Ça me perturbe...

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
@Re-Run ben moi je t'ai reconnue facilement parce que tes messages sont quasiment similaires à ceux que tu postais il y a deux ans :shifty: Je ne veux pas paraitre méchante mais j'ai remarqué que tu as tendance à beaucoup te plaindre et t'apitoyer sur ton sort, et ce avec tous les comptes que tu as pu avoir sur le forum (d'ailleurs, certaines personnes t'avaient déjà fait cette remarque). Voilà, j'espère que je ne t'ai pas vexée, j'ai pas mal hésité à poster ce message.

• Big up !
Réactions : Devka. et Envie
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Ca me perturbe mon rapport à l'argent, plus précisément que maintenant j'ai plus de moyens financiers que avant. J'ai jamais été à plaindre et je n'ai jamais manqué de rien, même je suis passée de moyens limités à moyens confortables.

Agréable surprise, je ne consomme pas forcément plus que avant, mais j'ai tendance à mettre plus d'argent dans les objets/produits/services que j'achète. Pas que je pense que plus c'est cher, mieux, non, mais par exemple maintenant je vais quasi systématiquement acheter ma nourriture bio - et les produits bio dans la grande ville où je vis c'est quand même plus chers que les autres produits. Je sortais souvent manger dehors tout comme maintenant le weekend sauf que maintenant je vais aller dans des endroits plus chers sans que ça fasse mal à mon portemonnaie etc.

J'ai toujours pensé que je n'ai pas besoin de grand chose pour vivre et je pense que c'est toujours le cas, par exemple je fais traîner jusqu'au bout mon téléphone bien déglingué bien que j'aie les moyens d'en acheter un neuf, juste parce que je ne ressens pas le besoin d'avoir un téléphone plus performant - bien qu'au moment où j'en changerai, je vais apprécier le changement mais dans ma tête ça ne presse pas.

Donc jusqu'à maintenant, je considérais que malgré la fluctuation de mes revenu je pourrai revenir à des moyens moins conséquent sans trop de problème. Sauf que là je réalise que je prends certaines habitudes - dépenser plus pour un resto/pour ma nourriture et qu'il serait plus difficile psychologiquement de revenir en arrière.

Et puis je goûte au plaisir d'avoir un compte plus fourni et ne plus me poser la question en cas d'imprévu si je peux le payer ou pas, je sais que je n'ai qu'à sortir ma carte bancaire et payer.

Tout ça me perturbe vraiment et je m'en veux, ça me donne vraiment le sentiment d'être très matérialiste. Pour moi c'était une liberté de me dire que quels que soient mes moyens, je peux m'adapter sans que ça m'affecte.

Tout à l'heure je parlais de mon futur stage en Afrique du sud à des gens de ma classe. Et je disais des trucs du style "ah j'ai prévu de faire ça et ça là-bas". Et elles m'ont dit "euh pour écrire son mémoire vaut mieux ne pas voyager et rester dans un environnement qu'on connaît déjà comme ça on reste concentré".Je sais pas pourquoi mais ça m'a un peu découragé fin j'y vais dans le but de découvrir une nouvelle culture mais j'oublie pas mon objectif principal= valider mon mémoire. Et le fait qu'elles m'aient dit ca m'ont fait douter de mes capacités....

@Donowitz ça m'intéresse pas mal ce que tu dis.
Je me considère bilingue, car j'ai été élevé par un père français et par une mère allemande, mais j'ai grandie en France.
J'ai parlé allemand avant de parler français (ça à changé quand je suis allé à l'école).
Sauf qu'aujourd'hui, je parle beaucoup moins bien allemand que français, je fait pas mal de fautes etc. Et ça vient du fait qu'avec le temps, je passe moins de temps dans un contexte "allemand", je passe moins de temps avec ma mère et avec mes sœurs qu'avant (il faut bien que le petit oiseau sorte de son nid) et je vais moins souvent voir ma famille en Allemagne. :erf:

Je passe du français à l'allemand sans soucis, je suis capable de tenir une conversation poussé. Un français ne verra pas la différence avec un allemand qui parle et moi. En revanche, un allemand verra (pas tout de suite) au bout d'un moment que je ne suis pas Allemande à 100% ... car je fait pas mal de fautes. Tout ça juste par un manque de pratique. Il suffit que je passe quelques temps en Allemagne pour parler un parfait Deutsch !

Alors, est ce que ça veux dire que je ne peux plus me qualifier de bilingue ? Car je fait des fautes de langages et que finalement je ne connais pas bien la politique culturelle, économique, interne etc de l'Allemagne... :tears:
Je demande ça par rapport à ce qui peux se lire dans les publications, articles, vus que tu as l'air d'y connaitre un rayon !:v:
Je pense que personne n'est parfaitement bilingue et qu'il y a toujours une langue qui sera mieux assimilée que l'autre. Et la culture joue beaucoup aussi. Je suis française d'origine congolaise (je parle les 2 langues couramment +anglais+espagnol) et je sens toujours un certain décalage sur certains points quand je suis avec des congolais et des français. Y a certains trucs que j'ai assimilé dans la culture latine/africaine/anglophone et d'autres trucs que je ne saisis pas forcément...

@Mapashica : Alors, tu vas sûrement me prendre pour une monomaniaque/têtue (et t'aurais pas tort) mais je ne pense pas; il manquera toujours un élément selon moi. C'est difficile à expliquer, ça relève de la philosophie et du principe inné/acquis qui est très intéressant.

Tu le dis toi-même "je parle couramment espagnol depuis plus d'un an, je fais encore quelques fautes (quoi que de moins en moins)"; on part du principe qu'un bilingue ne fait pas voire jamais de fautes. (C'est pas moi qui le dit mais les différentes études que j'ai pu lire à ce sujet) (Et évidemment l'humain n'est pas infaillible !)

En ce qui me concerne, je préfère éviter le terme "bilingue", je ne me considère pas comme bilingue mais comme quelqu'un ayant de grandes facilités dans l'apprentissage des langues. Je crois (et ce n'est que mon ressenti personnel hein) quand quelqu'un se dit "bilingue", ça me donne toujours une impression de supériorité ou d'orgueil. :shifty:

Après, ÉVIDEMMENT que tu as le droit de dire que toi ou ta pote qui vit depuis X années en France est bilingue, tout ce que je dis là n'engage que moi, sur une notion/concept que je trouve somme toute complexe. :fleur:

Voilà, je pense que je vais m'en tenir là car il y a des chances pour ça tourne en rond. :)
"on part du principe qu'un bilingue ne fait pas voire jamais de fautes" je ne suis pas forcément d'accord parce que tu peux être natif français et faire plus de faute qu'un étranger qui n'aurait pas le français comme langue maternelle! Et tu peux aussi perdre ton niveau en français par exemple bien que ce soit ta langue maternelle (j'en suis témoin x( ! )

@Iris Chase
En fait dans le fond j'ai pas spécialement envie de m'y mettre plus que ça. Je me débrouille, je suis capable d'échanger en anglais avec des gens qui ne parlent pas français, mais dans le fond je n'en ai pas l'utilité.
Même par rapport à mon projet, dans la mesure où je vis dans un pays francophone, les touristes ont tendance à parler français ou du moins s'attendent à ce qu'on leur parle majoritairement français. :dunno:
J'ai fait beaucoup des progrès ces dernières années en regardant des séries en vost, mais en gros j'ai pas envie de me fatiguer vu le peu que ça me servirait. :lol: Je pense qu'il faudrait que je vive dans un pays anglophone pour m'y mettre.

Et puis, actuellement, quitte à prendre du temps pour apprendre une langue, vaudrait mieux que je me mette à la langue du pays. :red: :shifty:
Chacun le vit comme il veut :) mais je vois vraiment une différence dans ma vie depuis que je parle anglais et espagnol couramment. Enfin déjà pour le travail ça ouvre pas mal de portes et les rencontres que tu fais aussi (ça n'a rien à voir). Enfin j'encouragerai toujours tout le monde à apprendre une nouvelle langue. Enfin quand t'apprends une langue, t'apprends la culture qu'il y a autour et c'est vraiment OUF

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
Je veux bien croire que tu ne voulais pas vexer @Re-Run mais c'est blessant pour n'importe qui de lire ce genre de choses. :erf: Je me mets à sa place, ça me ferait pas plaisir qu'on me dise mes 4 vérités devant tout le monde.

Certes, peut être que j'aurais du lui envoyer un MP pour lui dire ça mais sur le coup j'avoue ne pas y avoir pensé. Du coup, si je t'ai vexée @Re-Run j'en suis désolée :fleur:

• Big up !
Réactions : N.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes