Ça me perturbe...

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Pinceau_
Dans mon cas, je suis à l'unif et ça fait 3 ans que j'ai majoritairement des cours en anglais, du coup ben je suis obligée de comprendre ;) (cette année et les deux dernières, je viens de compter, sur 26 cours j'en ai eu 3 en français. Tous les autres étaient des cours donnés en anglais et mon mémoire j'ai du le rédiger en anglais aussi)
Du coup je serai bien du genre à partager des articles en anglais (et les avoir lu du coup :cretin:) car, avec mon cursus scolaire j'ai été forcée de comprendre des articles vu que mes profs nous demandaient d'en lire/écrire. Au début c'est galère mais quand t'es obligée sinon tu foires ton année, ben tu apprends :rire:
A côté de ça moi je suis admirative des gens qui savent lire des romans en anglais car je trouve ça tellement dur (je galère à lire mon Game of Throne depuis plusieurs semaines :rire:)
Je sais pas si ça te démystifie le truc mais donc par exemple, tout mon auditoire parle anglais de façon assez courante, simplement à cause des cours ;) (et je suis mes cours en Belgique, je ne suis pas dans un pays anglophone ;))

@Iris Chase sur Duolinguo tu peux apprendre cette langue si t mets le site... En anglais :rire: (non mais en français ils proposent beaucoup moins de langue. Sinon j'avais aussi testé Memrise qui est sympa mais il y a parfois des fautes (en tout cas dans la langue que je voulais)) mais il y a http://forums.madmoizelle.com/sujets/apprendre-une-langue-toute-seule-chez-soi.48563/page-15 avec des sites pour apprendrez les langues si tu veux :happy:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
11 Novembre 2014
15
5
74
Non, je me suis mal exprimée pardon ! :red:
Juste que pour nous, ça nous est totalement étranger ! Et ça ne nous attire pas non plus.

11 Novembre 2014
15
5
74
@PandaCookie donc tu places le sado-masochisme (si on reprend ton exemple) dans les choses "anormales" ?

Non, je me suis mal exprimée pardon ! :red:
Juste que pour nous, ça nous est totalement étranger ! Et ça ne nous attire pas non plus. Et puis que la plupart des gens regardent ceux qui en parlent avec de gros yeux, en faisant les choqués. Du genre "Oh ! Jean-Edmond ! Avez-entendu la même chose que moi ? Je suis choquée !' (Caricature + stéréotype, pardon)

12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
@PandaCookie Ok, je saisis mieux ce que tu as voulu dire, merci d'avoir éclairci ta pensée :fleur:
Mais peut-être que la prochaine fois tu pourrais essayer de tourner tes phrases autrement/repenser ton post pour éviter ce genre de malentendus qui peuvent être blessants (pour rien, du coup) :happy:

[edit pour expliciter mon propos]
Par exemple, pour reprendre celui du SM (ou de toute autre pratique sexuelle/sexualité), ça n'est pas dans tes habitudes ou tes fantasmes (et tu fais bien ce que tu veux dans ton lit ou ailleurs :)) mais pour d'autres personnes ça peut constituer quelque chose d'habituel, de quotidien ou d'excitant. Du coup, placer le sado-masochisme en opposition à "naturel" dans ta phrase, ça peut être excluant et blessant.

(Je précise que ma remarque n'est pas méchante hein, c'est juste pour éviter des vexations inutiles ;))

Voilà voilà :vieux:

Dernière édition :
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Himeshann : Je comprend ta pensée. Peut être que comme c'est pour un temps donné (= une danse, très codifiée je suppose avec un jeu de pouvoir/séduction) c'est plus "facile" à accepter tout de même. C'est comme un "jeu" : les règles sont admises par tous et à tout moment tu peux décider de sortir de ces règles/du jeu.

Je sais pas si je suis très claire.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Donowitz
Oui c'est vrai, je n'avais même pas pensé à l'aspect culturel inclus dans "bilingue". :hesite:
En rédigeant mon post je pensais du coup aux gens qui parlent couramment, mais c'est vrai que plein de gens qui se disent bilingues le sont pas du tout en fait. :hesite:

Question subsidiaire : peut-on être bilingue si on ne parle pas parfaitement la langue MAIS qu'on en connaît la majeure partie des références culturelles ? :lunette: :yawn:

@Miodvla :hugs: Tu as bien fait de dénoncer le sexisme dans ce club ! Bon courage, c'est sûr que les hommes ne changeront pas d'attitude du jour au lendemain, surtout que le sexisme est souvent tellement intégré qu'ils ne s'en rendent même pas compte. Bon courage donc pour continuer à expliquer, expliquer et expliquer encore pourquoi des remarques ou comportements te mettent mal à l'aise... :hugs: En tout cas baisse pas les bras ! C'est toi qui a raison et c'est en agissant de la sorte que tu changes le monde ! :supermad:

• Big up !
Réactions : Miodvla
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Ca me perturbe de faire de la salsa (et d'aimer ça !) alors que je suis féministe, étant donné que c'est quand même une danse où les femmes et les hommes font 2 choses bien différentes (les hommes ne doivent que mener et les femmes, que suivre ^^)
Je suis féministe aussi bien sûr, mais ce genre de rôles homme/femme distinct, ça ne me gêne pas, parce qu'on reste dans l'apparence et le physique : ça ne me gêne en aucun cas d'être en robe/maquillage et que le mec soit le costaud qui porte etc. Ce qui compte c'est de ne pas être OBLIGES d'être dans ce rôle, sous peine d'être banni de la société. (C'est le cas dans ce pays ? Mmm oui un peu...)
Etre féministe c'est encore avoir le choix d'être qui on veut.

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Donowitz Je suis d'accord, c'est important de faire une distinction entre les gens qui parlent une langue et ceux qui en saisissent les subtilités culturelles etc, mais... Ce n'est pas la définition du mot "bilingue", si ? :shifty: Enfin, oui, c'est important la culture, mais "bilingue", c'est un mot, qui est dans le dictionnaire et qui a un sens sur lequel tout le monde s'accorde :shifty:

Parce que oui, personnellement, j'ai deux langues maternelles, j'ai été élevée en français par mon père et en anglais par ma mère, et il me semble que c'est une définition du bilinguisme. Pour autant, je n'ai pas certaines références culturelles dont tu parles, et je ne crois pas qu'on puisse dire "alala Canapé elle dit ouais j'suis trop bilingue alors que non, elle me fait doucement marrer :drama:", c'est juste que... j'utilise simplement la définition du mot "bilingue" telle qu'on me l'a enseignée, qui ne signifie pas "maitrise parfaite de la langue, culture, références", il me semble, et ce n'est pas ce que je sous-entends quand je dis que je suis bilingue :shifty:

Dernière édition :
11 Novembre 2014
15
5
74
@PandaCookie Ok, je saisis mieux ce que tu as voulu dire, merci d'avoir éclairci ta pensée :fleur:
Mais peut-être que la prochaine fois tu pourrais essayer de tourner tes phrases autrement/repenser ton post pour éviter ce genre de malentendus qui peuvent être blessants (pour rien, du coup) :happy:

[edit pour expliciter mon propos]
Par exemple, pour reprendre celui du SM (ou de toute autre pratique sexuelle/sexualité), ça n'est pas dans tes habitudes ou tes fantasmes (et tu fais bien ce que tu veux dans ton lit ou ailleurs :)) mais pour d'autres personnes ça peut constituer quelque chose d'habituel, de quotidien ou d'excitant. Du coup, placer le sado-masochisme en opposition à "naturel" dans ta phrase, ça peut être excluant et blessant.

(Je précise que ma remarque n'est pas méchante hein, c'est juste pour éviter des vexations inutiles ;))

Voilà voilà :vieux:
Oh oui oui je sais bien ! Et je t'en remercie. Je m'excuse encore d'ailleurs. A vrai dire, je parlais surtout des réactions de certaines personnes face à ce discours ou ces pratiques. Je ferais attention la prochaine fois. :red:

• Big up !
Réactions : Dolceducke

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes