Ça me perturbe...

8 Septembre 2013
410
467
264
Toulouse
@Maple_
Ah bon? J'ai jamais entendu parlé de ça. Si tu as des exemples, je suis preneuse!

@Pinceau_
Merci pour ce long message!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Ce sont les premières fois où je poste sur un forum et Grand Dieu, c'est si dur de formuler une pensée un peu flou et touchant à des sujets sensibles par écrit! J'en suis désolée.)

C'est dommage de s'abstenir de voyager.
J'ai fait plusieurs voyages, dont certains dans des pays pauvres (Inde, Thaïlande, Pérou, ...)
En Inde, on donnait un pourboire à notre guide, au taxi en Thailande, on négocie les prix, mais on sait qu'ils gardent une marge plus qu' honnête que si on était des locaux, au Perou, la visite du Machu pichu est assez chère (il faut prendre transport, hotel, ...).
Le tout est d'être "correcte" avec les gens. On essaie de leur parler (il y a tout de même la barriere de la langue), et on les remercie, on est polie. On pose des questions sur leur pays, .... Il y a un échange, et ça, les locaux, ils adorent !!!
En Inde, les gens venaient nous voir pour nous demander ce qu'on pensait de leur pays, et on parlait 5 min (bon, apres, ce n'est pas toujours facile, encore barriere de la langue).

Enfin, le tout est de respecter l'autre, et de ne pas faire de gaffe involontaire (toucher la tête des enfants est mal vu, car c'est le siege de l'ame, ou enjamber qqn), donc il faut se renseigner, imiter les locaux quand c'est un site religieux, et demander.

Et là, les voyages sont un enrichissements :d

Voyagez :fleur:

• Big up !
Réactions : Pinceau_ et Nayiri
4 Mai 2011
55
66
4 694
rouen
@TheRealTryphon ,non désolée j'ai pas le nom du photographe,ça m'aurait intéressée aussi d'ailleurs...
Mais dans le même genre,je t'invite à découvrir le travail d'Hans Eijekelboom,notamment "Hommes du 21ème siècle".Il se pose durant 20mn à 2 heures dans une artère très passante d'une grande ville européenne,repère un vêtement,accessoire,coiffure ou parfois juste attitude communs et les prend en photo.Bon j'explique mal et je peux pas mettre d'exemple,mais c'est très intéressant,révélateur des effets de la mondialisation,de la consommation de masse et fait pas mal relativiser sur notre individualité.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne me suis jamais sentie mal de marchander en vivant dans des pays pauvres :hesite: (moins pauvres que ceux dont vous parler mais pauvres quand même). En tout cas pour tout ce qui touche à "la vie de tous les jours", type acheter des trucs au marché, notamment parce qu'au final, ils ne perdent pas d'argent comparé à la vente à un local, et se font géneralement un bénéfice supplémentaire: si je sais qu'un truc vaut dans les 5€ je ne vais pas payé les 7€ qu'on me demande sans broncher, je vais marchander car je sais que le prix a magiquement gonflé à l'écoute de mon accent. Mais du coup je vais marchander pour avoir un prix proche du prix de base (5€), alors que les locaux, pour la plupart, marchanderons, mais pour baisser ce prix de base, qui leur est annoncé direct, pour le faire tomber à 4€ par exemple (bon quand je dis marchander c'est entendre le prix gonflé, faire la moue, dire "ah non alors" et partir, si on ne me retient pas je cherche un autre étal, si on me retient en baissant un peu le prix là je marchande).

J'avoue que j'en avais un peu marre d'être un pigeon (j'avais pas énormément de moyens) à cause de mon accent :ninja: D'autant plus qu'ils ne comptaient pas sur l'argent des touristes pour vivre, vu que y'en avait pas à part quelques touristes des régions d'à côté). Maintenant j'ai plus de moyens donc je marchande un peu moins souvent, quand je suis fatiguée par exemple.

• Big up !
Réactions : AncienneMembre_19
3 Septembre 2012
181
248
3 724
je trouve que ça remet en cause le truc qui voudrait "qu'on soit tous uniques" . Je suis sûre que quelque part dans le monde il y a des tas d'autres filles qui me ressemblent, ont les mêmes goûts que moi et s'habillent comme moi, et ça doit être pareil pour tout le monde. :ko: )

C'est ce que j'appelle des "Schémas Types" : parfois ce sont les mêmes caractéristiques physiques, d'autres fois les mêmes caractéristiques sociales, et ainsi de suite... C'est très très perturbant, surtout quand on est certain qu'il n'y a aucun lien de parenté possible.

Par exemple il y a un type que j'ai appelé le "type Marine", d'après le nom d'une amie en primaire dont je retrouve les mêmes caractéristiques physiques dans mon quotidien. Brune, yeux claires, moue boudeuse, exacts mêmes traits du visages, que j'ai retrouvé, entre autres, chez une fille dans le métro, une mannequin sur une photo et l'actrice milla jovovich. Mais vraiment la même tête. Et là, ce n'est que le physique mais quand ce sont les attitudes, les pensées, les intonations...brrr

J'ai trouvé deux "doubles" de moi et je dois dire que je n'aime pas trop y penser.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Pinceau_ je comprends ce que tu veux dire !
Quand j'étais plus jeune, je voyais les gens dire "je suis bilingue anglais" et je trouvais ça incroyable (alors ma tête quand un membre de ma famille me dit qu'elle parle 4 langues couramment c'est un peu ça :puppyeyes::ko::oo: ) et ça me semblait vraiment quelque chose d'exceptionnel. Un peu pareil quand les gens racontaient leurs récits de voyages d'ailleurs.

Du coup, maintenant je parle anglais "couramment" et ça démystifie le truc dans le sens ou je me dis que si je peux le faire, tout le monde peut le faire (oui j'ai une haute estime de mes capacités). Après dans mon cas, l'anglais est une passion, si je ne parle/lis/entends pas anglais, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui me manque. Par contre je ne considère pas que si les gens ne parlent pas anglais (ou une autre langue) ils ont raté leurs vies. (je digresse un peu) (c'est comme les voyages ça, tout le monde va tellement partout facilement j'ai l'impression que le seul truc que je pensais avoir accompli dans ma petite vie est devenu horriblement commun de nos jours et du coup j'ai l'impression d'être une vieille :caca:)

• Big up !
Réactions : olaflor et Pinceau_
11 Novembre 2014
15
5
74
Ca me perturbe les gens qui m'écoutent mes amies et moi quand on parle de fesses ou qu'on explique à quel point on est à l'aise dans nos culottes.:cucul:
C'est naturel, et puis c'est pas comme si on était sado-maso ou je ne sais quoi !
Eh mais... et si ça les étonnaient de voir des filles paraissant si discrètes et polies, parler d'éjaculations précoce en plein repas ? :hesite:
Bon, j'y réfléchis, et je reviens !

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Ça me perturbe de savoir que tout un tas de gens parle couramment anglais, notamment des gens du même "milieu" que moi, alors que moi pas. :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
POurquoi n'essaierais-tu pas de t'y mettre un peu? Normalement (enfin selon notre scolarité?), on a tous une base assez solide en anglais écrit en tous les cas en grammaire (enfin plus que les anglais/américains eux-mêmes qui n'ont aucune connaissance de leur propre grammaire), donc pour le reste il faut juste s'entraîner un peu à parler, à lire, regarder des films/émissions TV/séries en anglais sous-titré et tu verras tu progresseras vachement vite comme ça. Et puis il y a aussi le forum non si tu as besoin d'aide? Je dis pas que tu DOIS le faire, évidemment, mais je pense que par rapport à ton projet (https://www.facebook.com/valleedelankoay?fref=ts ), ça peut aider, non?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Iris Chase
En fait dans le fond j'ai pas spécialement envie de m'y mettre plus que ça. Je me débrouille, je suis capable d'échanger en anglais avec des gens qui ne parlent pas français, mais dans le fond je n'en ai pas l'utilité.
Même par rapport à mon projet, dans la mesure où je vis dans un pays francophone, les touristes ont tendance à parler français ou du moins s'attendent à ce qu'on leur parle majoritairement français. :dunno:
J'ai fait beaucoup des progrès ces dernières années en regardant des séries en vost, mais en gros j'ai pas envie de me fatiguer vu le peu que ça me servirait. :lol: Je pense qu'il faudrait que je vive dans un pays anglophone pour m'y mettre.

Et puis, actuellement, quitte à prendre du temps pour apprendre une langue, vaudrait mieux que je me mette à la langue du pays. :red: :shifty:

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Iris Chase
En fait dans le fond j'ai pas spécialement envie de m'y mettre plus que ça. Je me débrouille, je suis capable d'échanger en anglais avec des gens qui ne parlent pas français, mais dans le fond je n'en ai pas l'utilité.
Même par rapport à mon projet, dans la mesure où je vis dans un pays francophone, les touristes ont tendance à parler français ou du moins s'attendent à ce qu'on leur parle majoritairement français. :dunno:
J'ai fait beaucoup des progrès ces dernières années en regardant des séries en vost, mais en gros j'ai pas envie de me fatiguer vu le peu que ça me servirait. :lol: Je pense qu'il faudrait que je vive dans un pays anglophone pour m'y mettre.

Et puis, actuellement, quitte à prendre du temps pour apprendre une langue, vaudrait mieux que je me mette à la langue du pays. :red: :shifty:
Oui je suis d'accord avec toi qu'apprendre la langue du pays dans lequel on vit c'est essentiel, et pour ce qui est de l'anglais, à moins d'avoir vraiment envie d'être capable par exemple de lire des articles assez pointus dans cette langue ou de regarder des films sans sous-titres, d'avoir des conversations approfondies et suivies (pour le boulot ou non), souvent si on se débrouille un peu cela suffit!:)
Moi en ce qui concerne les langues étrangères, je me sens un peu le c*l entre deux chaises. J'aimerais apprendre le néerlandais, parce que c'est la langue maternelle de mon copain et je me sens c*** quand je rencontre ses amis et sa famille (surtout ses nièces puisqu'elles n'ont que 1 an et demi et 4 ans et ne parlent pas anglais, et pour qui le concept de langue étrangère leur est encore flou, et donc ne comprennent pas pourquoi la copine de tonton R. ne répond pas à leurs questions et parle bizarrement :rire:), mais en même temps comme c'est une langue assez complexe, qui ne me servirait pas énormément professionellement, et qu'on n'a pas l'intention d'aller vivre aux Pays Bas, je ne vois mal investir beaucoup de temps et d'argent pour ça (surtout en ce moment où c'est tendu financièrement et professionellement pour moi!)...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pinceau_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes