'avais pour son œuvre. Je sais pourquoi je l'appréciait jusque là, et je reconnais que c'était quelque chose de "bien", mais ça me parait impossible de continuer à le suivre comme si de rien n'était. Mais je comprends que pour certain, l'attachement à l'œuvre soit très profond et que tu continue à apprécier malgré tout ce qu'il a fait au cinéma.

J'aurais tendance à dire que le bon comportement, c'est surtout de ne pas le défendre en public sur ses actes problématiques. De ne pas dire que c'était "pas si grave" pour justifier que tu continue de regarder certains films.

En tout cas, je comprends le dilemme moral que tu peux ressentir, le dernier en date pour moi c'était Léo Grasset, et quelle que soit la qualité de son travail à mes yeux, je ne peux pas et je ne pourrais jamais défendre sa personnalité. Au final j'ai complètement arrêté de le suivre et de regarder son contenu, même ancien, mais je comprendrais objectivement que certain.e.s restent attaché.e.s à ce qu'il a pu transmettre dans ses vulgarisation scientifiques.

28 Août 2020
336
2 403
804
@misspoetia Perso ça ne me gène pas du tout. Quand on apprécie une oeuvre on fait pas un plébiscite pour une personne qui y a participé (parce que c'est rarement le produit d'une seul personne quand on parle d'un film ou d'une musique) On apprécie une construction d'images, des paroles etc
Tant qu'on ne défend pas les actes en question (qui eux sont dégeu) je ne vois pas le problème.
C'est d'ailleurs ça qui est paradoxal et intéressant dans l'humain, même les plus immondes connards peuvent participer à du beau.
Je trouve dommage cette nouvelle façon de censurer des oeuvres. On a tendances à caser les gens dans une catégorie "bien" ou "pas bien" alors que c'est plus compliqué que ça

Je n'arrive pas à bien exprimer ce que je veux dire donc désolé si c'est maladroit ou pas clair: pour moi ça se relie à la culture du viol et l'idée qu'on a du violeur idéal, le type louche et asocial qui traine dans la ruelle sombre (grosse grosse caricature) alors que souvent c'est des gens sympas qui aident les autres que tous le monde aime bien. Et qui malheureusement sont peut être vraiment des humains corrects dans d'autres aspects de leur vie.
bref, pour moi c'est lié et cela nous dessert en tant que femmes car on essaie de dire attention tous les hommes sont des dangers mêmes les gens sympas car la personnalité des gens c'est du gris pas du blanc /noir et de l'autre côté dès qu'on s'aperçoit qu'il y du "noir" chez quelqu'un de connu on efface tout même si ça lui est lié pas directement ou en tout cas pas directement à son crime.
Encore une fois c'est surement pas clair. J'éditerais peut être pour mieux expliquer si j'arrive à prendre du recul sur mes idées.

26 Mai 2015
1 773
253 262
5 704
@misspoetia Vu que j'ai lancé ce sujet : pour le ressenti je parlais vraiment de moi, et je ne dis pas que tout le monde doive faire comme ça ^^ C'est sûr que c'est pas facile de se détacher d'une oeuvre qu'on adore. Perso je regarde toujours avec plaisir Friends et Big Bang Theory alors que certains gags sont problématiques.
Concernant MJ, c'est vrai que j'avais oublié un peu ces accusations de pédocriminalité, et avant que ça ne ressorte, je me souviens avoir écouté avec plaisir l'album Thriller, ou bien à avoir regardé son Superbowl et à m'être dit "C'était vraiment un grand artiste et un grand homme." bon ben si les accusations sont fondées forcément je serai plus modérée dans mon jugement.
Autre exemple, la Vie d'Adèle, dont je sais que le réalisateur est un gros c*nnard problématique, pour autant, ce film m'a vraiment touchée en particulier par le jeu des 2 actrices principales.
On ne peut pas être parfait.es dans son militantisme, pour autant maintenant, quand j'apprends qu'une personne est accusée de quelque chose, ça assombrit un peu ma vision, mais être conscient de ça et se dire "J'aime cette oeuvre même si je reconnais que telle personne est problématique." c'est déjà bien.

10 Février 2023
1 275
9 464
554
@misspoetia , en même temps tu n' y peux rien si tu apprécies l'œuvre de quelqu'un de problématique, car je suppose que tu aimais l'œuvre de la personne avant qu'on apprenne qu'il soit problématique!!

et puis il est possible que d' autres artistes que tu apprécies soient aussi problématique sans qu'on le sache, car on ne connait pas leurs vies privées après tout!!

Mais du moment qu'on ne défend pas les crimes de l'artiste en question et qu'on reste du côté des victimes, perso je ne vois pas le souci!!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes